background preloader

Trouble de la personnalité borderline

Trouble de la personnalité borderline
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouble de la personnalité borderline Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité limite (TPL) ou trouble de la personnalité borderline[1] (TPB) est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'image de soi [2]. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) définit deux comportements principaux liés au trouble de la personnalité borderline : un comportement impulsif, et une instabilité émotionnelle ainsi que dans les relations sociales et sur l'image de soi, spécifiant neuf critères pour démontrer la présence de ces comportements[3]. Émotions[modifier | modifier le code] Les individus souffrant de TPB ressentent les émotions plus sensiblement, plus profondément et plus longtemps que la normale[5]. Comportement[modifier | modifier le code] Related:  psyché

Le trouble de la personnalité limite Le trouble de personnalité limite est de plus en plus fréquent dans la population en général et il est souvent mal identifié, ce qui a un impact important chez les gens qui en sont affectés. La détresse émotionnelle et les difficultés comportementales associées à ce trouble ont, de plus, des répercussions importantes sur les proches et les amènent à vivre une variété d’émotions souvent intenses : découragement, impuissance, colère, angoisse, peur, etc. Qu’est-ce que le trouble de personnalité limite? Une instabilité omniprésente dans les relations interpersonnelles, l’image de soi et les affects, ainsi qu’une impulsivité marquée qui apparaît au début de l’âge adulte dans divers contextes, tels qu’ils se présentent dans au moins cinq critères parmi les suivants : Le trouble de personnalité limite affecte 1 à 2 % de la population générale. 50 % de ces personnes feront des tentatives de suicide et jusqu’à 10 % de ce nombre se suicideront. Peur de l’abandon. Aller voir notre rubrique Articles

Trouble dysphorique prémenstruel Trouble dysphorique prémenstruel Mise en garde médicale Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) est un syndrome caractérisé par des symptômes émotionnels, cognitifs et physiques qui provoquent une détresse ou une altération importante chez les personnes ayant des menstruations pendant la phase lutéale du cycle menstruel. Les symptômes surviennent pendant la phase lutéale (entre l'ovulation et les règles), s'améliorent quelques jours après le début des règles et sont minimes ou absents dans la semaine qui suit les règles[4]. Le TDPM a un impact profond sur la qualité de vie et augmente considérablement le risque d'idées suicidaires et même de tentatives de suicide[5]. 5 à 8 % des personnes menstruées souffrent de ce trouble entraînant une détresse importante ou une altération fonctionnelle[6]. Au sein de la population en âge de procréer, certaines femmes répondront aux critères du TDPM. La cause exacte du TDPM est actuellement inconnue. Symptômes[modifier | modifier le code] F.

Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez l'adolescent : revue synthétique des principaux programmes probants A.H. Boudoukha a, ⁎ , H. Denis b, T. Villemonteix c a Nantes Université, Université Angers, Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire, LPPL, UR 4638, 44000 Nantes cedex 3, France b Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34000 Montpellier, France c Laboratoire de psychopathologie et processus de changement, Université Paris-Lumières, 2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, France

Système limbique Histoire[modifier | modifier le code] Le concept anatomo-fonctionnel du lobe limbique de Broca n'a cessé d'être révisé par la suite. D'une part, les régions olfactives ont été exclues du système limbique, notamment dans la conceptualisation du rhinencéphale par Turner (1890). Ensuite, James Papez a adjoint au lobe limbique des structures sous-corticales dans ce qui deviendra le circuit de Papez (1937), longtemps vu comme le substrat anatomique des émotions. Description anatomique[modifier | modifier le code] Le système limbique est constitué : du lobe limbique, zone corticale ;de la circonvolution intra-limbique ;de noyaux limbiques, appartenant au prosencéphale et au tronc cérébral ;de structures annexes, reliquats chez l'homme du lobe olfactif des animaux. Le lobe limbique[modifier | modifier le code] Gyrus sub-terminal[modifier | modifier le code] Le gyrus sub-terminal est l'aire située sous le rostre du corps calleux, en avant de la lame terminale, en arrière du sillon sub-calleux.

Le trouble borderline Le trouble borderline est un trouble de la personnalité très fréquent. Sur 100 personnes, il est estimé que 6 souffriront de ce trouble en population générale, et jusqu'à 20 si l'on se place dans un service de psychiatrie. Ce trouble est associé à une souffrance existentielle considérable. En outre, ces personnes ont un risque accru de souffrir de dépression, d'anxiété, d'addiction, ou de troubles du comportement alimentaire à un moment de leur vie. Qu’est-ce que le trouble borderline ? On rapporte 4 grandes dimensions à ce trouble : La dysrégulation émotionnelle, c'est-à-dire la difficulté à réguler ses émotions. Comment votre médecin va-t-il poser un diagnostic de trouble borderline ? De fait, au sein de ces 4 grandes dimensions, on retrouve 9 critères qui constituent le trouble borderline : Ce ne sont pas les seuls critères, mais ce sont ceux qui sont utilisés par les médecins pour poser le diagnostic. Comment prendre en charge le trouble borderline ?

Syndrome prémenstruel Le syndrome prémenstruel Le syndrome dysphorique prémenstruel est une forme plus sévère du syndrome prémenstruel. Historique[modifier | modifier le code] Robert Frank publie en 1931 un article qui traite de la « premenstrual tension »[1]. Dans les années 50, le médecin britannique Katharina Dalton note d'après son expérience et celle de plusieurs patientes la survenue de symptômes associés de manière récurrente à certaines périodes du cycle menstruel, comme des migraines ou des crises d'asthme. Épidémiologie[modifier | modifier le code] La prévalence précise du syndrome prémenstruel est inconnue[4]. Le syndrome prémenstruel concernerait entre 70 et 90 % des femmes en âge de procréer. Une étude réalisée en France en 2004 et 2005 sur 3 027 femmes en âge de procréer, et qui n'ont pas eu de grossesse ou allaité durant cette période indique que 12,2 % de ces femmes remplissent les critères d'un authentique syndrome prémenstruel. Recherches[modifier | modifier le code] (en) Paula K.

Scarifications à l'adolescence  « A fleur de peau » Avertissement : toute référence à cet article doit faire mention de son auteur et du site de la "Psychiatrie Angevine" Copyright SERVICE DE PSYCHIATRIE ET DE PSYCHOLOGIE MEDICALE CHU ANGERS 2005 Colloque Fil Santé Jeunes Pr. Ph Duverger Paris, 3 octobre 2006 Tous les marquages et toutes les attaques du corps n’ont pas le même sens ; Il peut s’agir de jeux enfantins (tatouage Malabar), de rites traditionnels (tatouages, « pactes de sang »), d’effets de mode (piercings), de modalités d’expression (« body art »), mais aussi de signes de souffrance (scarifications, griffures), ou de conduites pathologiques (brûlures, automutilations). <A HREF=" d'audience et statistiques</A><BR><A HREF=" des meilleurs sites, chat, sondage</A><NOSCRIPT><!

Circuit de Papez Circuit de Papez-Jakob (ou cerveau viscéral). Le circuit de Papez est un ensemble de structures nerveuses du cerveau impliquées dans le contrôle des émotions. Il a reçu le nom du neuroanatomiste américain James Papez qui théorisa le rôle de ce circuit dans l'expérience émotionnelle. On le dénomme aussi circuit de Papez-Jakob (en référence à Christofredo Jakob) ou encore cerveau viscéral (voir ci-dessous). Le circuit de Papez est constitué de différentes structures du système limbique situées sur la face médiane du cerveau comprenant le cortex cérébral temporal et cingulaire, le thalamus, l'hypothalamus et certaines de leurs interconnexions. Description anatomique du circuit de Papez-Jakob[modifier | modifier le code] Le circuit de Papez-Jakob peut être décrit comme une série de connexions entre 4 principales structures sous la forme Origine ’ Voie nerveuse ’ Destination : Le système ainsi décrit n'était pas fermé (donc pas un circuit). Fonctions[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Pensez-vous que certains cas de trouble de la personnalité borderline trouvent leur origine dans l'abandon du père dès la naissance. Je trouve beaucoup d'écris sur l'absence de la mère, ou sur son comportement "inapproprié" mais pas sur l'absence du père. ( on entre tout de suite dans le thème de la psychose.

Qu'en pensez vous ?

Bien Cordialement.
Marie. by mariepsycho Mar 29

Related: