background preloader

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique
Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Alors que des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Inde votent (exclusivement pour l'Inde) par des machines à voter, d'autres plus proches de nous reviennent en arrière. Mais en France, malgré un moratoire prononcé de fait en 2008, le vote électronique se prépare à une nouvelle révolution plus dangereuse encore : le vote par internet. Un peu d'histoire... C'est après la démission du Général de Gaulle en 1969 que les Etats-Unis ont poussé la France à se doter de machines à voter. Depuis, l'article L. 57-1 du Code électoral créé à cette occasion a peu changé.

Le vote par internet en France : risques de fraudes ! | HardKor Voici une analyse du dispositif de vote électronique prévu pour les législatives de 2012 publiée en association avec le collectif des désobéissants et des agents de Telecomix ( ). La diffusion de ce document autour de vous et, plus généralement, l’ de la population sur les risques de ce dispositif est une première étape vers son refus au niveau de l’état. Pensez-y ! Les élections sont un moment essentiel de la vie démocratique d’un pays. Aux élections législatives de 2012, les citoyens français expatriés se verront proposer une nouvelle modalité de vote : le vote par internet. Le document suivant se propose de synthétiser les différents points qui conduisent à mettre en cause le vote par internet prévu en mai et juin prochain. Document 1 : Plaquette de présentation du dispositif « Pnyx Government » Document 2 : L’analyse du système Pnyx par l’université d’État de Floride Document 3 : Un rapport présenté au Congrès des États-Unis par l’U.S. Comment ça marche ? Implémentation douteuse .

Front national : mêmes causes, mêmes effets... Dans une parfaite prescience de ce qu’est notre condition actuelle, Rousseau ne cachait pas être effaré qu’on puisse appeler « démocratie » un système qui donne la parole au peuple une fois tous les cinq ans pour le renvoyer à la passivité et à l’inexistence politique tout le reste du temps. Il vaut donc mieux ne pas louper l’ouverture de la fenêtre quinquennale ! — coup de chance c’est maintenant… comme en témoignent les cris d’horreur des médias redécouvrant qu’il existe un électorat d’extrême droite, peut-être même qu’il existe un électorat tout court, redécouverte il est vrai facilitée chaque fois que l’électorat en question les contredit. Vaticinations ordinaires En 2002, avec un Front national (FN) au second tour de la présidentielle, la république du centre, légèrement sonnée, n’a pas trop compris ce qui lui est arrivé. 2012, patatras ! Granitique continuité de la vie politique française Et revoilà Chirac ! Le FN, produit endogène des alternances sans alternative

Vote par internet aux législatives Tout va toujours bien, madame la marquise ? Mercredi, le ministère des affaires étrangères a ouvert la plateforme de vote par internet pour les électeurs établis hors de France, qui sont encouragés à voter à distance pour les 11 députés des circonscriptions des Français de l'étranger. Numerama a déjà fortement critiqué le dispositif, en faisant remarquer que l'arrêté ministériel encadrant le vote par internet relevait d'une négligence ahurissante, ou en s'indignant de ce que le gouvernement a refusé que les délégués pourtant désignés par les candidats aux Législatives pour contrôler le vote aient accès au code source de la plateforme (laquelle a été sous-traitée auprès d'une société privée espagnole). Avant le lancement de l'application du vote, le consultant en sécurité Paul Da Silva avait déjà sonné l'alarme, en découvrant des failles sur le site consacré au scrutin électronique.

Voter par Internet Voter par Internet, c’est déjà possible pour un million de Français de l’étranger à partir du 23 mai 2012. Le site www.votezaletranger.gouv.fr est ouvert pendant une semaine pour le premier tour des élections législatives. Onze sièges de députés sont à pourvoir. On pourra trouver judicieuse cette facilitation du vote pour des citoyens éloignés de la métropole et des centres de vote consulaires. Encore un bienfait de la technique. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si des spécialistes d’informatique n’avaient pas mis en garde contre les risques pesant sur la régularité des élections : piratages, bugs, secret et sécurité non garantis. Pour le moment, l’expérience n’est qu’une exception pour faciliter le vote des personnes éloignées. On affabule si peu que cet argumentaire est déjà public. Il est vrai que la procédure de vote actuelle est « archaïque ».

Election 2012 : préparez vous à la fraude massive La démocratie est aujourd'hui considérée comme un acquis inaliénable dans les pays occidentaux. A tel point que l'inconscient collectif refoule toute une série d'événements qui nous démontrent que nos démocraties, aussi imparfaites soient elles, sont en danger. Une tricherie lors de l'élection présidentielle française ne peut pas être exclue d'un revers de main. Il est possible que le candidat de l'austérité l'emporte de manière non-démocratique. En France aussi le vote électronique sera massivement utilisé en 2012. 1 Millions de métropolitains l'utiliseront, et 1,5 Millions d'expatriés, soit en tout 2,5 Millions de votants. Or, en 2007, l'écart entre Marie-Ségolène Royale et Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa était très importante : 53 ,06% pour Sarközy de Nagy-Bosca contre 46,94% pour Royale. D'ailleurs, le nombre d'expatriés inscrits sur les listes électorales a mystérieusement explosé.

La référence à Philippe Pétain Le ton a monté dans la campagne de l’élection présidentielle de 2012. Rien que de très normal dans une période électorale ? En l’occurrence, il y a des raisons supplémentaires. La plus apparente est le score du Front national (FN) qui amène le président sortant à droitiser sa campagne pour bénéficier des reports de vote. L’historien se méfie de ces parallèles, même s’ils appartiennent à un procédé classique de l’historiographie. En faisant la part de ce qui revient aux débordements polémiques, l’historien doit bien s’arrêter à ces évocations historiques plus rares qu’auparavant. Le « parallèle » Pétain-Sarkozy s’appuie sur des affinités doctrinales. La place du conseiller Patrick Buisson a été amplement soulignée par la presse, par le président lui-même lors d’une cérémonie de remise de légion d’honneur, puis confirmée par les proches du président-candidat. L’historien des idées chercherait encore du côté des courants idéologiques et insisterait sur l’inspiration maurassienne.

Le vote électrocuté À partir de ce mercredi 23 mai, les Français de l'étranger peuvent voter pour élire leurs députés, grâce à des sites spécialisés. Mais ce vote électronique souffre déjà de multiples dysfonctionnements. "Système inacceptable et peu fiable", "dangereux pour le secret du vote" : les experts que nous avons sollicités décrivent une quasi imposture électorale. Pour la première fois, les Français de l’étranger sont appelés à élire leurs députés. Sont concernés tous les électeurs ayant accepté de communiquer leur adresse électronique, soit 700 000 personnes parmi le million de votants réparti sur les cinq continents, d’après le ministère français des Affaires étrangères. Pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par Internet. Jamais utilisé lors des législatives, le vote par Internet n’est pourtant pas une nouveauté. Violation L’intérêt de l’isoloir est avant tout d’éviter les pressions, et bien sûr d’éviter de divulguer son choix. Opaque Acide

Vote par Internet : Appel à témoignage pour le procès-verbal du Bureau de Vote Électronique Du 23 mai 12h au 29 mai 2012 12h, quelque 700 000 Français de l'étranger pourront voter par Internet. Le Parti Pirate dénonce l'opacité et le manque de sécurité de la procédure de vote, qui pourraient remettre en question la sincérité du scrutin et le respect du secret du vote. Conformément à la possibilité offerte par le code électoral, des délégués des candidats du Parti Pirate ont assisté à la cérémonie officielle de génération des clés de l’urne électronique dédiée aux Français de l'étranger vendredi 18 mai. Ces délégués ont relevé plusieurs entraves à la possibilité de la vérification par des citoyens de l'intégrité de l'urne électronique : Impossibilité d'avoir accès au code source des logiciels utilisés. C'est pourquoi nous proposons à tous les citoyens de témoigner pour rapporter les incidents ou difficultés qu'ils auraient rencontrés. En outre, les témoignages seront anonymisés (sous la forme Prénom N.) avant d'être publiés sur ce site.

Le Parti Pirate privé du droit de contrôler le scrutin pour 700 000 électeurs Ce mercredi 23 mai, le premier bureau de vote électronique à distance ouvrira ses portes pour les Français de l'étranger qui ont choisi de voter par internet aux élections législatives de 2012. Dans l'indifférence quasi générale, 700 000 électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans une urne virtuelle qu'aucun citoyen ne pourra contrôler, pour élire 11 représentants à l'Assemblée Nationale. Le Bureau de vote électronique (BVE) recueillera à lui seul les votes des 700 000 électeurs de l'étranger qui ont choisi ce mode de scrutin, alors que pour les bureaux de vote physiques, selon les propres instructions du ministère de l'intérieur, "il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau". Pour "tenter", car la réalité les en empêche. Les délégués ont eu vendredi dernier leur première réunion du BVE, et le compte-rendu du Parti Pirate n'a rien de rassurant, bien au contraire :

L'interprétation des résultats est-elle influencée par les sondages? (Présidentielle 2012 - POL EMILE/SIPA) Bien sûr, la critique des sondages est un peu facile. Néanmoins, l’analyse des résultats du premier tour démontre de manière éclatante leur influence trop importante. Politique fiction… Flashback. Dimanche 22 avril, François Hollande atteint 28,6%, Nicolas Sarkozy 27%, Marine Le Pen, 18%, Jean-Luc Mélenchon 11% et François Bayrou 9%. Au Front de Gauche, le score à deux chiffres, le fait de devancer François Bayrou, mais aussi le score décevant du Front National électrisent les militants, même s’ils regrettent le score élevé de Marine Le Pen. Un autre regard sur les résultats Du même auteur Ce petit exercice de politique fiction a pour objectif d’essayer de prendre un peu plus de recul sur les résultats. Car dans l’absolu, le résultat de Jean-Luc Mélenchon est très bon, mais il a été en bonne partie éclipsé par le fait qu’il était annoncé au coude à coude avec Marine Le Pen. Retrouvez Laurent Pinsolle sur son blog.

Votez contre le vote électronique Ce devait être la modernité en marche. Il y a quelques années, le concept de vote électronique était en vogue et les plus enthousiastes rêvaient déjà d’une démocratie « liquide », où chaque citoyen pourrait s’exprimer sur tous les sujets d’un simple clic. Mais déjà, les militants des libertés numériques, vite rejoints par des professionnels de la sécurité informatique, alertaient sur les risques des différents systèmes. Aujourd’hui, même si la bataille est loin d’être gagnée, ces nombreuses critiques et une série d’événements ont contribué à sensibiliser le public et une partie de la classe politique au problème. La question du vote électronique recouvre deux problématiques différentes : les ordinateurs de vote d’une part et le vote par Internet d’autre part. Les ordinateurs de vote, ou « machines à voter », ont été mis en place dès 2007 en France dans les bureaux de vote de plus de 80 communes. L’autre problème est l’incompatibilité du vote à bulletin secret et de la vérifiabilité.

Appel des Indignés du Paf | Les Indignés du Paf Nous, Lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes… Journalistes, producteurs, réalisateurs… Tous citoyens, constatant les dérives et la dégradation de la qualité de l’information en France, considérant que l’information est une clé pour le bon fonctionnement de la démocratie, souhaitons être acteurs à part entière du secteur, avec les professionnels, les instances de régulation et les pouvoirs publics ; Afin de trouver les moyens d’améliorer la qualité de l’information en France et de rétablir la confiance entre le public et les médias , n ous avons organisé des tables rondes dans une quinzaine de villes en France. De ces discussions entre citoyens et professionnels de l’information émergent quatre principes fondamentaux et des propositions : HAMZAOUI, Aciya, , Professeur d\\'Hstoire Géo/journaliste web, Livry-Gargan Guihéneuf, Philippe, Les Contestataires Propositifs, Fondateur, Nantes ROUGE, Denis, LES PIEDS DANS LE PAF, Président, National CENDRES, Julien, , Ecrivain, La Perrière

Ratés techniques pour le vote par Internet des Français de l'étranger Au lendemain de sa mise en place, mercredi 23 mai, le vote par Internet des Français de l'étranger pour les législatives connaît d'importants problèmes techniques, un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit. Lire aussi : Les Français de l'étranger peuvent voter par Internet Sur un million d'électeurs résidant hors de France et appelés à désigner onze députés, quelque 700 000 ayant fourni aux autorités leur adresse électronique peuvent théoriquement voter par Internet, au lieu de recourir aux moyens classiques également disponibles (bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, vote par correspondance ou par procuration). Mais cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant.

C'est très bon oui ! :-D Mdr ! Il va falloir faire un PT spécial vote électro je crois. Merci pour tes trouvailles !!! :) by alwen May 26

J'adore le subversif et là c'est mignon tout plein ... Dommage que je ne me sois pas inscrit ...:-D

dit histoire de vraiment invalider cette élection législative par le net, il n'y a pas mieux et j'ai plus que l'impression que c'est possible : by tourist.information May 26

Je vais aller voir ça (quitte a l'envoyer dans "Grèce" ensuite :p). Merci Sinsé ! by alwen May 25

Je le connais : oui, très bien ! by kallune May 25

J'oubliais, un excellent blog sur ce qui se passe en Grece ... Savoureux à souhait :
votre à tous
Sinsé by tourist.information May 25

Faites donc tres cher, perso, je pense ( cela m'arrive ) que c'est vraiment à diffuser ... Le fabiusdreou n'est pas mal non plus dans son style à propos de la Grece et Syriza ... Croire que le PS est à gauche est une farce reelle ... Ceci dit la trompette en chef du PC ( ne pas oublier qu'il y a toujours un paquet de staliniens de premiere toujours à l' affut dans ce parti ) n'est pas mal non plus " on ne lache rien A rien ... " :-) ... Rien n'étant rien ... nous applaudissons la performance ... ;-) by tourist.information May 25

Lol Kallune ! Yep oui en effet Tourist, j'ai bien envie de te la piquer pour la mettre dans collusions, je crois avoir un dossier dessus. Bonne journee a vous ! by alwen May 25

Une société secrète qui a pour mot d'ordre "On lâche rien" :-) by kallune May 25

Je l'espere bien tiens, manquerait plus que ça ... Surtout avec le Hollandreou des familles ...Et ses ministres à la ramasse ... Une preuve ? celle ci est gratinée :
à toi
Sinsé by tourist.information May 24

Euh ... C'est quoi un Mélenchoniste ? by tourist.information May 24

On se demande bien aussi pourquoi les expatrIés votent en ce moment alors qu'on nous a fait tout un pataquès pour garder les évaluations secrètes jusqu'à 20 heures. by kallune May 24

y aurait-il des mélenchonistes par ici ;-) ? by kallune May 24

Merci Tourist. Mais des "citoyens" ne lachent pas le morceau. On lâche rien... ;) by alwen May 24

Sorry pour l'oublie :

Le vote électrocuté
votre by tourist.information May 24

En passant : Voter par Internet
by tourist.information May 24

Hummm, avec tout le respect que j'ai pour le " Citoyen " , à part le pouvoir de se faire mettre, il n'y a plus rien ...En reprenant ce deuxieme tour de cette presidentielle justement, le choix était simple d'ailleurs, c'était avec ou sans vaseline non ? :-) ... Et bientot les élections se ferront carrement par le net comme les prochaines législatives pour les expas ... Pas mal non ? by tourist.information May 24

Oui, pas très rassurant en fait; Comment perdre le peu de pouvoir que le citoyen possède. ;) by alwen May 23

Assez dingue, cette évolution.... by Patrice May 23

Related: