background preloader

Concours Arts en plastiques pour l'océan

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne. Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours. Le dossier de candidature joint au formulaire d'inscription doit comporter impérativement : Le titre de la réalisation ;Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une page maximum) ;Une description des matériaux utilisés ;Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation Poids maximum des photos : 5Mo. Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer.

Arts en plastiques pour l'Océan - Fondation de la Mer « 20 000 lieues sous les mers » une nouvelle thématique pour le concours 2024 Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer. Chaque classe primée reçoit une dotation financière permettant aux élèves et aux équipes éducatives concernés de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines. Le concours s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale. Calendrier 2023-2024 Le thème de l’année est « 20 000 lieues sous les mers » Postuler

Fédération Patrimoine-Environnement – Le réseau national au service du patrimoine et des paysages Jeu « Objectif planète durable ». Les Nations Unies proposent un jeu gratuit et facile à utiliser pour s’initier au développement durable à partir de 7 ans et disponible dans une vingtaine de langues. « Objectif planète durable », conçu par l’équipe du Centre régional d’information des Nations Unies, est un mélange de jeu de l’oie et de questions/réponses. Il permet d’initier les enfants aux questions de protection de la planète, de la lutte contre les inégalités et à la solidarité internationale. Vous pouvez imprimer le matériel en couleur ou en noir et blanc. Le plateau est prévu pour un format A3, mais peut être imprimé en A4. Les règles du jeu, comme les cartes-questions, sont en format A4. Lien : L’édition Belgique L’édition France Articles similaires Esprit d’entreprendre – Entreprenariat – Ressources & Pistes Vous êtes à la recherche de ressources et de pistes pour travailler l'esprit d'entreprendre - l'entreprenariat chez vos élèves du secondaire ?

L'éducation au développement durable à école élémentaire - Primàbord Développer et faciliter les échanges autour des enjeux environnementaux dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire est fondamental pour l’éducation au développement durable. Dans cet objectif, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique propose une plateforme de ressources dédiée aux enseignants. À destination des élèves de l’école élémentaire, ces contenus sont classés par ODD, qui constituent aujourd’hui un référentiel international. Les 8 ODD retenus ont été choisis en lien avec les politiques publiques des deux ministères et les spécialités des établissements publics. Biodiversité, paysages et risques naturels Climat Eau Économie circulaire et déchets Énergie Mobilités et accès au logement Santé - environnement Vie aquatique

Prix Econofides : un jeu-concours pour apprendre l’économie autrement ! | Académie de Versailles L’académie de Versailles invite les élèves de la voie générale et technologique à participer à un jeu-concours qui leur permettra : d’améliorer leurs connaissances économiques par le jeu et la recherche documentaire, de renforcer leurs compétences à l’écrit et à l’oral. Chaque élève peut participer seul ou en groupe avec un, deux, trois, quatre ou même cinq autres camarades. Déroulement du concours 2024 Inscriptions et quiz en ligne Du 06 novembre au 15 décembre 2023 Les professeurs pourront inscrire leurs élèves et ceux-ci pourront découvrir les 3 thèmes du concours à travers un quiz. Une production écrite, l’argumentation problématisée Du 8 janvier au 9 février 2024 L’élève ou le groupe réalise un document écrit présentant une problématique et une argumentation permettant de la traiter. Économie de la culture, Économie du sport, Le commerce international. Le texte ne devra pas faire plus de 5 500 caractères espaces compris (police Arial, taille 12, interligne 1,15). Lauréats du concours 2023

Expositions | Climat et biodiversité : Observatoire des Saisons Climat et Biodiversité : C'est chaud ! Une exposition gratuite et libre d'accès pour expliquer : comment le changement climatique affecte le cycle de vie annuel des plantes et des animaux ;les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains ;les conséquences que cela génère sur l’ensemble des êtres vivants : croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique, etc ;comment chaque citoyen peut contribuer à son échelle à la recherche scientifique dans ce domaine en participant par exemple aux programmes de Sciences Participatives Observatoire des Saisons et Phenoclim. Prêt de l'exposition 4 exemplaires physiques de l'exposition peuvent faire l'objet d'un prêt sous convention, le transport étant à la charge du demandeur. Lisez l'exposition ici Contact presse : contact@obs-saisons.fr, aurelie@tela-botanica.org Charte d'utilisation de l'exposition : En échange, nous vous demandons de respecter la charte d’engagement.

Éducation au développement durable | Ministères Écologie Énergie Territoires Développer et faciliter les échanges autour des enjeux environnementaux dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire est fondamental pour l’éducation au développement durable. Dans cet objectif, le ministère met à disposition des enseignants, sa plateforme de ressources pour la classe. Des ressources par cycle d'enseignement Une sélection de contenus : conçus et validés scientifiquement par des établissements experts dans leurs domaines ;variés : vidéos, podcasts, dossiers documentaires, infographies, jeux, etc. Les temps forts Retrouvez les grands rendez-vous de l'éducation au développement durable pour sensibiliser et faire travailler vos élèves sur les objectifs de développement durable. La Boîte à risques Avec le changement climatique, les risques extrêmes vont s’accroitre, devenir plus fréquents, plus puissants, et c’est pourquoi il est indispensable de connaître et d’adopter les bons réflexes pour prévenir et se protéger de ces risques naturels.

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ? - Réseau Canopé La place des jeux à l’école est, comme nous l’avons vu, discutée : si certains discours politiques abondent en ce sens et que certaines recherches tendent à montrer leur intérêt à des fins éducatives, il reste que tout jeu n’est pas adapté à tout apprentissage et que ce jeu doit être inclus dans un scénario d’apprentissage pertinent par rapport aux élèves et au niveau ciblé. La présence d’un médiateur reste indispensable : « Mettre l’élève devant un logiciel ludo-éducatif ou purement ludique en espérant qu’il apprenne seul relève de la pensée magique » (Hochet, 2011), comme le soulignait déjà Alvarez en 2007. L’introduction du jeu vidéo à l’école est donc difficile pour plusieurs raisons :

Développement durable et l’Agenda 2030 Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Qui est ce « nous » dont vous parliez ? Peut-être faut-il que je fasse un détour par expliquer ce qu’est l’Agenda 2030. Moi ?

Bestioles, les aventures du monde animal - Primàbord Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Se nourrir, construire son habitat, s’occuper de ses bébés… est, la plupart du temps, une aventure, une question de survie. Grâce à Bestioles, l’enfant part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment. Le narrateur embarque l’enfant à la découverte d’un animal, de son histoire et de ses caractéristiques scientifiques. En toute fin d’épisode, le jeune auditeur découvrira, grâce à un QCM, un mot de langue étrangère en rapport avec la bestiole. Bestioles a un double objectif : donner conscience de l’importance de la biodiversité ; donner des informations de manière ludique aux enfants. Réalisé par France Inter en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

concours d'arts plastiques proposés aux élèves du cycle 1 à 4, autour du développement durable et plus précisément de l'océan by benachoum.inspm May 5

Related: