
Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client Les relations entre CRM et réseaux sociaux La relation client bénéficie d’une nouvelle mine d’or d’informations grâce aux réseaux sociaux. Elle se matérialise aujourd’hui par l’avènement des “social-CRMs”. Enrichir son information grâce aux réseaux sociaux Pour toute société, le client est au coeur de son activité en étant le garant financier de sa pérennité. La gestion du cycle complet de cette relation est donc essentielle. La qualité de l’information est bien entendu primordiale : Elle doit être actuelle, correcte, complète, sans ambiguïté et efficace. La nouvelle génération, le Social-CRM Si l’infobésité représente aujourd’hui un défi important lors de l’utilisation des réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers constituent une riche source d’informations dans la relation client. La relation bidirectionnelle A (voir illustration jointe) caractérise le mode relationnel standard des outils CRM jusqu’à présent. Une utilisation mobile dans les nuages
[Etudes] Les dernières news des médias sociaux Le cabinet Millward Brown décrypte l’usage des réseaux sociaux en entreprise, BIA/Kelsey’s publie ses prévisions relatives aux dépenses publicitaires sur les médias sociaux et Ipsos lance un nouvel outil pour décrypter au mieux les tendances du web social… Les détails de ces trois actualités. L’usage des réseaux sociaux en entreprise Selon une étude menée par le cabinet Millward Brown pour le compte de Google, les cadres européens qui utilisent les réseaux sociaux estiment qu’ils peuvent permettre d’améliorer de près de 20% la productivité des entreprises, rapporte l’AFP.Ce gain de productivité s’expliquerait notamment par un gain de temps sur d’autres tâches comme les déplacement, les réunions ou encore l’envoi de mails. Selon l’enquête, les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour trouver des informations et des contacts (41%). Google, commanditaire de cette étude, travaillerait actuellement à une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises, indique l’AFP.
Aller au delà de la page Fan et socialiser son site etourisme « Cette fois on y va. On crée notre page facebook et peut-être même un compte twitter pour promouvoir notre destination. Médias sociaux, accrochez vous, on arrive. » Oui mais… Investir du temps de travail dans les médias sociaux, sans les intégrer dans un site web est un manque d’efficience dans la stratégie etourisme. La page fan ne fait pas tout et de nombreuses solutions existent pour socialiser un site web et presser le bouton du pouvoir de recommandation. Un module pour faire progresser le nombre de fans Pour augmenter de manière fulgurante le chiffre du compteur d’une page facebook, rien de plus simple, il suffit d’acheter des fans. Pour recruter de nouveaux fans, mieux vaut commencer par utiliser les solutions naturelles, en socialisant ses outils : Fans Box sur voyageons-autrement.com [unordered_list style="tick"] [/unordered_list] Les boutons de partage Qu’il s’agisse de Facebook, twitter ou de Google+, tous offrent des solutions plus ou moins faciles à intégrer dans un site web.
Internet : Les entreprises peinent à tirer profit des réseaux sociaux - Suisse Internet Selon une étude, beaucoup des firmes veulent en profiter pour resserrer les liens avec leurs clients, mais ne savent pas trop comment s'y prendre. De nombreuses entreprises se sont engagées en particulier sur Facebook.Image: AFP Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Alors que les réseaux sociaux surfent sur la vague du succès, les entreprises cherchent encore la manière dont elles pourraient en tirer profit. Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont engagées en particulier sur Facebook, afin de recueillir par l'entremise de leur page sur le réseau social le plus grand nombre possible de cliques «j'aime», ressort-il de l'étude «E-Commerce Report» présentée jeudi à Zurich. «Toutefois, la valeur des 'amis' ainsi acquis reste bien difficile à estimer», relève l'étude réalisée durant le premier trimestre 2012 par la Haute école spécialisée du Nord Ouest de la Suisse pour le compte de la société Datatrans. Attentes déçues Certaines songent à y réduire leur activité.
2012 : enfin l’année du décollage des Réseaux sociaux d’entreprise ? | Collaboratif Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective sont devenus des éléments catalyseurs incontournables dans la chaîne de valeurs de l’entreprise moderne. Ainsi, force est de constater que nombre d’entreprises ont fortement investi ces dernières années pour déployer au sein de leurs Intranets des environnements offrant à leurs collaborateurs des espaces de partage et d’échanges. Cependant, les réseaux sociaux d’entreprise, qui bénéficient d’une large couverture médiatique et d’un intérêt marqué de la part du public, ne semblent pas connaître le succès que l’on pouvait attendre. Les dépenses de Marketing des leaders du secteur représentent de fait une part majoritaire de leur chiffre d’affaires. Mais sur le terrain, les nombreux projets lancés à l’initiative des grands comptes ont été fortement freinés par des difficultés de mise en œuvre, qui s’expliquent par des raisons organisationnelles plus que techniques.
Politique et social, quand le torchon brûle sur les réseaux Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Elle était voulue, demandée et organisée en ce sens. Les candidats ont souhaité que cette élection présidentielle soit le signe d’une mobilisation forte, que le peuple exprime son choix, pour donner un nouvel élan pour le pays qui traverse une énorme crise mondiale. C'est bien la réflexion que nous avons eu (ou presque…) La présidentielle 2012 aura effectivement mobilisé les gens ainsi que les réseaux sociaux, sûrement moins qu’anticipé au début de la campagne. Le plus grand problème observé dans la communauté du web social est une démonstration de leur appartenance politique comme de vrais militants, en charge de rallier chacun à sa cause. Manipulation effective, utile ou exercée ? Une idée intéressante qui a été mis en valeur par les réseaux sociaux : #RadioLondres. Comptes Twitter RadioLondres Présidentielle 2012
Jeux Facebook : Comment éviter les concouristes Les opérations de type « jeux » sur Facebook sont un bon moyen d’une part pour animer une page fan, et d’autre part pour attirer de nouveaux fans. Tout le problème est là : Arriver à attirer les bons fans… pas si évident. Il existe plusieurs type de jeux assez simples à mettre en place sur une page : Concours photos / vidéos, Quizz, Parrainage, ou simple tirage au sort. Toutes ces formes de jeux n’ont pas le même impact sur votre animation ni sur le type de fans que vous allez recruter grâce à ceux-ci. Lorsqu’on met en place un système de jeu par parrainage par exemple, il est clair que l’acquisition de fan va être importante, au détriment de la qualification de ceux-ci. Ce type de jeu répond tout à fait à un objectif d’acquisition de fans relativement rapide, et relativement qualifiés. Quizz sur votre secteur d’activité ou sur votre entreprise : Les réponses peuvent même se trouver sur votre site ou sur votre blog, ce qui génèrera un peu de trafic. Au sujet de l'auteur
Facebook pour une meilleure productivité dans les entreprises Patrons d’ici et d’ailleurs, vous pensez que le réseau social de Mark Zuckerberg desservira l’activité et les résultats de votre entreprise ? Et si vous aviez tort ? Facebook au secours de la productivité Joie, santé et productivité. Voilà les 3 choses que Facebook peut apporter à votre société et à ses salariés. Toutefois, ils doivent savoir que : le lien social rend heureux et qu’une personne heureuse a de grandes chances de propager sa joie aux autres. Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. Avec toutefois une différence majeure : les réseaux sociaux n’excluent personne, tandis que les mails excluent tous ceux qui n’en sont pas destinataires. Sachant aussi qu’une conversation sur un réseau social peut être rejointe et enrichie à tout moment par une personne absente des premiers échanges. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale.