
Vous avez dit "Mieux-apprendre" ? Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, force est de constater qu’apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts continus et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, petit enfant, nous avons tous appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes. Après avoir enseigné l’informatique, puis la communication et le management pendant de nombreuses années en tant que formateur freelance et entièrement autodidacte (ce qui est pratiquement toujours le cas dans ces milieux) je suis tombé un jour par hasard sur un livre intitulé « Au bon plaisir d’apprendre ». Je l’ai lu d’une traite. Dieu fut plutôt brutal lorsqu’Il chassa Adam et Ève du Paradis terrestre pour avoir mangé une pomme de trop. Voilà. Et puis d’abord quel manque, quel sérieux ? Aujourd’hui je me réjouis d’être toujours en phase avec cette idée. …Mais où en étais-je ? Mais qu’est-ce que le mieux-apprendre, exactement ?
Mon profil pro chez Viadeo Mes années de pratique de la formation professionnelle m'ont convaincu que la transmission du savoir est facilitée lorsque les situations d'apprentissage sont dédramatisées et qu’on a recours à des situations, voire des mises en scènes ludiques. Passionné par tout ce qui touche à la transmission, l'apprentissage, la communication et les relations humaines, ma première compétence professionnelle consiste à mettre en place et piloter une ingénierie de formation incluant le web et le multimédia dans un dispositif (ou une offre) de formation. Comment cela s'est-il construit ? Suite à une formation universitaire en lettres et sciences humaines, j'ai tout d'abord pratiqué une activité de professeur d'Anglais en collège pendant quelques années. A ce poste, j'ai pu obtenir une chute de 40% des fautes d'orthographe de mes élèves grâce à une application de lecture efficace que j’avais créée sur le matériel informatique de l'établissement.
La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus. Cette option pédagogique bénéficie d’un large soutien des administrateurs qui voient un bon moyen de perfectionner l’évaluation et le contrôle des résultats de l’enseignement. Quand on sait d’autre part que dans un système éducatif, la pédagogie passe bien après l’administration, on peut supposer que cette technologie est appelée à prendre corps tellement qu’elle rencontre le sentiment d’une majorité d’enseignant à la recherche de crédibilité et de sérieux.
Site du Mieux Apprendre.... Bio succincte Bonjour et Bienvenue ! Je m’appelle Bernard Lamailloux, je suis passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation. Je travaille dans le secteur de la formation et du conseil depuis une bonne vingtaine d’années maintenant. J’ai commencé par des interventions en informatique, et par la suite j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, qui me permettent aujourd’hui d’intervenir dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel. Côté pedigree, j’ai suivi un cursus en ingénierie de formation multimédia et obtenu mon master professionnel de responsable de formation multimédia en juin 2009, à l’âge de 52 ans. Je suis passionné par mon métier (formateur et concepteur de formations). Je suis également musicien (auteur compositeur interprète, guitariste, pianiste, arrangeur, chef de chœur…), bon vivant, et vous réserve encore bien d’autres surprises ! Bien à vous, Bernard Retrouvez-moi également sur… Vous avez aimé ? Like this:
Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Pendant la formation, le stagiaire est sollicité par des exercices, des mises en situation ou des travaux de groupe au minimum une fois par heure.
Antéchroniques : parcours d’une élève médiocre Dernière année du lycée. En deux ans, de nombreuses tables, poteaux et bancs se sont noircis de mon prénom. Et avec lui, des déclarations amoureuses. Des élucubrations masculines sur des choses que je suis supposées faire sexuellement. Je commence à y être habituée. Cette année, on commence une nouvelle matière : la Philosophie. Premier cours. La prof nous demande de lui rendre une feuille sur laquelle on doit écrire ce que nous pensons être la définition de la Philosophie. Je m’attends alors à ce que la prof nous donne LA définition. J’écarquille les yeux. La prof nous dit que c’est notre sujet de dissertation, à rendre pour dans trois semaines. Je ne suis jamais en retard en cours de Philosophie. Je prends cette première dissertation très à coeur. Quelques temps plus tard, à la remise des copies, je me retrouve avec la meilleure note de la classe. Miraculeusement, je deviens, en outre, la meilleure élève de la classe. Je continue de progresser en Philosophie. Elle le remarque.
OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? Plus de 100 000 enseignants dans 34 pays et territoires membres ou partenaires de l'Ocde ont été interrogés par l'Ocde sur leurs convictions, leurs attitudes, leur sentiment d'efficacité et de satisfaction. Les enseignants français aiment-ils leur métier ? Plusieurs sondages publiés récemment par le Se-Unsa et le Sgen ont montré une profonde lassitude et même un désamour ainsi qu'un rejet ferme de la hiérarchie et de l'institution scolaire. Que dit Talis ? Des demandes de formation non prises en compte Travaillant environ 38 heures hebdomadaires, l'enseignant français se singularise dans l'exercice du métier. C'est que le métier d'enseignant français est aussi bien particulier. Des pratiques pédagogiques spécifiques Talis interroge les pratiques pédagogiques des enseignants. Un isolement plus pesant qu'ailleurs
Approche dynamique par compétences L'objectif visé est de transformer la problématique de l'approche par compétences vers celle de l'apprentissage et non de l'évaluation en montrant que le processus est presque complètement défini, pendant la phase d'apprentissage, par une clarification et une exposition des compétences didactiques et du suivi des stratégies d'apprentissage des élèves ainsi que par la définition précise de supports et de critères CONCRETS d'évaluation (j'ai nommé cette définiton concrète des objets d'évaluation- et d'apprentissage - "gradation", à ne pas confondre avec la graduation qui est le degré de maîtrise de la compétence). J'ai réalisé la présentation qui suit pour la présenter à mes collègues dans le cadre d'une journée pédagogique. Ces deux visions ou approches sont les deux faces d'une même pièce. L'approche par compétences, se fait dans la Cité, seul lieu pour accéder au bonheur, selon Aristote. Commentaire Slide 1 Tous les mots du titre sont importants Commentaire Slide 2 Définitions multiples:
L'outil Scoop.it m'a permis de créer un e-magazine sur les pédagogies décalées. by bernard_lamailloux Apr 25