Manifeste pour une société libre - Résistances...
David M. Berry et Giles Moss sont deux juristes qui se penchent depuis quelques temps déjà sur la problématique du mouvement libre en général, et sur ces éventuelles applications économiques et sociales en particulier. Dans l’optique de passer de l’analyse théorique à la pratique, ils ont créé un site, Libre society, destiné à devenir un lieu de collaboration et de production commune. L’esprit de leur initiative s’exprime à travers ce manifeste politique et polémique qui ne manquera pas, nous l’espérons, de susciter le débat. Une galaxie d’intérêts accroît actuellement son appropriation et son contrôle de la créativité. En réponse, nous souhaitons défendre l’idée d’un espace créateur de concepts et d’idées libres de toute appropriation particulière. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. v. 1.5.2 [1] DRM ou Digital Right Management. [2] La dystopie est l’oposée d’une utopie : la société du futur n’est plus radieuse et idylique mais chaotique et désenchantée.
TH. 3 GESTION ET CREATION DE VALEUR
Marque commerciale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit des marques confère à une entreprise, une association ou un particulier le monopole d'exploitation de la marque pour le type de produits ou services qu'elle accompagne. Selon les pays, ce droit peut naître du simple usage du signe dans la vie des affaires (marque non déposée ou ™), ou du dépôt du signe à titre de marque auprès d'un organisme spécialisé (marque déposée ou ®). Chaque occidental est confronté en 2013 à 3 000 marques par jour[1]. Usage du signe à titre de marque[modifier | modifier le code] Dans certains pays, comme les États-Unis, le simple usage d'un signe à titre de marque confère à une entreprise un monopole sur l'exploitation de ce signe en relation avec les produits ou services auxquels il se rapporte. La législation autour du droit des marques s'applique aux produits et services indépendamment de leur modèle de distribution. Marque déposée[modifier | modifier le code] Enjeux juridiques[modifier | modifier le code]
TH. 3 GESTION ET CREATION DE VALEUR
Envie d'entreprendre: Web 2.0 : vers un modèle économique r
L’internet 2.0 c’est, pour faire simple, une nouvelle utilisation d’Internet, plus centrée sur l’utilisateur qui pourra, de plus en plus, y gérer ses informations personnelles ou professionnelles en les partageant et en y accédant depuis tout type de terminal. - ouf - Cela comprend : des nouvelles interfaces web plus intuitives et plus rapides (AJAX, DHTML, JavaScript, ...), les blogs (la dernière grande convention des bloggeurs à eu lieu à Paris et s’intitulait "Les blogs 2.0") et tout ce qu’on peut associer à cette mouvance (podcasting, vidéoblogging, ...), les sites de partage de données comme Flickr ou Blogmarks et les sites de "réseautage" comme 6nergies ou LinkedIn, tout ce qui favorise l’interactivité (comme les forums), le travail collaboratif (wiki) et la recherche d’informations transversales (tags, flux RSS, ...), tout ce qui est peu nouveau (gasp !) · Ils valorisent la communauté horizontale plutôt que les organisations verticales A l’époque du web 1.0 (avant, quoi !)
TH. 3 GESTION ET CREATION DE VALEUR
holis-tic » home
TH. 3 GESTION ET CREATION DE VALEUR
Les logiciels libres - un modèle économique viable?
L'industrie logicielle connaît depuis les années 60 un développement de plus en plus important, accompagnant d'abord la révolution informatique puis le développement d'Internet. Ce secteur s'est progressivement concentré autour de quelques acteurs majeurs. En plus de services, leurs stratégies se basent sur la vente de licences d'exploitation de leur produits, ces derniers étant protégés du mieux possible contre toute récupération, au nom de la propriété intellectuelle. Ce modèle ayant permis à certaines sociétés de réaliser des profits immenses et de contrôler en partie le secteur logiciel, se voit depuis quelques années opposé à un autre modèle de développement logiciel. Face aux logiciels propriétaires conçus en interne dans un but lucratif et extrêmement protégés, une communauté de programmeurs bénévoles dispersée dans le monde entier et uniquement reliée par l'Internet a développé des logiciels concurrents de façon radicalement différente. 1- définition d'un logiciel libre
Qu’est-ce que Linkedin, à quoi ça sert, comment ça marche, qui l’utilise et pourquoi vous devriez y être!
Par Olivier Lambert, dans Emploi , publié le 2013-10-06 Ce billet s’adresse à vous si vous êtes étudiant, travailleur autonome, employé ou cadre. Il a été écrit pour ceux qui débutent sur Linkedin, mais vous y trouverez tout autant votre compte si vous êtes un utilisateur intermédiaire, voire même avancé. Dans ce texte, je réponds aux questions énoncées dans ce titre. J'ai créé un e-book d'une quarantaine de pages où je passe en revue tout ce dont vous avez besoin de savoir pour décrocher l'emploi de vos rêves en utilisant LinkedIn. Vous pouvez m'encourager et l'acheter ici. Sinon, continuez de lire! Linkedin, c’est quoi au juste? Si vous n’avez jamais entendu parler de Linkedin de toute votre vie, vous vivez très certainement dans une grotte, mais ne vous en faites pas, je suis là pour ça! En 2011, Linkedin entre sur le marcher boursier à 45$ de l’action. Mais pourquoi est-ce que c’est aussi rentable? Linkedin, c'est Facebook en complet cravate! Le principe est le même que sur Facebook.
Des labels indépendants croient à "l'open music"
Alors que les majors de l'industrie musicale peinent à concurrencer les réseaux peer-to-peer et à redonner de l'attrait à leurs disques, de nouveaux labels se montent et profitent d'internet pour essayer de nouveaux modèles commerciaux. Comme Magnatune, lancé en mai 2003, ils s'appuient sur des licences ouvertes et non restrictives pour encourager le partage et le remix des morceaux, rémunèrent plus largement leurs artistes et laissent les acheteurs écouter les chansons avant de les acheter à un prix libre. Un modèle qui ressemble à celui qui a permis le développement des logiciels shareware. «Vous pouvez 'essayer' la musique puis, si elle vous plait, l'acheter dans un format de qualité CD.» Quel est le juste prix ? Magnatune, dont le catalogue comprend aussi bien du classique que du métal, propose tous ses morceaux sous la licence "copyleft" de Creative Commons, une ONG qui offre des alternatives juridiques au copyright américain. CDBaby parmi les grands ?