
Génie électrique Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Bruno PELISSIER IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.
Initiation a l'electronique Un gradateur de lumière universel Liste des composants : R1 = 1 k - 1/2 w (marron, noir, rouge) R2 = 6,8 k - 1/2 w (bleu, gris, rouge) C1 et C2 = 0,1 µF - 400 v P1 = 470 k - A (linéaire) Diac = 32 v - MIN5761 Triac = BTA - 08-400B (8A - 400 v) Anneau de ferrite = 18 x 9 x 5 mm 2,50 m de fil de cuivre émaillé de 5/10 ème 1 tête plastique pour P1 1 coffret Teko P2 (110 x 72 x 50 mm) 1 prise 2 P - 220 v - 6 A semi-encastrable 3 m de câble blanc 2 x 1 mm² 1 fiche 2 P - 220 v - 6 A Le circuit imprimé vu en transparence côté époxyLe premier dessin a été réalisé sur une feuille à petits careaux de 5 x 5 et mesure 40 x 30 mm. Vous pouvez l'imprimer, il est presque à l'échelle et laisse entrevoir, par transparence, les pistes du circuit imprimé. Il vous servira de repère si vous trouvez que l'implantation des composants est un peu confuse. Le circuit imprimé face côté cuivreLe deuxième dessin montre les pistes du circuit imprimé : il est à l'envers et c'est normal.
ludvol.free.fr Récepteur IR de mesure + analyseur logique du PICkit2 = décodage de trame! Voici la trame correspondant à la touche "1" d'une télécommande Samsung, soit 16 bits fabricants ($E0E0) et 16 bits de données (ici $20DF pour la touche "1"), relevé avec l'analyseur logique "PICkit 2 Logic Tool" Me voilà à présent capable de visualiser/analyser/décoder tous les codes de télécommandes! C'est plutôt une bonne chose pour pouvoir jouer avec le hardaware de la Télécommande IR universelle (voir news du 16/05/2010 @ 15:50).
Semi-Conducteurs "15ème Partie" - THYRISTOR, DIAC et du TRIAC Créée le, 30/05/05 Mise à jour le, 05/10/05 Visiteurs N° SEMI-CONDUCTEURS 8 "15ème PARTIE" Au cours de cette leçon nous allons étudier trois nouveaux types de semi-conducteurs, spécialement utilisés dans le domaine de la commutation. Il s'agit du THYRISTOR, du DIAC et du TRIAC. Qu'est-ce que le THYRISTOR ? C'est un commutateur presque parfait, à la fois redresseur unidirectionnel et amplificateur. Quant au DIAC, il s'agit d'un dispositif bidirectionnel, devenant conducteur lorsque la tension appliquée dépasse un certain seuil. Enfin le TRIAC, de la même famille que le thyristor, diffère de ce dernier par le fait qu'il est bidirectionnel. Après avoir vu ces trois nouveaux éléments, nous terminerons cette dernière leçon du cours de BASE D'ÉLECTRONIQUE FONDAMENTALE, par l'examen des nouvelles leçons d'électroniques digitales. Le thyristor est une diode particulière au silicium, possédant un CIRCUIT DE COMMANDE. La structure de ce composant est assez complexe. 1, (où 1 = gain en courant de TR1). t
Sélection pour l'enseignement INDUSTRIEL dans les voies générale, technologique et professionnelle Triac Electronique > Théorie > Triac Dernière mise à jour : 16/03/2014 Présentation Le triac est également appelé Thyristor bidirectionnel ou Redresseur contrôlé. Un triac est, contrairement au thyristor, un composant bidirectionnel, qui peut laisser passer le courant dans les deux sens. Et comme le thyristor, ce composant possède trois électrodes : deux électrodes principales appelées A1 et A2 (pour Anode 1 et Anode 2) ou MT1 et MT2 (pour Main Terminal 1 et Main Terminal 2, Main Terminal signifiant ici Terminaison principale), et une électrode de commande G (pour Gachette) qui permet d'amorcer (de déclencher) plus facilement la conduction du courant entre les deux électrodes principales A1 (MT1) et A2 (MT2). On peut dire que le triac est l'équivalent de deux thyristors montés tête-bêche. Notation (appellation) du composant La notation par lettres et chiffres du composant repose sur une normalisation dont quelques détails sont donnés à la page Notation des composants. Usage principal du Triac
Legrand - Systèmes installations électriques. Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment Moteur électrique Cette applet Java illustre le fonctionnement d'un moteur électrique réduit à sa plus simple expression pour plus de clarté. A l'intérieur de l'armature d'un aimant en U, est placée un seul circuit en boucle parcouru par un courant; l'axe de rotation autour duquel la boucle peut être mise en rotation a été omis. Les flèches rouges indiquent le sens du courant (du plus vers le moins). Vous pouvez reconnaître les lignes du champ magnétique, représentées en bleu et dirigées du pole nord (en rouge) vers le pole sud (en vert). Les flèches noires représentent la force de Laplace qui est exercée sur un circuit parcouru par un courant et placé dans un champ magnétique. La force de Laplace est orthogonale à la direction de l'intensité du courant et à celle du champ magnétique. URL: © Walter Fendt, 29 Novembre 1997 © Traduction: Yves Weiss, 19 Juin 1998 Dernière modification: 18 Janvier 2003 (Multimedia-Physik)