
Darwin et l'évolution Linné, le père de la nomenclature binominale Une première méthode de classification des êtres vivants établie par Carl von Linné (1707-1778), naturaliste et médecin suédois, introduisit l’utilisation d’une nomenclature binominale latine (un nom de genre et un nom d’espèce, par exemple Canis lupus pour le loup) dont le principe a été conservé jusqu’à aujourd’hui. Cette classification, publiée d’abord en 1735 dans l’ouvrage en latin Systema Naturae, proposait pour la première fois un inventaire descriptif des espèces connues à l’époque en exploitant leurs similitudes anatomiques, en particulier celles de leurs organes reproducteurs, les fleurs, pour les plantes à fleur. La méthode conduisait à caractériser des sous ensembles de différents niveaux (espèce, genre, famille, etc.) constituant trois règnes, animal, végétal et minéral, considérés de création divine. La classification des plantes à fleur de Linné se fondait sur l'extrême diversité de leurs organes sexuels, les fleurs.
sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.
Histoire d’une pensée en évolution - DocSciences Bien avant Darwin, philosophes et scientifiques ont cherché à expliquer l’origine de la diversité du vivant. Entre fixité et évolution des espèces, des théories variées se sont succédé. L’œuvre de Darwin est un tournant de ce périple historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… L’état actuel des connaissances en sciences de l’évolution est le résultat d’une succession de pensées qui ont émergé depuis l’Antiquité, et ne peut donc se comprendre qu’en l’intégrant dans une perspective historique. Les théories des philosophes de l’Antiquité ont longtemps influencé les sciences du vivant. Les variations observées chez les organismes d’une même espèce ne sont alors que des représentations imparfaites, dans le monde illusoire, de formes idéales et parfaites, les essences, inscrites dans le monde réel. Au Moyen Âge, entre les XIIe et XIVe siècles, la querelle des Universaux vient prolonger les débats des philosophes grecs. Portrait de Linné (© Bibliothèque centrale du MNHN, Paris 2010)
La recherche des temps perdus Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Untitled Document CHAPITRE 4 : Reproduction sexuée et pérennité des espèces Pb : Nous avons vu en 6ème que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce s'ils peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile (= interfécondité). Quelles sont les modalités de la reproduction des êtres vivants ? I – Les caractéristiques de la reproduction sexuée 1 – Les étapes de la reproduction sexuée Activité : Manuel Nathan p92,93 questions 1,2,3,4,5 1) A la fin de l'automne, les pisciculteurs récoltent dans un récipient les ovules des femelles puis, dans un autre récipient, la laitance contenant les spermatozoïdes des mâles. 2) Les cellules-oeufs sont obtenues en mélangeant les ovules et quelques gouttes de laitance mâle. 3) La cellule-oeuf se développe pour former un alevin. 4) Le pisciculteur intervient à toutes les étapes de la reproduction sexuée : il prélève les cellules reproductrice et favorise la fécondation. 5) Dans la nature, la fécondation des truites se fait dans l'eau. 1 – Un peu d’histoire...
La reproduction sexuée animale et végétale I - Etude de différents exemples de reproduction sexuée chez les animaux et végétaux Exemple de la reproduction chez l'oursin (Échinodermes): Lien Exemple de la reproduction chez le cerf et la biche (mammifères): Lien Exemple de la reproduction chez l'escargot (Mollusques): Lien Exemple de la reproduction chez la plante à fleur (Lys): Lien Exemple de la reproduction chez la poule (Sauropsidés, Oiseaux): Lien II - Favoriser la reproduction sexuée et le maintien des espèces Favoriser la rencontre des partenaires par des signaux olfactifs: Lien Favoriser la rencontre des partenaires par des signaux sonores: Lien Favoriser la reproduction sexuée par des signaux visuels:Lien Favoriser la rencontre des gamètes en augmentant leur nombre: Lien Favoriser la reproduction par le soin aux jeunes: Lien Nous savons que pour qu'une espèce soit présente sur Terre, il faut deux sexes (il existe de nombreuses exceptions à cela, mais ce n'est pas au programme de 4ème): un mâle et une femelle. En milieu aquatique:
SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Quels types d’escape-game menez-vous au collège ? Un escape-game est une manière différente d’approcher les notions du programme, une approche ludifiée du cours. Cet escape-game d’une heure a suffi pour poser le vocabulaire et bases du chapitre. L’escape-game était donc une excellente opportunité de les réviser sans passer par l’évaluation, stressante pour les élèves. Comment avez-vous découvert cette démarche ? A côté de chez moi, un escape-game s’est ouvert. Les élèves ont pu travailler sur des compétences comme prendre des initiatives, travailler en équipe, collaborer, savoir s’écouter, et surtout la lecture de consignes qui prend tout son sens dans les énigmes. Les élèves à la fin du cours m’ont remerciée.
Le risque sismique - Exemple de séquence Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Des enjeux vulnérables A lui seul, l’aléa sismique ne constitue pas un danger pour l’homme, et ce n’est que combiné aux enjeux en présence, possédant une certaine vulnérabilité , que les séismes deviennent destructeurs. Ne pouvant pas intervenir sur la nature pour diminuer l’aléa, l’évaluation et la réduction de la vulnérabilité sont par conséquent essentielles pour permettre de réduire le risque sismique . Evaluation de la vulnérabilité sismique des enjeux Source : Classeur « Le risque sismique en PACA? » (BRGM? Vulnérabilité physique des ouvrages L’ampleur des conséquences d’un séisme est principalement liée à la manière dont les ouvrages (bâtiments, ouvrages d’art, grandes infrastructures, etc.) sont endommagés par les secousses sismiques. La vulnérabilité physique d’un ouvrage dépend à la fois de sa conception, de sa réalisation et de son entretien. Différenciation des structures (bâtiments) en classes de vulnérabilité Source : échelle macrosismique européenne EMS? Vulnérabilité sismique au sens large
Bases_de_données_SVT Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.