
Le Rideau levé ou l’éducation de Laure Retirez-vous, censeurs atrabilaires ; Fuyez, dévots, hypocrites ou fous ; Prudes, guenons, et vous, vieilles mégères : Nos doux transports ne sont pas faits pour vous. Je t’envoie, cher Chevalier, un petit manuscrit gaillard. Tu aurais de la peine à t’imaginer où je l’ai pris. C’est ainsi que les femmes de ces pays, où les hommes jaloux les tiennent prisonnières, trouvent si précieuses des jouissances dont l’idée habituelle qu’elles en ont n’est point contrebalancée par d’autres objets de dissipation. Ton absence me rendait tout le monde à charge, et ma sœur, la religieuse, me sollicitait d’aller passer quelques jours avec elle : je me suis rendue à son envie. Il attira les regards, selon l’usage, des bonnes Mères tourières et supérieures, toutes plus curieuses ordinairement que rusées. Je m’aperçus que le fond était bien épais pour une si petite boîte ; en effet, il se trouva double, et il renfermait le petit détail que je t’envoie. Ah ! — De quoi vous plaignez-vous, madame ? Eh !
De la paternité, de la maternité et du féminismeen Figures médiatiques à succès, reflets de mutations des rapports entre les genres, les « nouveaux pères », que les sociologues peinent à cerner, rencontrent le scepticisme des féministes. Au point que certaines, de façon surprenante, ont accueilli la récente loi sur l’autorité parentale comme un inacceptable retour en force du patriarcat. La paternité, dans nos sociétés, connaît-elle de véritables transformations susceptibles de modifier les rapports de domination ? Nous avons interrogé à ce sujet Michèle Ferrand, sociologue, chercheuse au CNRS. Mouvements : Nouveaux pères, nouvelle paternité : cette terminologie correspond-t-elle à une véritable transformation susceptible de modifier les rapports de domination ? Michèle Ferrand : La définition de la paternité, comme celle de la maternité, est un enjeu des rapports entre les sexes. La domination masculine s’articule avec les autres rapports sociaux, notamment de classe et ne prend pas les mêmes formes partout. M. M. M. M. M. M. M.
Conferences TED Live membership allows you to watch TED and TEDGlobal from home, school or office -- and connects you to a year-round community. $600 for one conference $1,000 for two conferences $2,500 for colleges, universities and small businesses Register now TED Conference memberships (Vancouver, Canada) TEDActive membership (Whistler, Canada) TEDGlobal Conference memberships (Rio de Janeiro, Brazil) On est pas des cadeaux ! | émission radio transpédégouine et féministe | Page 4 Au coeur de l’actualité: le mariage pour tous-tes Une fois n’est pas coutume, on a décidé d’être dans l’actualité politique, de parler de ce dont tout le monde parle, c’est à dire le Mariage pour tous-tes. Sauf que… On s’était dit il y a quelques mois que se serait intéressant de réaffirmer nos positions de TPG féministes suite à la parution du projet de loi ce mercredi à l’assemblée. Sauf que… ça en parle tellement dans les médias, tout les politicards, hommes d’église patriarches y vont de leur commentaires débiles, que ça fait bien rigoler dans un premier temps mais qu’après on s’est quand même posé la question de faire cette émission. Est-ce qu’on met de l’eau au moulin ? En plus, tous les LGBT sont plus que jamais au taquet pour défendre ce mariage, l’adoption… Est-ce qu’on en rajoute encore une couche avec nos positions radicales contre le mariage ? emissionMariageNov2012-256kbps Sur le pouce… Quelques infos et pleins de blues! Bonne écoute. emission-SurLePouce Bonne écoute ! Psyt Psyt
Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes Allez au contenu, Allez à la navigation 16 juin 2015 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes Rapport d'information de M. À mi-parcours de la mise en oeuvre de la Convention d'objectif et de gestion (COG) 2013-2017, signée par l'État et la CNAF en juillet 2013, et qui vise à créer 275 000 nouvelles solutions de garde des jeunes enfants à l'échéance de 2017, la délégation a souhaité faire le point sur la politique actuelle de développement de l'accueil des jeunes enfants. Elle a souhaité aborder ce sujet sous l'angle de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes, qui fait partie de ses priorités. La délégation a formulé 11 recommandations, parmi lesquelles : - la valorisation des métiers de la petite enfance ; - la nécessité d'harmoniser les normes qui s'imposent aux structures d'accueil. Rapport A lire aussi Mon Sénat Accès rapide
Conférence inaugurale Quelles sont les compétences requises par l’activité de lecture avec les médias numériques ? Cette conférence tentera de répondre à cette question, en la replaçant dans le contexte plus large d’un programme de recherche en cours dans le domaine de l’éducation aux médias, concernant la définition du concept de littératie médiatique en termes de compétences, et son opérationnalisation en termes d’activités pédagogiques visant leur développement et d’outils d’évaluation des niveaux de compétence des individus contemporains. Nous nous appuierons sur une structuration du concept de littératie médiatique en quatre domaines de compétence (écrire, lire, naviguer, organiser) et trois dimensions (informationnelle, technique, sociale). En nous centrant sur deux des quatre domaines de compétence précités (lire et naviguer), nous explorerons les spécificités de la lecture à l’ère des nouveaux médias.
Musique et sexe : ça s’emboîte ! | Le blog de Adam Douieb Pourquoi certaines chansons nous excitent-elles plus que d'autres ? Pourquoi y en a-t-il qui fédèrent une stimulation sexuelle chez la plupart des êtres humains ? Pourquoi d'autres non ? Qui écoute quoi en faisant l'amour ? Bruit de fond ou officielle bande originale de nos ébats, la musique joue avec nos corps. Un spot télévisé de la marque de préservatifs Durex, diffusé à des heures tardives sur quelques chaînes de la TNT pendant l'été 2012 illustre parfaitement la question. Depuis la préhistoire, la danse est un outil de séduction. Une question de génération ? Il existe aujourd'hui des styles musicaux si différents les uns des autres qu'on pourrait se demander si tous peuvent évoquer le sexe. Maxime a 23 ans. Difficile de mener une enquête sur les fantasmes musicaux des uns et des autres.
Les Moso, société sans père et sans mariage «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011. Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le webdoc par Aurélien Bertini et Magali Jeanningros
Version femmes plurielles : relire Baise-moi de Virginie Despentes 1Dans un essai autobiographique dans lequel Virginie Despentes raconte le parcours sexuel des femmes à travers le sien, la jeune auteure se range au côté d’une des féministes américaines les plus controversées, Camille Paglia, pour affirmer que « le viol comme un risque à prendre est inhérent à notre condition de filles » (Paglia dans Despentes, 2006 : 45) 1. Baise-moi, le premier roman de Virginie Despentes, dans ses versions narratives et filmique, expose toute la crudité d’un destin féminin marqué par la violence sexuelle. Publié en 1993, le roman reflète une tendance littéraire qui place au centre de l’action narrative la sexualité agressive des femmes 2. 2Phénomène de foire littéraire puis succès de scandale, Baise-moi, dans ses diverses versions, a suscité une longue liste de comparaisons et un lexique critique empruntés à la pop culture :« roman trash », « road movie féministe » et « Thelma and Louise, version française ». J’en ai pris d’autres dans le ventre […].
Loi Famille: PMA, GPA, beau-parent... Ce que la loi prévoyait, ce qu'elle ne prévoyait pas LOI FAMILLE - Opération déminage. Après avoir capitulé face à la Manif pour tous en reportant sine die son projet de loi sur la famille, le gouvernement tentait désespérément ce mardi 4 février de donner le change. Promis, juré, le texte qui devait être présenté au mois d'avril ne sera pas enterré. "Je ne suis pas inquiète, je ne crois pas qu'il n'y ait plus de texte", a défendu sans grande certitude la ministre de la Justice Christiane Taubira, tandis que la porte-parole de l'exécutif, Najat Vallaud-Belkacem, insistait sur le fait que le texte n'était "pas prêt". LIRE AUSSI - Sur la PMA, le renoncement permanent du gouvernement "L'hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions. Ce devait être une des mesures phares du texte. Egalement sur Le HuffPost:
Cinquième dialogue Cinquième Dialogue Dolmancé, Le Chevalier,Augustin, Eugénie,Madame de Saint-Ange. Mme de Saint-Ange, amenant Augustin : Voilà l'homme dont je vous ai parlé. Augustin : Ma fy ! Dolmancé, riant : Ah ! Augustin : Ah ! Dolmancé : Allons, mademoiselle. Eugénie, rougissant : Oh, ciel ! Dolmancé : Éloignez de vous ce sentiment pusillanime ; toutes nos actions, et surtout celles du libertinage, nous étant inspirées par la nature, il n'en est aucune de quelque espèce que vous puissiez la supposer, dont nous devions concevoir de la honte. Augustin : Monsieux, est-ce que je ne pourrions pas baiser cette demoiselle qui me fait tant de plaisir ? Mme de Saint-Ange : Eh ! Augustin : Ah ! Eugénie : Oh, ciel ! Dolmancé : Que vos mouvements deviennent à présent plus réglés, plus énergiques... Eugénie : N'en doutons pas ; vous voyez bien que je ne puis l'empoigner. Dolmancé mesure : Oui, vous avez raison : treize de longueur sur huit et demi de circonférence. Dolmancé : Mais dans le cul, j'espère ?
Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…). Ainsi, tout enfant a le droit d’être fâché, d’éprouver des sentiments hostiles à l’égard d’autrui, de se sentir en colère à l’intérieur. Tu as le droit d’être en colère et c’est ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Il convient donc de poser des règles et des repères raisonnables aux actes d’un enfant tout en le laissant manifester les sentiments qu’il peut ressentir. Le Dr. Rien n’est plus dangereux que d’empêcher la vapeur de s’échapper d’une chaudière.