
Yandex Data Leaks : une fuite au sein du Google russe dévoile les secrets de l'algorithme La fuite du code source d'une partie des services de Yandex nous offre une vue imprenable sur les facteurs de classement de l'algorithme de recherche. Yandex : les secrets de l’algorithme de recherche dévoilés Le code source du moteur de recherche russe a fuité sur la Toile, révélant plus de 1 900 facteurs de classement utilisés par l’algorithme pour positionner les pages web dans les résultats. Un coup dur pour Yandex, mais une véritable opportunité pour les experts du SEO. Yandex, ça vous dit quelque chose ? Yandex Data Leaks : de quoi parle-t-on ? Plus de 44 Go de fichiers ont été dérobés au géant technologique russe en juillet 2022, puis partagés en ligne le 25 janvier 2023. Pour les experts du SEO, le gros morceau de l’affaire a trait à la révélation d’une majeure partie des critères de classement des pages web par l’algorithme du moteur de recherche. Pourquoi ces révélations sont importantes pour les experts SEO ? Quels sont les principaux facteurs de classement sur Yandex ?
L'IA de Meta se révèle plus efficace que GPT-3 sur de nombreuses tâches Pour tenter de résoudre les problèmes d’erreurs des intelligences artificielles, ou « hallucinations », Meta propose de confier des tâches basiques à des outils externes. Au fur et à mesure qu’elles évoluent, les nouvelles intelligences artificielles, comme ChatGPT ou Google Bard, sont capables de s’attaquer à des tâches de plus en plus complexes. Toutefois, elles affichent des difficultés croissantes pour certaines tâches des plus basiques, comme le calcul ou la recherche d’informations factuelles. Meta tente actuellement de résoudre ce problème en apprenant tout simplement à une IA à utiliser des outils. Des chercheurs de Meta AI Research ont publié un article qui présente « Toolformer », une IA basée sur le modèle de langage GPT-J, un modèle proche de GPT-2 mais développé par EleutherAI, une communauté de chercheurs. Ils lui ont appris à utiliser des API (interfaces de programmation d’application), des outils qui permettent aux logiciels de communiquer entre eux.
Cette IA va révolutionner les effets spéciaux dans les vidéos Voici une nouvelle Intelligence artificielle qui s’adresse à tous les cinéastes amateurs. Gen-1 est spécialisé dans la génération de vidéos contenant des effets spéciaux. Transformez n’importe quelle vidéo très banale en chef d’œuvre à partir de quelques mots ou d’une image d’exemple. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Exploration de Mars : une animation hyperréaliste nous la fait vivre Cette superbe animation de Cyril Plou poursuit sa saga vidéo sur l'espace par un film... Pendant que la guerre des chatbots fait ragerage entre MicrosoftMicrosoft et GoogleGoogle, une autre entreprise spécialisée dans l'Intelligence artificielleIntelligence artificielle vient de dévoiler un nouvel outil qui pourrait révolutionner la manière de produire des vidéos. Runway est connu pour son IA Stable Diffusion capable de générer des images à partir d'une phrase, à l'instar de Dall-E ou Midjourney. Des effets spéciaux à la portée de tous La vidéo de présentation est extrêmement impressionnante.
Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ? Désormais accessibles au grand public, les intelligences artificielles génératives ne raisonnent pas mais permettent de créer du contenu, sous forme de textes ou d’images. Les intelligences artificielles posent également les questions fondamentales de la propriété intellectuelle, de la propriété du contenu et de l’identification des sources. Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :
Genario, l'intelligence artificielle comme aide à l'écriture Le développement des intelligences artificielles et leur incursion dans les domaines de la création — ou de la reproduction/compilation, c'est selon — suscitent le plus souvent des inquiétudes et de vives oppositions. Les craintes d'un remplacement des auteurs par des outils numériques s'expriment régulièrement, tandis que les législateurs, ici ou ailleurs, tentent d'encadrer les usages. Genario prône, pour sa part, la bonne entente entre le créateur et l'intelligence artificielle. Mieux encore, la collaboration. L'outil, présenté pour la première fois en 2020, propose d'associer aux écrits l'aide d'une IA propre à l'application, capable d'assumer des recherches documentaires, des suggestions et même de générer des textes. « Pas de formule magique » David Defendi, écrivain et Louis Manhès, ingénieur, ont mis leurs expertises respectives au service de Genario, dont une version plus développée a été mise en ligne il y a quelques mois. Éviter ou rencontrer les clichés Repérer des talents
Playground : cette autre IA est plus puissante que ChatGPT OpenAI n'a pas que ChatGPT à son catalogue de services utilisant l'intelligence artificielle. Bien sûr, le bot conversationnel fait des étincelles depuis son lancement en fin d'année dernière. Mais l'entreprise a d'autres cordes à son arc ! Au cœur des services en ligne d’OpenAI se trouve GPT (Generative Pre-trained Transformer), un modèle de langage qui en est actuellement à sa troisième version. C’est la base sur laquelle repose ChatGPT évidemment, mais aussi Dall-E, le fameux générateur d’images. Ces deux outils créent du contenu à partir de texte à partir de millions de documents. En matière de bot conversationnel, OpenAI ne propose pas que ChatGPT. Playground est d’autant plus agréable à utiliser qu’il n’est pas soumis aux mêmes contraintes que son grand frère. Playground a été lancé fin 2019 et est resté sous le radar, laissant ChatGPT prendre toute la lumière.
ChatGPT : derrière l'engouement, des travailleurs kenyans exploités "Super puissant", "bluffant", une "révolution"… Sur les réseaux sociaux, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ChatGPT. Cet agent conversationnel, devenu un véritable phénomène mondial, occupe régulièrement la première place des tendances Twitter avec 64 000 messages au lendemain de sa mise en ligne et près de 2,5 millions de tweets enregistrés en moins de deux mois selon Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux. Le principe : poser une question ou rédiger une commande, à laquelle une intelligence artificielle répond de manière précise et articulée. Lancé en novembre 2022 par la start-up californienne OpenAI, le chatbot a rassemblé plus d’un million d’utilisateurs en moins d’une semaine selon son président Greg Brockman. C’est la conclusion d’une enquête révélée par le Time le 18 janvier dernier. "C'était de la torture" Les controverses se multiplient La critique des conditions de travail de ses sous-traitants n’est pas le seul point noir venant ébranler la startup.
Pourquoi ChatGPT ne répond pas à ces 20 questions ChatGPT est gouverné par une série de règles censées empêcher les abus Certaines demandes déclenchent ainsi des réponses scriptées dans lesquelles l’IA refuse poliment de satisfaire la requête La liste des types de questions n’était jusqu’ici pas connue, mais il semble que les internautes ont découvert les 20 grands types de questions auxquelles ChatGPT ne répond pas Au passage, on tenté de voir si la version de ChatGPT intégrée à Bing se comportait différemment (et il y a des différences très intéressantes) Si vous avez déjà tenté quelques échanges avec ChatGPT, vous savez déjà qu’il y a certains sujets que l’IA préfère à tout prix éviter – le bot se contente alors de vous répondre une réponse vague, qui décline poliment la demande initiale. Il faut dire que OpenAI n’est pas la première firme à rendre une IA publique. Microsoft en personne a déjà fait les frais d’une IA lancée trop vite avec des requêtes mal encadrées. 20 grands types de questions conduisent ChatGPT à botter en touche