background preloader

La fausse démocratie expliquée en 10 minutes par Etienne Chouard

La fausse démocratie expliquée en 10 minutes par Etienne Chouard

Plan C intervention (40 min, à la min. 20) lors de la {*style:<b> première assemblée constituante, 25 mars 2012 : </b>*} {*style:<b> Nota : </b>*}il y a , assez mécontents d'entendre un message aussi radical, d'habitude mieux muselé (par les >journalistes professionnels< ) => là, il faut qu'ils montent au front :-) , jeune journaliste , est passée à la maison cet été ( ). Voici la trace de cet échange (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo, 2 heures) : Courte ITV (7 minutes), au centre des Amenins avec Les Colibris, vers Valence, le 12 juillet 2012 : 91. • Quelques vidéos pirates des {*style:<b>Rencontres de Pétrarque 2012 (France Culture / Le Monde) , à Montpellier les 19 et 20 juillet 2012 </b>*}, avant d'avoir la retransmission sur France Culture, les derniers samedis d'août de 19h à 20h30 : 19 juillet 2012 Etienne Chouard Montpellier... 19 juillet 2012 - 2 sur 3 - Etienne Chouard... 19 juillet 2012 - 3 sur 3 - Etienne Chouard... (18 minutes) : Retour sur : É.

François Hollande, européiste aveugle A la veille du Conseil Européen, François Hollande a répondu aux questions de six journaux. Ses réponses sont convenues, de la part de quelqu’un qui ne se démarque pas du reste de la classe politique française : il est « européiste ». C’est à dire que par dogme, il minimise les problèmes engendrés par l’Union Européenne et l’Euro, et affiche un optimisme forcené quant à la suite des événements, ignorant tous les voyants rouges qui ne cessent de clignoter. Ainsi, la première question est intéressante : « Comment allez-vous sauver l’Europe ? ». Un peu plus loin, à la question « Pour une Europe plus intégrée avec l’union politique, ne faut-il pas un nouveau traité constitutionnel, soumis à référendum ? En clair, que vous votiez oui ou non, cela ne change rien. Vient ensuite cette question : « Donc l’union politique, ce n’est pas pour maintenant ? Source : LeMonde.fr

TIRAGE AU SORT : LA DÉMOCRATIE RÉELLE ? Tout a commencé par la découverte d'une idée. C'était il y a quelques mois déjà, chez le camarade blogueur Jérôme bien connu dans notre belle blogosphère. Le concept ne date pas d'hier et n'est pas le fruit d'une bande d'illuminés, mais d'une civilisation mythique : il prend ses sources dans l'antiquité grecque qui a fondé la vie politique de sa cité durant 200 ans sur ce modèle ... L'idée c'est le tirage au sort comme moyen politique dans notre société. Dit comme ça, c'est un peu abrupte. Ce n'est pas du tout fait pour ça pourtant ; loin d'une bête provocation pour faire un buzz à l'emporte-pièce, une petite communauté commence à se fédérer sur le web autour de ses idées. Qui est Paul, quel est son parcours ? Vous avez sans doute remarqué qu'il n'est fait mention de moi nulle part sur le site, pas de bio ni même une courte présentation. Comment avez-vous découvert le contenu du message ? En gros, quel est le sens du message ? Simplifier pour le web, c'est optimiser la viralité ? Oui.

Rhône-Alpes : trois rassemblements « Stop au gaz de schiste »… Les 12 et 13 Mai 2012, c’est Stop au Gaz de Schiste en Rhône-Alpes ! Agenda ici Annecy en Haute-Savoie, Blyes dans la Basse Vallée de l’Ain, les Salelles dans le pays des Vans en Ardèche. Les citoyens et élus opposés à l’exploitation des hydrocarbures de roche mère se rassemblent pour informer sur les permis, les demandes de permis, les projets des pétroliers. Une semaine après l’élection présidentielle, démontrons que nous sommes en alerte là où les foreurs s’apprêtent à intervenir, là ou nous refusons que l’administration délivre de nouveaux permis d’exploration de Gaz de Schiste. A la veille des législatives, interpelons les candidats et demandons-leur de se positionner clairement afin que la prochaine législature marque un vrai coup d’arrêt aux projets de recherche d’hydrocarbures. Ces projets sont coûteux, ils menacent nos sources, nos rivières, nos lacs et nos nappes phréatique déjà en grande souffrance. Recherche d’hydrocarbures : Permis et demandes en Rhône-Alpes Nord où en est-on ?

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

Plan C On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir. Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) avec d'excellents résultats. Ø Pour se mettre en jambes, écoutez d'abord deux résumés audio en 6 et 4 minutes chrono : Pourquoi faut-il s’intéresser au tirage au sort ? (source : ITV audio pour Hervé Kempf, sur Reporterre.net, le 11 février 2011.) France Inter, "Un temps de Pauchon", 19 avril 2012 : ITV de 4 minutes, juste après le talk TEDx RS du 22 mars 2012, Oui.

Référendum consultatif pour une nouvelle Constitution: les Islandais disent massivement «oui» - Islande Publié le : 21/10/2012 - 23:32 Les deux tiers des Islandais soutiennent le projet de nouvelle Constitution, selon les premiers résultats du référendum consultatif organisé samedi. Un exercice de démocratie directe sans précédent, qui conforte le gouvernement de Johanna Sigurdardottir. Johanna Sigurdardottir peut être satisfaite. Le projet de nouvelle Constitution encouragé par son gouvernement est en bonne voie. Les Islandais devaient aussi se prononcer sur la possibilité d’organiser des référendums d'initiative citoyenne et sur le mode de scrutin. Le « oui » est massif, même si les électeurs étaient moins nombreux à se rendre aux urnes qu'au cours du précédent référendum. Cette future Constitution a été rédigée par de simples citoyens : un groupe de 25 personnes de différentes origines sociales a travaillé sur le projet avant de le poster sur internet, pour permettre aux Islandais de réagir et d'enrichir le texte (ce qu'ils n'ont pas manqué de faire).

Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom Jacques TESTART défend vigoureusement le tirage au sort et l'institution de CONVENTIONS DE CITOYENS. Je connaissais un peu Jacques Testart, mais j'ignorais l'ampleur et l'importance de son travail sur le tirage au sort et la (vraie) démocratie. et j'ai été épaté par cette étonnante émission "À voix nue", dense et passionnante : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que ce serait bien d'avoir, là encore, le texte retranscrit de ce court mais intense entretien : il est inspiré, et de nombreux fragments bien incisifs pourraient nous resservir dans notre activité virale. Non ? S'il y a un courageux virus qui veut bien s'en occuper, ce sera certainement utile. [Mise à jour 15 juin : Marie et Mireille ont bossé sur la retranscription. Ça va nous aider à copier-coller sur les forums des tirades bien faites et convaincantes. Observez bien les liens à droite... Au plaisir de vous lire.

Multinationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une multinationale ou transnationale[1] est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital. Définition[modifier | modifier le code] Une ftn (firme transnationale) est une entreprise qui a son siège social dans un pays d origine et qui a crée des filiales dans un pays étranger Une société multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays. La recherche d'un accès direct aux matières premières, notamment durant la colonisation.Le besoin de contourner certaines entraves à l'échange. Il définit une multinationale comme une entreprise « le plus souvent de grande taille, qui, à partir d'une base nationale, a implanté à l'étranger plusieurs filiales dans plusieurs pays, avec une stratégie et une organisation conçue à l'échelle mondiale ». Causes[modifier | modifier le code] Protectionnisme[modifier | modifier le code]

Vers une démocratie Open Source Internet et le monde de l’Open Source deviennent des sources d’inspiration pour de nombreux domaines autres que l’informatique : l’automobile, le bâtiment, le cinéma et même pour concevoir les outils permettant de créer une civilisation à partir de zéro… Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser ce genre d’outils et de philosophie pour créer une démocratie réellement participative, en se passant de la langue de bois et des manipulations inhérentes au système actuel pour un système résolument moderne et novateur ? Voici une présentation TED qui nous présente une idée : et si les gouvernements s’inspiraient des modes de fonctionnement du monde de l’Open Source ? Une idée qui déplaira probablement aux hommes et femmes politiques qui nous gouvernent, puisque un tel système laisserait bien moins de place aux manipulations d’opinions et autres magouilles dont nous sommes malheureusement habitués… Via et Image

Alstom et GDF-Suez : A fond dans les barrages en Amazonie !… {*style:<b>Destruction, pollution, mise en danger des peuples premiers, BRAVO!! on s’enfonce dans l’absurde…….Beaucoup de sous-sous à la clé…. </b>*} Sheyla Juruna à Londres pour protester contre les barrages en Amazonie Après Alstom qui signe un contrat de 110 millions pour 3 turbines hydrauliques Kaplan, l’équipement et le montage pour le barrage de Baixo Iguaçu, installée sur la rivière Iguaçu, voilà que GDF-Suez annonce le 1er octobre 2012, que la Banque brésilienne de développement BNDES leur a accordé un prêt supplémentaire de 2,3 milliards de Réals soit 900 Millions d’Euros pour le projet de la centrale hydroélectrique de Jirau au Brésil . Cette dette totale dans ce projet s’élève à 3,6 milliards d’EurosGDF-Suez annonce également l’acquisition de la participation de 9,9% détenue par Camargo Correa dans la centrale hydroélectrique de Jirau. Auteur : Caro Nashoba Source : blogs.mediapart.fr Publié par Sauve-la-Terre

Related: