background preloader

Histoire des guerres contemporaines - Une leçon de géopolitique - Le Dessous des cartes

Histoire des guerres contemporaines - Une leçon de géopolitique - Le Dessous des cartes
Related:  Axe 1 - La dimension politique de la guerre

L’armée américaine annonce avoir tué plusieurs responsables de l’organisation Etat islamique en Syrie Les forces américaines ont tué plusieurs responsables du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie au cours d’une opération héliportée et d’une frappe aériennes, a fait savoir, jeudi 6 octobre, le commandement américain. L’opération héliportée a été menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord-est de la Syrie, a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un premier communiqué. « Mercredi soir, des forces américaines ont mené un raid héliporté près de Qamichli, ciblant Rakan Wahid Al-Shamri, un responsable de l’EI connu pour faciliter la contrebande d’armes et le transport clandestin de combattants », a précisé Centcom. « L’individu ciblé a été tué et l’un de ses compagnons blessé. Deux autres compagnons ont été capturés », a ajouté Centcom, sans préciser la nationalité du responsable mort. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Syrie, les enfants handicapés, oubliés de la guerre Echange de tirs Aucun civil touché Le Monde avec AFP

En guerre – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

20 ans après, la prison de Guantanamo toujours en service, malgré les promesses de fermeture Barack Obama avait promis de la fermer, mais 20 ans après sa création la prison de Guantanamo abrite toujours des détenus à Cuba. Toujours entourée de controverses, Guantanamo a été installée à la suite des attentats du 11 septembre. Au cours des deux dernières décennies, quelque 780 hommes ont été détenus dans la prison, sur fond d'allégations de torture entre ses murs. "C'est incroyable quand on pense que pas un seul membre de la CIA n'a été tenu de rendre des comptes pour avoir ouvert des sites noirs de la CIA, transféré illégalement au moins 119 hommes, et nous pensons, nous soupçonnons que c'est beaucoup plus, et en avoir torturé au moins 39, s'indigne Letta Taylor, directrice associée, division des crises et des conflits à Human Rights Watch. Le centre détient actuellement 39 hommes, dont 27 sans charges pénales contre eux, selon un rapport publié par l'ONG Human Rights Watch. Le président Joe Biden a annoncé qu'il voulait fermer Guantanamo.

25/2/22 : "GUERRE" [Les termes du débat, France culture] Deux grandes histoires collectives de la guerre sont parues ces dernières années, alors même que les militaires témoignent que "la guerre réapparaît, (…) irrigue le discours politique, redevient une hypothèse plausible de la stratégie, s’accompagne du retour d’une figure de l’ennemi longtemps ignorée." comme l’écrivait, en 2017, le général Durieux, directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). La guerre qui vient de se déclencher en Ukraine a rappelé que ce qu’on appelait ces derniers temps des "opérations militaires" ou des "violences sociales internationales" pouvaient redevenir des "guerres d’antan" comme l’a dit hier le chef de la diplomatie européenne Josep Borell. Ce terme avait-il perdu son sens originel à force d’être utilisé "contre le terrorisme" ou "contre le virus" ? Olivier Schmitt met en lumière l'absence de définition du terme "guerre" dans le droit international, mais expose plusieurs caractéristiques qui permettent de la définir. Bibliographie :

Pourquoi la guerre ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La nouvelle course internationale aux armements En Europe, les budgets militaires des États augmentent. Ils explosent en Allemagne. En France aussi, ils atteignent des niveaux historiques. Même tendance en Inde, au Japon. Cela fait plusieurs années que les investissements croissent dans le secteur de la défense. Une mondialisation armée ? Claude Serfati lance le débat. Pour lui, "la réalité internationale, c'est un engrenage infernal qui se tend. Plus de stock La guerre en Ukraine opère-t-elle toutefois un tournant majeur dans les politiques d'armement ? Le chercheur observe aussi que la menace dite "de haute intensité" est devenue réalité. À qui profite le réarmement ? Cette demande supplémentaire pour plus d'armement ne bénéficie pas tant à l'industrie européenne, souligne Julien Malizard. En janvier, le président Emmanuel Macron a annoncé une loi de programmation militaire historique avec un montant de 413 milliards de dollars pour les sept années prochaines.

La géographie et les cartes : des outils pour faire la guerre ? La géographie entretient avec la guerre, avec l’art de la stratégie militaire, un lien consubstantiel. La connaissance du terrain, de l’environnement physique, de la topographie, des itinéraires, la science des positions et de l’espace ont toujours intéressé, passionné les princes et les Etats-majors. En outre, ces dernières années, la géographie et la cartographie militaires connaissent un renouveau impressionnant. Pourquoi ? Officiellement, afin de mieux saisir le monde en mouvement, afin de mettre à leur service les nouvelles technologies, de contribuer à mieux garantir notre souveraineté. Plus encore sans doute parce que la géographie reste un outil fondamental, matriciel, pour faire la guerre. Alors, à l’heure où la guerre, justement, est au cœur de l’actualité européenne et internationale, tentons de comprendre ce que peuvent les cartes et la géographie, dans Géographie à la carte. La géographie et la guerre, des liens historiques Connaître les territoires pour faire la guerre

"Carl von Clausewitz, penser les guerres" - "Intelligence Service" - Jean Lebrun - France Inter - 29 janvier 2022 - Le prussien Carl von Clausewitz est un grand penseur de la théorie stratégique moderne. Car qu'on refuse ou qu'on prépare la guerre il faut avant tout la penser. Prénom : Carl Nom : von Clausewitz Naissance : Juin 1780 à Burg, petite ville de Prusse, d’une famille de fonctionnaires qui, affirmant avoir été noble, est à la recherche d'une revanche sociale Formation : L’armée prussienne où il parvient à se glisser dans les rangs des officiers, réservés à l'aristocratie Mariage : En 1804, la aussi au-dessus de son statut social avec Marie von Bruhl. L’expérience de la guerre : Toujours contre les Français. Mayence 1793-1794. La grande catastrophe de 1806 à l'issue de laquelle il se retrouve prisonnier sur parole avec le prince Auguste, le "prince Dom Juan" dont il est l’aide de camp. La campagne de Russie de 1812 : il combat dans une légion prussienne aux côtés du tsar. Œuvres : Ses premiers textes datent de 1803. Sa mort : En novembre 1831, du choléra, après avoir repris du service actif.

Face au terrorisme, le droit, une boussole ? Entretien avec Mireille Delmas-Marty Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite au Collège de France, était notre invitée le 20 octobre dernier. La chercheuse publie une version actualisée de la leçon qui clôture son cours au Collège de France sur l’internationalisation du droit et intitulé « Une boussole des possibles ; Gouvernance mondiale et humanismes juridiques » (éd. Coll. de France, Mars 2020). Cet enseignement a été l’occasion d’explorer les potentialités du droit face aux enjeux contemporains et d’esquisser ainsi les contours d’un « droit en devenir » au service d’un « humanisme juridique », équilibrant les intérêts contradictoires de nos sociétés mondialisées. Mireille Delmas-Marty a par ailleurs codirigé l’ouvrage Terrorismes : histoire et droit (Edi. du CNRS, 2010). Devant l’acte terroriste, le droit peut apparaître insuffisant, en retard. Il y a un équilibre à trouver entre l’émotion et la prise de décision juridique. L’État d’urgence ne doit pas devenir permanent. Extraits sonores :

Éclatantes et farouches : les Amazones Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Guantanamo et la torture, ces poisons antidémocratiques La torture ne fait jamais avancer la vérité. Le fameux film Zero Dark Thirty de la réalisatrice d’Hollywood Kathryn Bigelow, parfaitement briefée par la CIA, avait laissé entendre à tort que les privations de sommeil et autres simulations de noyade avaient permis de trouver Oussama ben Laden au Pakistan. C’est une tromperie, qu’un rapport retentissant du Congrès, publié en 2013 malgré les très fortes résistances de la CIA, avait dénoncée. Lire: Dans le huis clos de Guantanamo Le devoir d’exemplarité La torture sape les fondements des démocraties. Si on torture dans les prisons de nombreux Etats autoritaires, la persistance d’une prison comme Guantanamo est une insulte à celles et ceux qui œuvrent à l’idéal démocratique. Lire également: Avocat à Guantanamo Il n’y a rien à attendre de procès militaires Aujourd’hui, force est de constater l’échec cuisant des commissions militaires qui sévissent à Guantanamo.

Related: