
« Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes Officiellement consacrée à la lutte pour les droits des femmes, la journée du 8 mars est parfois mal comprise, notamment par ceux qui souhaitent une « joyeuse fête de la femme », une rose rouge ou une boîte de chocolats à la main. Il arrive aussi que certaines personnes remettent en cause la pertinence et le bien-fondé de cette journée, en affirmant par exemple qu’« en France, l’égalité professionnelle est acquise », ou en réclamant « une Journée internationale des droits des hommes ». Voici quelques arguments et chiffres à opposer à ces affirmations. « Joyeuse fête de la femme ! » Instituée en 1977 par l’Organisation des Nations unies (ONU), la « Journée internationale des femmes » est célébrée dans de nombreux pays le 8 mars. « Le 8 mars n’est pas la Journée internationale de la femme, celle où on offre des soutiens-gorge » Mais tous les ans, certaines personnes parlent de « fête de la femme ». Or, cette journée a été créée dans une perspective militante. Marie Slavicek
Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » | ONU Femmes L’observance de la JIF par les Nations Unies reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC. La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes.
Journée internationale des droits des Femmes 8 mars : "Tout ce que les femmes ont aujourd'hui dépend de femmes comme Clara Zetkin", souligne l'historienne Florence Hervé "C'est très important de dire qui était Clara Zetkin, pour quoi elle s'est battue, quels étaient ses combats. Et par rapport à nous, pourquoi c'est important aujourd'hui de continuer sa lutte." Invitée de franceinfo dimanche 7 mars, Florence Hervé, journaliste, historienne et féministe franco-allemande, auteure de Je veux me battre partout où il y a de la vie, Clara Zetkin, paru aux éditions Hors d'Atteinte, revient sur l'histoire de la militante féministe Clara Zetkin, qui avait créé la journée internationale des droits des femmes en 1911, mais a été oubliée par l'histoire. franceinfo : Qui était Clara Zetkin ? Florence Hervé : Clara Zetkin était une des grandes socialistes féministes allemandes. Elle venait d'une famille très attachée aux idéaux de la Révolution française. L'idée de ce 8 mars est donc de rendre hommage aux travailleuses ? Exactement. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est passée aux oubliettes. Je crois qu'elle serait très contente.
Les filles faites des sciences | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Depuis plus d’un an maintenant, les associations Femmes et mathématiques et Animath, en collaboration avec la Fondation Blaise Pascal, proposent des journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ! ». Elles se déroulent un peu partout en France et permettent de valoriser les parcours scientifiques pour les filles, parcours où elles sont très nettement sous représentées. Lors de ces journées, les filles volontaires peuvent se tenir informées sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique au travers d’une conférence, d’un atelier, d’un speed-meeting et d’une pièce de théâtres-forum. Par ailleurs, des brochures, des posters et de très nombreuses ressources sont mises à disposition de tous, aussi bien parents, élèves qu’enseignants afin de mieux informer et accompagner les filles dans leur démarche de poursuite d'études scientifiques. Pour les lycéennes, des « Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes » se tiennent régulièrement.
Publication de l'édition 2022 des Chiffres clés : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes | Égalité-femmes-hommes Alors que le président de la République a de nouveau érigé l’égalité entre les femmes et les hommes en grande cause de son quinquennat, cette publication s’inscrit directement dans la volonté du gouvernement de renforcer son action. Ouvrage de référence, les Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes propose chaque année une photographie actualisée des inégalités entre les femmes et les hommes. Il offre, grâce à une centaine d’infographies simples d’accès, une synthèse intégrant les dernières données des services statistiques ministériels et d’autres études. La publication donne à voir un panorama transversal sur la société au travers de cinq grands chapitres thématiques sur le territoire national, intégrant des focus sur les Outre-mer, les territoires ruraux et urbains, et d’un chapitre international, avec un focus sur l’Union européenne :
En images: mobilisations à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes Des manifestations en Espagne, en France ou en Asie, une commission parlementaire créée en Turquie: des initiatives ont été menées à travers le monde pour la Journée internationale des droits des femmes malgré la pandémie de coronavirus, face au constat persistant des inégalités, discriminations et violences qu'elles subissent. En Espagne, les manifestations du 8 mars pour la Journée mondiale des droits des femmes ont été interdites en raison de la situation sanitaire à Madrid, habituel théâtre de gigantesques marches, mais pas dans d'autres villes espagnoles. A Barcelone, Séville, Valence et des dizaines de villes, des rassemblements à la couleur des luttes féministes, le violet, se sont tenues lundi. "Il nous reste beaucoup de travail à faire" pour "en finir avec les préjugés qui subsistent encore", a déclaré le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, lors d'une cérémonie. Des mobilisations ont également eu lieu en Belgique.
Sur France 5, les femmes afghanes se racontent Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. À travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir... mais instrumentalisée bien avant eux. Car des Soviétiques à l’OTAN, des moudjahidins à l’éphémère République effondrée en 2021, Afghanes montre, archives inédites à l’appui, comment ces femmes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs. Un travail d’enquête menée par la réalisatrice du film, Solène Chalvon-Fioriti, correspondante en Afghanistan pendant plus d’une décennie. Par la force des témoignages et leur diversité, par un tournage au plus près de l’intime, de l’enfance, sans homme environnant, ce film édifiant s’emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l’Histoire afghane. Comme un long cri, les Afghanes nous offrent une grande épopée féminine. Crédis photos : © Elephant Doc
L’UNICEF France lance un nouveau livret pédagogique sur les droits des filles - UNICEF Fort de son expérience dans le domaine de l’éducation aux droits et à l’égalité, l’UNICEF France lance « 24h de la vie d’une femme », un nouveau livret pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux discriminations de genre. Paris, le 12 septembre 2022 – En amont de la Journée mondiale de la fille, le 11 octobre, et à l’occasion de l’exposition 24h de la vie d’une femme, qui se tiendra à Bordeaux du 1er octobre au 6 novembre, retraçant le parcours de vie de 6 femmes remarquables qui s’engagent pour l’égalité, l’éducation et la liberté d’expression dans le monde, l’UNICEF France a coréalisé avec ARS Anima un outil pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site internet de MyUnicef. Un dispositif artistique et pédagogique Au-delà d’une exposition engagée, « 24h de la vie d’une femme » est un projet immersif d’éducation et de sensibilisation du jeune public aux différentes formes d’inégalités des genres. Sensibiliser aux discriminations de genre dès le plus jeune âge À propos d’Ars Anima
Histoire de la journée internationale des droits des femmes par Mathilde Larrere mathilde larrere @LarrereMathilde Alors, pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des DROITS DES FEMMES???? (j’insiste sur le pluriel vous l’aurez compris) Je vous remets un fil que j’avais déja fait, mais bon, ça me paraît important de faire un rappel et j’ai changé deux-trois trucs 1) L’idée de faire une journée internationale des droits des femmes est à la confluence des luttes féministes et de l’organisation internationale des travailleurs 2)A la fin du 19e sc, les relations étaient tout à la fois étroites et difficiles entre le mouvement ouvrier et le mouvement féministe 3)Pour le mouvement ouvrier, les revendications féministes, alors surtout centrées sur la revendication du droit de vote, étaient perçues comme « bourgeoises », détournant les femmes ouvrières de leur solidarité de classe 4)D’autres socialistes étaient prêts à reconnaître l’importance de l’égalité homme — femme mais la renvoyaient au lendemain du grand soir. 11)Il y a une foule énorme.
Rencontres Égalité Filles-Garçons - Réseau Canopé Les Rencontres Égalité Filles-Garçons s'inscrivent dans la continuité des Rencontres Valeurs de la République initiées par Réseau Canopé. L'édition 2023 se déroule du 24 janvier au 8 mars 2023 et vous propose une programmation riche et diverse. Cet événement national à destination de l'ensemble de la communauté éducative propose onze conférences à distance de professionnels issus de la recherche ou du terrain pour éclairer des notions et concepts essentiels et développer une culture de l'égalité femmes-hommes. Paroles d'experts Les grandes figures du féminisme international - rts.ch - Le féminisme Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique féministe. En 1903, elle fonde, avec ses deux filles, l'Union Féminine Sociale et Politique, un groupe de femmes britanniques rapidement nommé suffragettes. Leur slogan: "deeds, not words" traduit "des actions, pas des mots". Parmis elles, la suffragette Emily Wilding Davison milite en pratiquant la désobéissance civile. La famille Pankhurst et la Women's Social and Political Union sont connues pour leurs actions coup de poings, contrairement à l'activisme du groupe les suffragists qui sont plus pacifistes. En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans.
Journée internationale des droits des femmes : 20 œuvres à (re)découvrir pour le 8 mars, sélectionnées par « Le Monde » Gamine, elle a été familiarisée avec le concept de la charge mentale (à une époque où le terme n’existait pas) grâce à une chanson que lui fredonnait souvent sa mère. Jeune homme, c’est un livre de photographies qui lui a fait comprendre les enjeux du féminisme. Une autre est traversée par un frisson de joie et d’espoir chaque fois que retentit L’Hymne des femmes. Livres, essai, films, séries, podcast, chansons… A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, des journalistes du Monde vous partagent leurs recommandations d’œuvres féministes. La série « Killing Eve » (2018), créée par Phoebe Waller-Bridge Féministe et féminine, comique et sanguinolente, inventive et inclassable… La série Killing Eve est tout cela à la fois, et bien plus encore puisqu’il s’agit, à travers cette histoire de tueuse érotomane poursuivant de ses assiduités une agente du MI5, de sacrifier la première femme sur l’autel de la modernité. Le film « Cléo de 5 à 7 » (1962), d’Agnès Varda
Les Expositions du Centre Hubertine Auclert Le Centre Hubertine Auclert dispose de 22 expositions prêtables uniquement à ses membres. Elles abordent des thématiques comme l'histoire des femmes et/ou du féminisme, les combats historiques, les pionnières, des femmes scientifiques, mais aussi les luttes contre les violences faites aux femmes. SEULES Les structures membres du Centre Hubertine Auclert (associations, syndicats, collectivités) à jour de cotisation et les établissements scolaires d’Île-de-France peuvent emprunter une exposition, en tant qu'utilisateur/utilisatrice sur notre site internet. Le prêt est gratuit. Une seule exposition par structure peut-être empruntée simultanément.