
L'esprit critique : qu'est-ce que c'est, pourquoi et comment le développer ?... Éduquer l’esprit critique signifie : 1. Fournir les connaissances nécessaires pour permettre une meilleure évaluation des sources et des contenus que nous rencontrons au quotidien ; 2. Amener les élèves à exercer cette compétence et par conséquent, à se prononcer quant au niveau de confiance qu’ils peuvent accorder à une nouvelle information, opinion, affirmation. Cette tâche éducative est du ressort de tous les enseignants, à tous les niveaux, dans toutes les disciplines et “éducation à”. Des gouttes d’esprit critique dans ses cours. Éduquer pour le transfert vers la vie quotidienne.
Esprit scientifique, Esprit critique - Cycle 4 | La main à la pâte Les principes du projet « Esprit scientifique, Esprit critique » Ce projet thématique propose aux élèves ainsi qu’à leurs enseignants de découvrir les outils propres à développer notre esprit critique, en s’appuyant sur l’enseignement de la méthode scientifique. Son objectif est d’aider l’élève à les mobiliser de manière pertinente dans différentes situations, et notamment dans leur vie quotidienne. Pour favoriser l’apprentissage de ces outils, deux stratégies pédagogiques doivent être mobilisées : premièrement, l’enseignant doit se montrer explicite quant à l’outil utilisé ; deuxièmement, il doit multiplier les situations où l’outil est nécessaire. Nous avons choisi de produire des ressources pluridisciplinaires, qui s’ancrent sur toutes les sciences et même d’autres disciplines (mathématiques, histoire et géographie, français, éducation aux médias et à l’information). Pourquoi travailler autour de l’esprit critique, à l’école, en lien avec les sciences ? Plusieurs parcours possibles
Esprit scientifique, Esprit critique - Cycle 3 | La main à la pâte Les principes du projet « Esprit scientifique, Esprit critique » Ce projet thématique propose aux élèves ainsi qu’à leurs enseignants de découvrir les outils propres à développer notre esprit critique, en s’appuyant sur l’enseignement de la méthode scientifique. Son objectif est d’aider l’élève à les mobiliser de manière pertinente dans différentes situations, et notamment dans leur vie quotidienne. Pour favoriser l’apprentissage de ces outils, deux stratégies pédagogiques doivent être mobilisées : premièrement, l’enseignant doit se montrer explicite quant à l’outil utilisé ; deuxièmement, il doit multiplier les situations où l’outil est nécessaire. Nous avons choisi de produire des ressources pluridisciplinaires, qui s’ancrent sur toutes les sciences et même d’autres disciplines (mathématiques, histoire et géographie, français, éducation aux médias et à l’information). Pourquoi travailler autour de l’esprit critique, à l’école, en lien avec les sciences ? Plusieurs parcours possibles
EAFC - L'Ecole Académique de la Formation Continue | Académie de Strasbourg La création de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ». L'équipe de direction Directrice de l'EAFC : Emmanuelle PERNOUXAdjointe pédagogique à la directrice : Véronique DARCYDirectrice adjointe, responsable administrative et financière : Anne STEIMER Vos interlocuteurs L'EAFC de l'Académie de Strasbourg propose une formation continue Les formations individuelles à la carte sont accessibles sur ce site. Il n'y a plus de campagne unique en début d'année scolaire. Lorsque des offres de formation seront publiées sur le site, les inscriptions pourront se faire selon différentes modalités : Quelles formations ? Espace des formateurs Cet espace concerne tous les formateurs qui interviennent dans des formations mises en place par l’EAFC de l’académie de Strasbourg. Accéder à l'espace des formateurs
Le numérique au service des apprentissages. 21 sites canulars pour travailler l’esprit critique... Partagez cet article Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! À toi de décrypter l’information… Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et mars Voir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel. Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants. Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha. Voir :
Former l'esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Transcription : L’esprit critique est à la fois un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement. S’informer correspond à prendre le temps de s’informer et comprendre avant de juger. La curiosité correspond à avoir envie de connaître et développer son ouverture d’esprit. L'esprit critique est une dynamique.
Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire)
Qu’est-ce que l’esprit critique ?... Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ».
M@gistère Vous enseignez en école élémentaire ou en collège et vous vous posez des questions sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques et sur les risques pour vos élèves ? Vous voulez vous outiller pour en assurer la prévention ? Explorer les angles pédagogiques qui vous permettront de les aborder en classe ? Cette formation est faite pour vous ! Des abus aux apports en passant par la citoyenneté numérique, le décryptage de l’information, le cyberharcèlement, l'addiction, mais aussi la créativité... Grâce à des cas pratiques, des éclairages d’experts mais aussi des témoignages d’élèves et d’enseignants et des kits de scénarios pédagogiques par thématique, vous pourrez découvrir de nouveaux usages des réseaux sociaux et les mettre en pratique en classe avec vos élèves.
Développement esprit critique élèves éducation aux médias... Dans le contexte de l’assassinat de Samuel Paty et du rôle qu’y ont joué les réseaux sociaux et la désinformation, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à l’IGÉSR une mission d’évaluation pour la structuration d’une politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves. Cette mission s’inscrit en complémentarité et en cohérence, d’une part, avec les travaux conduits par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), dans le cadre d’un groupe de travail "Éduquer à l’esprit critique. La mission s’attache à identifier les points aveugles des dispositifs qu’elle a pu examiner, puis elle cherche à faire émerger les points d’amélioration susceptibles de décloisonner et d’élargir à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative les formations à l’esprit critique, ainsi qu’à les renforcer.