background preloader

CapBrevet

CapBrevet
Related:  Éducation: informatique et autres outils pédagogiques

Les Clionautes : page d'accueil Favoriser l’essor du libre à l’École - Éducation Les éditeurs de logiciels propriétaires (à commencer par Microsoft) se seraient-il lancés dans une course à corps perdu afin de garder la position très largement dominante qu’ils ont dans le secteur de l’éducation ? Lobbying au travers de partenariats avec des associations, politique de prix on ne peut plus agressive, pressions auprès des industriels, etc. La liste est longue et plutôt accablante. Pourtant, proposer des logiciels et des contenus libres dans l’enseignement, on en parle depuis plusieurs années déjà. Avant cette période de vacances scolaires, nous donnons la parole au Pôle de compétences logiciels libres du Scérén, qui dresse ici un bilan des initiatives réalisées ou en cours autour du primaire et du secondaire. Le développement des logiciels libres dans le système éducatif ne repose pas uniquement sur des considérations financières. Les enjeux éducatifs des logiciels libres s’inscrivent dans ces enjeux généraux. Le logiciel libre dans l’informatique éducative

Centre national de documentation pédagogique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CNDP. En tant qu'éditeur de l'Éducation nationale, il accomplit une mission d'édition, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et administratives destinées aux professionnels de l'enseignement. Histoire[modifier | modifier le code] Le nom de « Centre national de documentation pédagogique » a d'abord été donné en 1932 à la demande de la Commission internationale de coopération intellectuelle[2] puis s'est formé en tant qu'établissement public suite à la réunion, en 1954[3], du musée pédagogique (créé par le décret du 13 mai 1879 à l'initiative de Ferdinand Buisson[4]) avec la bibliothèque, la phonothèque et la cinémathèque centrale de l'éducation nationale ainsi que le service des publications de l'Éducation nationale. Dès 1956, le CNDP prend le nom d’« Institut pédagogique national » (IPN). Organisation[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Un spectre hante le monde de l’édition - Éducation Avec le développement d’Internet, on assiste à l’émergence de communautés d’enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées. Celles-ci s’affranchissent du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle, d’engager une coopération avec ces communautés, de repenser la notion de droit d’auteur et de s’ouvrir à l’exception pédagogique [1] Le développement d’Internet porte en lui-même la croissance ininterrompue de l’offre de ressources pédagogiques en ligne. Comment ne pas commencer par Sésamath, l’excellence en la matière ! Ofset est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’écriture de logiciels libres pour le système éducatif et l’enseignement. Les communautés d’enseignants auteurs-utilisateurs se multiplient. Bien entendu, il est souhaitable que les droits donnés correspondent à la nature de la ressource. D’un côté, Sésamath met librement et gratuitement ses réalisations pédagogiques sur le web.

Cinq millions d'euros qu'on eût pu dépenser autrement - Framablo Une billet quelque part révélateur de la « mentalité propriétaire » qui règne en haut lieu au sein de l’Éducation nationale… Le 31 mar dernier, Xavier Darcos lançait officiellement le plan de développement du numérique dans les écoles rurales (c’est moi qui souligne) : Ce programme, doté d’un budget de 50 millions d’euros, prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants dans le cadre du Plan de relance. (…) Une école numérique interactive comprendra nécessairement des ordinateurs en nombre suffisant (classe mobile de plusieurs ordinateurs), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements, une sécurisation des accès internet, des ressources numériques reconnues de qualité pédagogique. (…) Chaque école bénéficiera également d’un droit de tirage de 1 000 euros pour l’acquisition de ressources numériques éducatives, mises à disposition par le ministère. J’ai eu envie d’en savoir plus.

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édit Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) chargée de la mission des “Environnements Numériques de Travail (ENT)”, Michèle Drechsler expose ci-après ses réflexions sur la place et l’utilisation des licences Creative Commons dans le système éducatif . Ensuite elle nous communique ses observations sur les mutations de l’édition scolaire qui préfigurent peut-être l’émergence d’un nouveau modèle économique. Résumé Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. La diffusion et la transmission du savoir étant un des fondements du secteur de l’éducation, le monde éducatif en est un des premiers bénéficiaires. Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation des enseignants. La Creative Commons. État des lieux

Déclaration de Dakar sur les Ressources Educatives libres Donnons toutes ses chances à l’excellence L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 427 agents répartis dans 70 implantations rattachées à dix bureaux. En savoir plus sur l’AUF Découvrez le nouveau clip de présentation de l'AUF. 20e anniversaire du Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF Cartographie des formations Appel à candidatures pour les formations ouvertes et à distance (FOAD) 2013-2014 International Veuillez choisir un bureau régional Afrique centrale et des Grands-Lacs Afrique de l'Ouest Amériques Asie-Pacifique Caraïbe Europe centrale et orientale Moyen-Orient Océan Indien Maghreb Europe de l'Ouest International Fermer la carte accueil Actualités Filtrez vos recherches 4355 actualités correspondent à votre recherche Suivez-nous Vidéo à la une À la une Toutes les actualités Membre Devenez membre du plus grand rassemblement universitaire et profitez de nos avantages. Devenez membre Témoignages Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

De l'usage des « œuvres protégées » à l'Éducation Nationale - Fr D’un côté vous avez le « copyright », qui donne à l’auteur un droit exclusif d’exploitation sur son œuvre (texte, image, musique, cinéma, logiciel, etc.) et qui s’applique par défaut en l’absence de toute autre mention. C’est ce qu’a toujours connu l’Éducation Nationale avant l’apparition des nouvelles technologies, et mis à part le problème du « photocopillage qui tue le livre », tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D’autant que l’on ne pouvait pas avoir conscience qu’il pouvait en être autrement. Puis est arrivé le « copyleft », c’est-à-dire la possibilité donnée par l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur (texte, image, musique, cinéma, logiciel, etc.) de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées. Ce copyleft ouvre la voie aux Open Educational Ressources. Question : Qui du copyright ou du copyleft est plus adapté aux situations d’enseignement à l’ère du numérique ?

Le débat sur Windows Vista et MS Office 2007 à l'école aura-t-il Le Becta (British Educational Communications and Technology Agency) est une agence du Department for Children, Schools and Families du Royaume-Uni qui n’a pas d’équivalent en France[1] . Il fait office d’organe principal du gouvernement britannique pour la stratégie et le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) auprès duquel il joue un rôle de conseil et de prescripteur. En janvier 2008 le Becta publiait une étude détaillée sur Windows Vista et MS Office 2007. Avec son aimable autorisation, Framasoft vous en propose aujourd’hui sa traduction intégrale dont vous trouverez de larges extraits dans ce billet. Pourquoi avons-nous pris le temps et le soin d’effectuer (bénévolement et collectivement) un tel travail[2] ? C’est pourquoi nous vous invitons à parcourir ce document[3] La période, proche des vacances, est peu propice, mais on se retrouvera à la rentrée. Merci de votre attention et bonne lecture…

Open Education avec les professeurs Mozilla et Creative Commons Voici une excellente nouvelle (que vous ne trouverez pas dans le Café Pédagogique) : l’annonce d’un prochain séminaire de cours en ligne autour de « l’Open Education », réalisé conjointement par les deux poids lourds du « mouvement du Libre » que sont Mozilla et Creative Commons. Ce concept « d’Open Education » demeure un peu flou (Wikipédia a encore du mal à le définir, c’est vous dire), mais ce sera justement l’occasion de le préciser. Disons qu’il regroupe non seulement les Ressources Éducatives Libres que la technologie associée (logiciels libres, formats ouverts…), sans oublier les modes collaboratifs de production. Il sera destiné à tout éducateur intéressé par le sujet (c’est-à-dire dans quelques années à tout éducateur tout court). Le nombre de places est bien entendu limité mais les autres pourront accéder en temps réel aux cours dont, fallait-il le préciser, toutes les ressources seront placées sous licence libre (Creative Commons By)[1] Vous désirez participer ?

En réponse au Café Pédagogique Le site du Café Pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions et avoisine le million de visiteurs par mois. Il est sans conteste la principale source d’information d’un monde enseignant hautement reconnaissant du service rendu. Là où le bât blesse c’est que faute d’aides institutionnelles il a contracté depuis un certain temps déjà un solide partenariat avec Microsoft qui s’apparente un peu au mariage de la carpe et du lapin. Les conséquences sont malheureusement assez lourdes pour ceux qui souhaitent faire avancer le logiciel libre à l’école car avec la caution du Café Pédagogique les enseignants se sentent en confiance et en sécurité. Il y a une semaine avait lieu à Hong-Kong le quatrième Forum mondial des enseignants innovants organisé et donc financé de A à Z par Microsoft. Le Café Pédagogique était bien entendu présent et y avait envoyé, c’est l’expression employée, l’une de ses « journalistes » Monique Royer. Mais redevenons un peu sérieux.

Related: