
Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne. Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Vata : d’espace et d’air Le principe vata correspond aux mouvements, aussi bien la locomotion que le péristaltisme intestinal et même la transmission d’information via le système nerveux. Recette pour régulariser vata : les carminatifs Ingrédients :
Cuisine indienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, souvent le résultat d'un précepte religieux hindou ou jaïn. La consommation de bœuf ou de porc est limité par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. La cuisine indienne s'est répandue dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l'Océan Indien, l'Europe, l'Amérique du Nord et les Antilles où elle a été enrichies d'apports nouveaux. Principaux ingrédients[modifier | modifier le code] Épices dans un marché en Inde. La fameuse plante de Cari qui donne ce goût inimitable à la cuisine indienne Les épices sont d'une grande importance dans la cuisine indienne. Parmi les épices utilisées : Ces épices sont souvent utilisés sous forme de mélange (masala), par exemple : La cuisine non-végétarienne comprend surtout du poulet, du mouton, du poisson. Cuisines régionales[modifier | modifier le code] Cuisine goanaise[modifier | modifier le code] Curry de poisson keralais
L'alimentation méditerranéenne : un régime inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO L'alimentation méditerranéenne : un régime inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO Saviez-vous que la "diète méditerranéenne" figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010 ? L'alimentation méditerranéenne est une tradition perpétuée dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. En prime, elle a des effets protecteurs avérés sur la santé. ©Tamorlan Partager Un patrimoine commun à de nombreux pays La diète méditerranéenne a été inscrite par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010. En décembre 2013, trois nouveaux pays ont été ajoutés par l'UNESCO : Chypre, la Croatie et le Portugal. Un régime alimentaire et des traditions La diète méditerranéenne se caractérise bien sûr par certains aliments de prédilection : l’huile d’olive, les céréales, les fruits et les légumes frais ou séchés. Mais l'alimentation méditerranéenne ne se résume pas aux ingrédients qui la composent !
Impros culinaires végétaliennes Cuisine africaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traditionnellement, les différentes cuisines africaines utilisent une combinaison de produits locaux tels que les fruits, céréales et légumes, ainsi que le lait et la viande. Dans certaines parties du continent, le régime alimentaire traditionnel intègre le lait, le lait caillé et le petit lait. Cependant dans une grande partie de l'Afrique tropicale, le lait de vache est rare et ne peut être produit localement (en raison de diverses maladies qui affectent le bétail). Elle est apparentée à d'autres cuisines régionales, telles que la cuisine arabe ou la cuisine méditerranéenne. Afrique centrale[modifier | modifier le code] Les ingrédients de base sont le plantain et le manioc. Grands lacs africains[modifier | modifier le code] Ugali photographié ici avec un plat de chou, mais il est plus généralement mangé avec du Chou frisé. Corne de l'Afrique[modifier | modifier le code] Le Fit-fit(en), pilier des cuisines érythréenne et éthiopienne
LE CASTEL (ET LE RUSSE) Le CASTEL, gâteau traditionnel originaire d'Hannaba, en Algérie, (dont le nom serait issu de "noisettes" en algérien), et le RUSSE, gâteau originaire du Béarn (créé par un pâtissier français, Adrien Artigarrède au début du XXème siècle) présentent de très grandes similitudes (tant au niveau des fonds de biscuit que de la réalisation de la crème de garniture) - Le CASTEL est garni d'une crème au beurre praliné noisettes, le RUSSE, d'une crème au beurre pralinée amandes, voire même noisettes/amandes. Le RUSSE peut se réaliser également avec une crème au chocolat (recette ci-après). Traditionnellement, le RUSSE est recouvert de sucre glace, symbolisant les plaines neigeuses de la Russie, et notamment de la Crimée dont seraient originaires les amandes ayant servi à réaliser le gâteau originel - Il existe en France plusieurs recettes pour réaliser les fonds de biscuit, donnant des résultats très voisins (voir fin de la recette). Pour la crème au beurre pralinée : 3 œufs entiers 25 g de farine T45
Une nouvelle pyramide alimentaire qui fait ses preuves 25 novembre 2002 - En scrutant le régime alimentaire de 100 000 hommes et femmes, des chercheurs de l'École de santé publique de Harvard sont parvenus à des conclusions très intéressantes pointant vers la nécessité de « reconstruire » la pyramide alimentaire américaine afin d'y inclure les dernières connaissances en nutrition. Ainsi, les personnes dont le régime alimentaire se rapproche le plus de cette nouvelle pyramide sont moins susceptibles de développer une maladie chronique ou cardiaque que ceux dont l'alimentation respecte les recommandations actuellement en vigueur aux États-Unis. Ces résultats ne sont pas sans remettre également en question le Guide alimentaire canadien (datant de 1990 et en cours de révision) puisque les recommandations qu'on y retrouve sont sensiblement les mêmes que celles de la pyramide américaine. Une mise à jour semblait donc nécessaire. Les recommandations se lisent comme suit, de la base de la pyramide jusqu'au sommet : Les résultats sont éloquents.
Top 10 des plats préférés des Gabonais Plat Gabonais; CP: Routard Dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es. Je pense que cette assertion est on ne peut plus clair car à partir de la gastronomie on peu connaitre la diversité culturelle et les habitudes alimentaire d’un peuple. On n’en parle pas souvent mais l’art culinaire gabonais est aussi riche que varié et mérite de ce fait une meilleure visibilité auprès des amoureux de cuisine Africaine. Cette liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi j’ai fait appel à la participation de mes amis sur facebook pour leur demander de citer leurs plats préférés gabonais. Les réponses gourmandes étaient nombreuses et je tiens pour cela à les remercier mais aussi la page facebook Gastronomie Gabonaise pour les photos. Le poulet fumé au Nyembwé : C’est un classique Gabonais qui fait mordre les doigts à tous. Poulet au nyembwè CP: fcb/gastronomie gabonaiseLes feuilles de manioc à la pate d’arachide : Les feuilles de manioc sont incontestablement l’un des plats préférés des Gabonais.
Gâteau Saint-Epvre - Lieméa Cooking Ce gâteau est la fabrication exclusive de la pâtisserie, place Saint-Epvre à Nancy. Le Saint-Epvre est un gâteau rond, macaron mou aux amandes, garnie d'une crème au beurre. On le présente saupoudré de sucre glace, entouré d'un ruban rouge ou bleu. Il se déguste à température ambiante. Pour une vingtaine de gâteaux Macarons au amandes (40 coques souples) Ingrédients : 100g de sucre 80g d'amandes en poudre 3 blancs d'oeufs Déroulement de la recette : Préchauffez le four à 130/150°C (th. 4/5). Crème au beurre (moi qui n'en raffole pas, c'est un régal !) 150g de sucre 130g de beurre en petits morceaux et à température ambiante 2 ml d'eau 4 jaunes d'oeufs 40g de pâte de pralin 100g d'amandes hachées 50g de sucre glace Battre les jaunes d'oeufs dans un cul de poule. Montage des Saint-Epvre : Masquez l'intérieur des disques de macaron, avec la crème au beurre (seulement 20 sur 40). Bonne dégustation ! Inspiré de multiples recettes de Saint-Epvre