
Le dessous des cartes | ARTE Vladimir Poutine, Maestro mondial de la géopolitique ! Ce flot migratoire est dû à la politique des néocons de Washington. Comme Washington ne sait mettre aucun terme à ses propres erreurs et turpitudes, que c’est le Président Russe qui règle les problèmes en Maestro et qu’il se trouve qu’il les a réglés avec un certain succès avant de se retirer, car, fin limier qu’il est, il ne veut pas prêter le flan à la critique Occidentale, de Washington en particulier, d’une quelconque culpabilité sur un échec du cesser le feu. En effet, Washington était persuadé que Poutine ne le respecterait pas. Ils en sont pour leurs frais ! Le Maestro Poutine, vient encore une fois de montrer son sang froid, son sens de l’anticipation, sa connaissance de l’histoire et du terrain et finalement son talent de joueur d’échec qui a prit de court Washington et ses vassaux. C’est dans cet esprit que je vous traduis un excellent texte du journal russe: « Komsomolskay Pravda », qui donne les raisons objectives du retrait russe de Syrie. Hildegard von Hessen am Rhein
Des vidéos remarquables à voir absolument Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire : Tri : Catégorie : Présentation du résultat : Normale En LISTE Un total de 7078 vidéos sélectionnées et présentées par groupes de 4 répartis sur 1770 pages de la page actuelle',event,HauteurPopup);" onmouseout="BulleOff();" color="#FFFF00" face="Arial">1 2 3 4 5 6 7 ... 1770 >>>>> +1000 >>>> +500 >>> +100 >> +50 > +20 +10 Suiv
Bonne nouvelle pour le monde entier, plus de soucis à se faire pour la mer de Chine Par Peter Lee – Le 23 janvier 2016 – Source UNZ On assiste à une campagne médiatique concertée pour présenter la mer de Chine (MdC) comme une voie indispensable pour le transport commercial, fournissant une bonne raison aux États-Unis pour surveiller et intervenir dans cette zone. Le porte-parole de cette campagne évoque une valeur de $5 mille milliards de marchandise traversant la mer de Chine chaque année. Voici sept dépêches de l’agence Reuters, datées du mois dernier, évoquant ce chiffre de $ 5 mille milliards : Ce qui attire mon attention dans ces sept articles est qu’ils sont le travail de six reporters et sept rédacteurs en chef (sept à six ! Mais c’est compréhensible. L’entourloupe, bien sûr, est que la part du lion de ces $5 mille milliards ressort du commerce chinois et que la plupart passe par la MdC par choix et non par nécessité. Dit autrement, la seule grande puissance ayant un intérêt stratégique vital pour la liberté de navigation en mer de Chine est la Chine elle-même.
Notes d’analyse « Géopolitique et politique étrangère Début 2009, la Chaire a lancé les notes d’analyses, études brèves sur une problématique précise. Notes d’analyse de la Chaire InBev-Baillet Latour, UCL La Chaire InBev-Baillet Latour est ouverte à toute proposition de note d’analyse traitant des enjeux géopolitiques contemporains. Pour soumettre une proposition, envoyez un résumé (max. 1 page) synthétisant votre approche à Tanguy Struye de Swielande (tanguy.struye@uclouvain.be). A titre d’information, une note d’analyse comprend entre 30 000 et 70 000 caractères. Struye de Swielande, T., "La piraterie maritime : un nouveau rapport de force dans l’Océan indien?" Struye de Swielande, T., "La Chine et le Soft power : une manière douce de défendre l’intérêt national?" Struye de Swielande, T., "Offensive chinoise en Afrique", Note d’analyse n°3, avril 2009. De Neve, A., "Où va la stratégie spatiale militaire chinoise?" Eiffling, V., "Le changement climatique : quel impact pour la géopolitique et la sécurité internationale?"
Le siège "On pensait que ça n'arriverait jamais à Sarajevo." La guerre les a surpris par une journée ensoleillée et ne leur a laissé aucun répit pendant quatre années : d'avril 1992 à février 1996, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, carrefour entre l'Orient et l'Occident, a connu le plus long siège de l'histoire moderne. Encerclés par les troupes serbes du général Mladic, postées sur les hauteurs de la ville, 350 000 Sarajéviens ont vécu sous le feu quotidien des bombes et des tirs de snipers. Pourtant, contre toute attente, la ville a résisté et survécu, défendant corps et âme une idée du vivre ensemble. Le siège de l'intérieur
Investig’Action La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour. 2. C’est un Empire ottoman affaibli qui entre en guerre en 1914, aux côtés des Empires allemand et austro-hongrois.
[herodote.org] La fin des Ottomans (1/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour. 1.
Géopolitique - Géostratégie - Analyses et débats - Jean-Bernard PINATEL - Tout comprendre sur l’Etat islamique en quatre questions Comment est né l'Etat islamique ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi frappe-t-il la Belgique, après la France ? Comment lutter contre le mouvement jihadiste ? L'État islamique (EI) est un groupe jihadiste sunnite, héritier de la branche d'Al-Qaïda en Irak (AQI) créée à la suite du renversement de Saddam Hussein en 2003 et de l'occupation du pays par les troupes américaines. Al-Qaïda en Irak était dirigé par le jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, tué en 2006 dans une attaque aérienne américaine. Abou Bakr al-Baghdadi, l’actuel chef du groupe, lui succède. En janvier 2014, l'EIIL prend le contrôle de la ville de Raqqa, à l'est de la Syrie, après en avoir chassé plusieurs groupes rebelles, puis rompt officiellement avec la direction centrale d’Al-Qaida. Fin juin 2014, al-Baghdadi change le nom du mouvement en État islamique (EI) et se proclame calife, autrement dit successeur temporel du Prophète et à ce titre, chef politique de la communauté de tous les croyants musulmans du monde.
En point de Mire – Actualité et Flashback