L'Appel des Résistants
Appel des Résistants du 8 mars 2004 renouvelé aux commémorations non médiatisées du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Lucie Aubrac à Lyon Et c’est le 15 mars 2007, que Lucie Aubrac nous quitte. Par Lucie Aubrac [1], Raymond Aubrac, Henri Bartoli [2], Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin [3], Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont [4], Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion [5], Jean-Pierre Vernant [6], Maurice Voutey. Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
Créer, c'est résister. Résister, c'est créer
En 2004, à l'occasion du 60e anniversaire de la publication du programme du Conseil national de la Résistance, une douzaine de grandes figures de la Résistance, de toutes obédiences, du gaullisme au communisme, ont lancé cet appel. En dépit de la notoriété et de l'autorité morale des signataires, il n'a pas été repris par les médias dominants. Sa lecture, à la lumière des événements actuels en France, prend tout son sens. On peut également trouver ici une vidéo en ligne de cet appel. “Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. “Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte.
"Embauche à vie" : Jacob se paie les fonctionnaires
Après Manuel Valls et les 35 heures, Christian Jacob et la fonction publique : en s'interrogeant sur « la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires », le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale se met à dos les syndicats et embarrasse son camp. Et il oublie de rappeler que, dans le public, l'emploi à vie n'est déjà plus une garantie pour tous. « Il ne faut pas s'interdire d'en débattre » Le statut des fonctionnaires, c'est un dossier que Christian Jacob connaît bien, puisqu'il avait été ministre de la Fonction publique de 2005 à 2007. « L'accueil avait été frais, mais il ne faut pas s'interdire d'en débattre. Ne pourrait-on pas envisager, à l'avenir, des contrats d'objectifs sur cinq ou dix ans qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ? « Peut-être possible », mais tout de même très sensible. La fonction publique, pas juste de l'emploi « à vie » Trop risqué pour le gouvernement
04.10.2007 D. Kessler
« Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde », « Défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance » : Denis Kessler révèle enfin le programme secret de la présidence Sarkozy. Vertigineux ! Jamais encore, on n’avait osé révéler l’envers du décor avec autant de cynisme. Dans un éditorial du journal « Challenge », le 4 octobre 2007, Denis Kessler écrit notamment : « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. (…) Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. (…) Désavouer les pères fondateurs n’est pas un problème qu’en psychanalyse. » Texte intégral : Denis Kessler ajoute également que l’architecture des conquêtes sociales de la Libération est « à l’évidence » ( évidence pour qui !?) (Denis Kessler n’est pas n’importe qui.
S'indigner peut-être. Se souvenir sûrement.
15 mars 1944. Une bande de punk-à-chiens anarcho-autonomes, élevés dans l'abondance et n'ayant jamais connu de privations réclame et instaure : "La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires." 13 Janvier 2011. "Tout d’abord, cela contribuerait à dynamiser les domaines non régaliens actuellement englobés dans la fonction publique. Le 7 Janvier 2011, Christian Jacob, Ministre de la Fonction publique du gouvernement Dominique de Villepin (du 2 juin 2005 au 15 mai 2007), avait déjà réclamé "la fin de l'emploi à vie des fonctionnaires." 9 Brumaire 1794. Jamais. Echos. 1. 2012.
06.05.2007 Le Fouquet's
Voici donc le noyau dur du sarkozysme. Voici donc la scène 1 de l’acte 1 du quinquennat, ce moment inaugural par lequel les auteurs de l’opus, Ariane Chemin et Judith Perrignon s’efforcent de traquer la vérité de ce régime qui s’est imposé à une France incrédule. Marianne2.fr publie ci-dessous le générique de la pièce, ces cinquante-cinq invités plongés, le soir du 6 mai, dans une longue attente de l’arrivée de Cécilia Sarkozy. Cinquante-cinq invités qui disent beaucoup du système Sarkozy. Du même auteur
Les chercheurs sont des loosers.
J'appartiens à un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales de l'université de Nantes. Ledit laboratoire de recherche s'est fait littéralement bananer par l'AERES. J'ai lu le rapport de l'AERES qui a dézingué mon labo de recherche. Cela fait longtemps que je voulais vous en parler. Je pourrai vous en parler des heures de ce rapport, tant il est comme le cochon : tout y est bon. A côté de ce rapport, Terminator est un adepte du tao et de la non-violence. "Ces 9 enseignants-chercheurs ont produit, durant le quadriennal, 15 articles dans des revues reconnues par l’AERES, soit une moyenne de 0,41 article par enseignants-chercheurs et par an, dont 1 seulement dans des supports à très bonne visibilité internationale (soit 0.03 art par an et par enseignant-chercheur). Ah ben oui, effectivement c'est pas brillant. 9 enseignants chercheurs. 24 chapitres d'ouvrage. 10 ouvrages. 7 directions d'ouvrage. Hou les loosers. Et puis aussi. Champagne. Pas champagne.
18.03.2007 FR3 Express
Selon Le Canard enchaîné paru mercredi 21 mars, le ministre de l'Intérieur et candidat UMP, Nicolas Sarkozy, a piqué une grosse colère, dimanche 18 mars, dans les locaux de France 3. Invité de l'émission "France Europe Express", animée par Christine Ockrent, Nicolas Sarkozy est arrivé avec "une escouade de garde du corps, de conseillers et sa maquilleuse personnelle". Mais une fois dans la loge, le candidat a été invité à patienter, tous les sièges étant déjà occupés par les autres invités de l'émission. Au bout d'un moment, le ministre a perdu patience, toujours selon l'hebdomadaire satirique: "Je ne veux pas attendre plus longtemps, je veux me faire maquiller tout de suite". Puis, encore un peu plus tard: "Mais enfin, il n'y a personne pour m'accueillir. La direction n'est pas là? Nicolas Sarkozy aurait alors fait mine de partir, déclenchant la panique parmi les journalistes, avant de "péter les plombs": "Personne n'est là pour m'accueillir.