
Les tablettes ne sont pas la classe-pupitre « Secouez le Cours Ma veille quotidienne m’a porté vers cet article de Ludovia : Tablettes numériques vs PC en salle de classe : retour d’expérience J’ai un peu de mal avec cette obligation d’opposition entre les tablettes et la classe-pupitre mais ces paragraphes m’ont fait sinon bondir tout au moins réagir : L’une des contraintes rencontrées est que les applications sur PC ne sont pas les mêmes sur tablettes (Word, excel, Powerpoint), mais que sur les "stores" comme Apple-store, on trouve des équivalents (stores qui comptent des millions d’applications).Ainsi, on doit pour le moment faire cohabiter les PC avec les tablettes mais l’avantage, c’est que l’on peut faire fonctionner les élèves en atelier, y compris en extérieur car même si ces matériels semblent fragiles, ils sont assez pratiques pour ce type d’activité (prise de son, de photos, de vidéos…). Il faut encore et encore le répéter : les tablettes ne sont pas la classe-pupitre. Où est donc la contrainte ? Like this: J'aime chargement…
blended learning Apple bouleverse l'industrie du livre scolaire - archives À la fin de cet été, des milliers d'élèves québécois prendront le chemin de l'école avec, dans leur sac à dos, un iPad. Quatre collèges privés - Jean-Eudes, St-Jean-Vianney, Sainte-Anne-de-La-Pocatière, d'Anjou - ont annoncé qu'ils imposeront l'iPad à une grande partie de leurs élèves dès la rentrée de 2012. Le début d'un bouleversement dans l'industrie. Le déploiement d'iPad ne touche pas que les établissements privés. Face à ces annonces, plusieurs éditeurs scolaires québécois, jusqu'alors réticents à l'égard de l'iPad, ont consenti à produire des manuels numériques compatibles avec la tablette. Apple à la conquête des écoles Le 19 janvier, Apple a dévoilé la deuxième mouture de sa librairie virtuelle, iBooks 2. Dans le petit milieu québécois de l'édition scolaire, le Collège Jean-Eudes a précipité les choses en annonçant, le 14 février dernier, que plus de la moitié de ses 1 700 élèves seraient équipés d'un iPad dès la rentrée de 2012. Une guerre des prix à l'horizon ?
e4innovation.com Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais. Je me suis fixé l’objectif suivant: Réaliser une tâche complexe en quatrième et en troisième avec le moyen de comparer la plus value pédagogique de l’usage de ces tablettes tactiles dans la réalisation de cette tâche. La production a porté sur la recherche de l’origine des règles en 4ème et sur la recherche des « structures » responsables de la production des anticorps en 3ème. Notability Developer: Ginger Labs, Inc.
Communiqué : Publication des résultats du « 1er Baromètre du e-Learning au Maroc » | Maroc E-Learning Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé activement dans le développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), secteur devenu désormais prioritaire dans la croissance de l’économie nationale. Comme résultat de ce développement, plusieurs initiatives ont vu le jour, visant principalement à généraliser leur usage dans l’enseignement (Programmes GENIE pour le cycle scolaire et E-SUP pour le cycle supérieur) et faciliter l’équipement en TIC des différents acteurs pédagogiques (Opération Nafid@, Programme Injaz, etc.). Portés par cette dynamique, des projets e-Learning se sont multipliées tant au niveau des universités et centres de formation qu’au niveau des administrations publiques et organismes privés. L’enquête mise en place s’est basée sur un panel de 2 517 chefs d´entreprises, directeurs d’institutions publiques, responsables de formation, des systèmes d’information et des ressources humaines d’établissements des secteurs privé et public.
Vers une révolution tactile ? Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Avec plus de 75 modèles de tablettes tactiles présentés au Consumer Electronic Show (CES) en février dernier à Las Vegas1, 2011 aura été l’« année de la tablette ». Le succès de cette technologie auprès du grand public est immense (plus de 63 millions de tablettes tactiles ont été vendues pendant la seule année 20112) et de nombreux professionnels de l’éducation s’y intéressent. D’ailleurs, la campagne de marketing de l’entreprise Apple met un accent particulier sur l’utilité de sa tablette iPad dans un contexte d’apprentissage3. Comme Apple, plusieurs experts affirment que la tablette tactile va révolutionner le monde de l’éducation, alors que d’autres sont sceptiques. Il faudra encore quelques années pour déterminer le rôle exact que jouera la tablette tactile en éducation. Plusieurs projets d’utilisation des tablettes tactiles en classe démarrent ou sont en cours dans le réseau collégial québécois4.
6 Types of Blended Learning Blended Learning is not so much an innovation as it is a natural by-product of the digital domain creeping into physical boundaries. As digital and social media become more and more prevalent in the life of learners, it was only a matter of time before learning became “blended” by necessity. That said, there’s a bit more to Blended and “Hybrid” Learning than throwing in a little digital learning. 6 Types of Blended Learning Face-to-face DriverRotationFlexOnline LabSelf-BlendOnline Driver The following infographic takes a different approach to the concept, labeling it “Disruptive,” and even offering an interesting matrix. [FGA - Montérégie] Le m-learning ou l’apprentissage mobile se définit comme tout apprentissage qui se produit lorsqu’un apprenant n’est pas dans un lieu fixe, prédéterminé, ou tout apprentissage qui tire profit des opportunités d’apprentissage offertes par les technologies mobiles. Selon Ericsson, en 2015, 80 % des internautes accédant à Internet le feront à l’aide d’un appareil mobile. Le Horizon Report 2011 a d’ailleurs classé l’apprentissage mobile comme une des deux technologies émergentes qui auront un impact significatif sur l’éducation dans la prochaine année ! Les 20 premières secondes de la vidéo ci-dessous sont assez révélatrices de l’importance des appareils mobiles. De nos jours, les appareils mobiles (tablettes, lecteurs multimédias, téléphones intelligents, etc.) sont multifonctionnels. La multifonctionnalité de ces appareils se dénote particulièrement par les applications spécialisées (les apps ou applis) qui sont optimisées pour accomplir une tâche précise. Pourquoi les utiliser en classe ?
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec Les universités et les technologies de l’information et de la communication : quels usages pédagogiques ? Présentation de l’étude La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), par l’entremise du Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information (SCPTIC), présente les résultats d’une vaste étude réalisée en 2011 sur les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire au Québec. Si diverses enquêtes ont été réalisées au cours des dernières années au Québec, l’étude de la CREPUQ se distingue par son ampleur, par le fait que deux populations ont été consultées simultanément, soit les étudiants et les enseignants, et par la profondeur du questionnaire utilisé. Au total, ce sont presque 18 000 personnes qui se sont prononcées sur les modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques et technologiques. Principaux résultats de l’étude
Tablettes or not tablettes ? | Le blog de Jean-François Fiorina Alors que Steve Jobs vient de s’éteindre, et avec lui l’un des plus grands visionnaires de notre époque, je souhaite revenir sur l’innovation que pourrait être la tablette dans un cadre pédagogique. Au-delà de l’Opération « Tablettes à un euro par jour » pour les étudiants de Laurent Wauquiez, quelles sont vraies questions éducatives à se poser ? Comment seront-elles utiles ? Dans le cadre de notre « laboratoire d’innovations pédagogiques », nous avons testé l’iPad sur un panel de 40 étudiants l’an passé et allons continuer à le faire cette année. Même s’il encore trop tôt pour conclure définitivement, voici quelques enseignements. Très efficace pour s’informer, se documenter, interagir ou prendre des notes, l’iPad n’offre cependant pas la possibilité de stocker des informations ou des documents de manière simple. Une rupture. Le mouvement est lancé ! Partagez ce billet !
30 Myths About eLearning That Need To Die In 2013 Une tablette scolaire signée Bic Avec sa tablette, Bic propose une solution adaptée aux écoles primaires. Crédit photo D.R. Avec sa Bic Tab, Bic propose une tablette adaptée aux enseignants et aux écoliers du primaire. Fruit d'un partenariat avec Intel et la communauté éducative, Bic présente une tablette adaptée aux besoins des classes des écoles primaires. Bic va proposer des solutions de six à trente tablettes, selon les besoins des classes et des écoles volontaires.