background preloader

Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire

Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire
La mode est à l’Ent (Espace numérique de Travail) et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il envahisse les écoles élémentaires, après s’être imposé dans le second cycle. Pourtant, les besoins ne sont absolument pas les mêmes, et il y a fort à parier que débarqueront des ENT administratifs à l’école (je n’ai pas besoin, par exemple, d’un module « cahier d’appel » avec une seule classe à gérer), alors que les enseignants de primaire auraient surtout besoin d’un ENT pédagogique dans leur travail quotidien de différenciation, les classes étant de plus en plus hétérogènes au fil des ans. Utilisateur de WIMS durant un an avec ma classe de CM2, j’ai eu le temps de mesurer ce que cette application pouvait apporter tant aux enseignants qu’à leurs élèves. Nous, les enseignants [de primaire], avons besoin d’outils qui puissent nous permettre de gagner du temps dans notre pratique quotidienne. Je trouve donc WIMS particulièrement utile en classe.

NetEcole - Environnement Numérique de Travail (ENT) intuitif et performant PRATIQUES - Québec - Le projet Jeux & apprentissage Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke. Objectifs Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Questions de recherche : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ? Programme de réalisation Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet) Livrables : Séminaire Jeux & Apprentissage (INRP, 18 décembre 2009).

Un ENT pour l'école primaire | Le blog technologique des TICE et du elearning L’éducation nationale définit un ENT (espace numérique de travail) comme un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. L’amélioration des équipements, des systèmes et des connaissances font qu’il est de plus en plus facile de mettre en place un ENT pour sa structure. Mais quid de l’école primaire qui souffre d’un niveau d’équipement inférieur par rapport au secondaire et où la plupart des ENT peuvent aisément repousser les jeunes utilisateurs. Bien sur on peut installer une plateforme open source du type Moodle et y adjoindre un thème graphique attrayant (comme sur l’image ci-contre, thème disponible ici ) pour les écoliers mais la prise en main reste difficile et il faut avoir un accès et des compétences en gestion de serveur… 3 profils d’accès sont disponibles: enseignants, parents et écoliers. Quelques renseignements supplémentaires données par Eymeric de Beneylu School:

PRATIQUES - Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). L.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) Objectifs[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire].

PRATIQUES - GraphoGame | Evidence-based learning game helps children to learn to read. Gestion des élèves et ENT Logiciels libres ▶ Education ▶ 23 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. LogProtect Pour mieux protéger ses enfants ! Sélection Des logiciels très utiles. Prométhée Un ENT (pédagogique et administratif) prêt à l’emploi ! Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Algem Logiciel de gestion d’activités culturelles BeneNot’s "Nota Bene" libre pour Pocket PC Cahier de textes Un cahier de textes multimédia en ligne ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Gestion des élèves et ENT". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Informations complémentaires Framasoft needs you !

PRATIQUES - Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe. Les apports du dispositif Pour l’enseignant : Il retrouve également des outils pédagogiques spécifiques pour : Pour les élèves : Pour les parents : Évolution

PRATIQUES - Classe Inversée Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes. 2. la classe inversée s’appuie sur/augmente les inégalités La classe inversée apparaît justement comme un moyen intéressant de lutter contre les inégalités scolaires, en différenciant mieux l’apprentissage. La très grande partie des élèves a accès à internet à domicile. Les enseignants qui mettent en pratique la classe inversée sont cependant motivés par la perspective d’aider chacun de leurs élèves de manière plus individuelle. 3. le manque d’interactivité 5. la classe inversée accroît le temps consacré aux devoirs 1. 2. 3. 4.

Atelier 4 : Le numérique au service des apprentissages des élèves à besoins particuliers | 7° Colloque : écriTech Des enseignants en ULIS montrent comment la tablette numérique peut se révéler un adjuvant précieux pour la progression de l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans la classe ordinaire. Animateur : Michel Boutonné – IEN ASH du Var – Direction Académique du Var – Académie de Nice Présentation du logiciel BOMEHC Ludovic Faubourg – Professeur de Mathématiques et référent numérique – Lycée Guillaume Apolinaire – Académie de NiceFrederic Marinoni – PEP 06 – Académie de NiceFrédérique Olivari – Professeur de Mathématiques – Collège Henri Matisse – Académie de Nice Cahier numérique de mathématiques (réaliser toutes les activités mathématiques du collège sur un support numérique) Usage des tablettes avec des élèves à profil particulier Jean-Louis Leydet – DAN – Délégation au Numérique éducatif (DANE) – Académie d’Aix-MarseilleNicolas Prono – Enseignant – Coordonnateur ULIS – Collège Camille Reymond – Château-Arnoux – Académie d’Aix-Marseille Quelle application choisir ?

Study reveals surprising ways teachers are using Twitter in education - Classcraft Blog An article in a recent issue of the CITE Journal reveals some surprising findings on how teachers are really using Twitter in education. The article, called “Participatory Learning Through Social Media: How and Why Social Studies Educators Use Twitter,” analyzed Twitter as a means of participatory learning, or a way of actively engaging with communities. Through a Twitter-distributed survey of 303 social studies educators from diverse schools and backgrounds, authors Daniel G. Krutka of Texas Woman’s University and Jeffrey P. The survey included open-ended questions such as, “Please explain what aspects of Twitter you find most valuable, and why”—about half the participants responded to this question in particular. So how did educators report using Twitter in education? From there, the numbers get interesting: Only 24 percent reported using it to communicate with students and 16 percent for communicating with parents.

PRATIQUES - Twictée Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases.

PRATIQUES - Carte Mentale: avantages et usages fréquents En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires. Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau. En fait, on peut comparer la carte mentale à la pratique de la natation plutôt qu’à celle de la marche : tous les muscles se mettent en branle, plutôt que ceux des jambes en priorité. En somme, la carte mentale, c’est de la métacognition à son meilleur! La carte mentale, un outil idéal pour explorer, planifier, résumer et réviser Utile à toutes les sauces, la carte mentale mérite qu’on s’y attarde. Pour introduire ce type d’outil en classe, on peut commencer par une activité d’exploration. On profite ensuite des atouts de la carte mentale pour travailler la planification. La carte mentale est aussi un outil formidable pour résumer et réviser.

Related: