background preloader

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire

Donner aux enseignants la capacité d'analyser, dans leur pratique professionnelle, des ressources pédagogiques qui comprennent des briques d'IA - ce dont ils ne sont pas toujours conscients - et de relever avec confiance les grands défis de l'IA dans le domaine de l'enseignement, en particulier dans le but d'expliquer ou d’exposer aux élèves les données mobilisées et les natures d’IA utilisées ainsi que leur finalité. Utiliser et maîtriser les données scolaires, en particulier les traces d'apprentissage, afin d'améliorer la différenciation des parcours et des apprentissages, de proposer une formation et une évaluation plus efficaces des élèves du deuxième cycle du secondaire, sans abandonner les décisions à l'IA. Répondre aux orientations fixées par dans le nouveau plan d’action numérique pour l’éducation de la Commission européenne (nouveau DEAP 2021-2027), alignées avec de nombreuses orientations des pays membres – au premier rang desquels figure la France.

"IA Art" : comment la technologie révolutionne le geste artistique Notre rendez-vous hebdomadaire mené par François Saltiel nous propose de découvrir comment l’Intelligence artificielle réinvente le geste créatif, notamment dans le domaine pictural. Qui sont les I.Artist ? Comment crée-t-on une œuvre d'art picturale avec des algorithmes ? Quels outils ces artistes utilisent-ils ? Cette nouvelle forme artistique, aussi qualifiée d’ « Art génératif », questionne sur la portée de l’intention artistique et des droits d’auteurs. Pour répondre à ces questions, François Saltiel est accompagné de Takyon236, artiste numérique, codeur et ingénieur, de Carla Marand, doctorante en Histoire de l’Art au Centre d’Histoire de Sciences Po et ingénieure d’études pour le projet ANR CulturIA, ainsi que de Gregory Chatonsky, artiste et enseignant au sein de l'EURArTec. Un art basé sur l'intelligence artificielle en plein développement Pour comprendre de quoi il s'agit concrètement, il faut s'intéresser au "générateur d'image" basés sur l'intelligence artificielle.

À quoi va ressembler la plateforme d’exercices basée sur l’IA annoncée par Gabriel Attal ? L’intelligence artificielle franchit officiellement les portes du lycée. Ce mardi 5 décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal présentait une série de mesures destinées à «élever le niveau des élèves». Dans un mail envoyé aux enseignants en amont de sa conférence de presse, le locataire de la rue de Grenelle a annoncé que dès la rentrée prochaine, les lycéens pourront s’appuyer sur un logiciel basé sur l’IA pour progresser en mathématiques et en Français. «Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d'un outil d'IA de remédiation ou d'approfondissement en français et en mathématiques », indique Gabriel Attal. Le nouveau programme des lycéens s’appellera MIA seconde, pour «modules interactifs adaptatifs.» Une solution adaptative La solution proposée aux jeunes Français, est un programme adaptatif appuyé sur plus de 20.000 exercices. Plusieurs modes disponibles L’application MIA seconde, proposera plusieurs modes.

Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Cette initiation EMI peut se faire en lien avec la pratique dans l’enseignement de technologie. L’initiation au machine learning (apprentissage automatique) est une première approche pour sensibiliser les élèves à la gestion des données ainsi qu’à leur utilisation. À partir d’une situation déclenchante, le tri sélectif des déchets, l’académie de Créteil et d’Aix-Marseille proposent des ressources sur l’utilisation du machine learning. Le premier propose un exemple d’introduction de l’utilisation de l’intelligence artificielle (machine learning) dans un projet en technologie en mobilisant une fonctionnalité d’apprentissage automatique du logiciel Mblock. L’utilisation de l’apprentissage machine est ici illustrée à l’aide d’un exemple concret sans aborder les détails des outils mathématiques assurant son fonctionnement. La deuxième est une démarche d’écoconception pour élaborer un prototype d’objet communicant.

A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Je fais des tests, je fais des tests mais on n’a pas trop posé la question de fond : A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Faisons un point global : Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man, auquel il ne manque que le pouvoir de décision et la phase opérationnelle, la capacité de mise en œuvre, pour être totalement autonome. Partons sur un petit répertoire de types d’IA, en listant des usages en pédagogie/andragogie et cherchons quelques exemples de leurs utilisations courantes : Systèmes de recommandation : Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer des ressources éducatives, des cours en ligne, des exercices ou des contenus personnalisés en fonction des besoins et des préférences de l’apprenant.

En peinture, l’intelligence artificielle tisse sa toile : épisode • 5/7 du podcast L'art au défi de l'intelligence artificielle Avec le développement de l'intelligence artificielle générative, les stars de la peinture demeurent, leur nom en tout cas, à commencer par celui de Frida, désormais un robot américain qui peint grâce à l'IA. Ou DALL-E, ce fameux générateur d'images baptisé en hommage au maître catalan. Et le Mauritshuis Museum, à La Haye, a récemment provoqué un tollé en exposant une "Jeune fille à la perle" créée par une intelligence artificielle. Mais comment les peintres s'en emparent ? Comment le marché français réagit ? Et quels sont les regards des experts, dont le métier est mis en question ? 'La Muse' d’Emmanuelle Potier pour provoquer l'inspiration Peintre "depuis toujours", Emmanuelle Potier, 39 ans, a basculé dans l’IA. Mais son ordinateur ou son téléphone sont devenus des outils essentiels pour pouvoir se connecter à un programme encore expérimental que l’artiste a lancé en 2018 et a surnommé 'La Muse'. Emmanuelle Potier explique comment elle peint et comment l'IA, via 'La Muse', l'accompagne

Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Désormais accessibles au grand public, les intelligences artificielles génératives ne raisonnent pas mais permettent de créer du contenu, sous forme de textes ou d’images. Les intelligences artificielles posent également les questions fondamentales de la propriété intellectuelle, de la propriété du contenu et de l’identification des sources. Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources : le sketchnote « Chat GPT et les IA génératives.

Délégation Académique au Numérique Éducatif Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 mai 2023, de 17h à 18h Pour revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants, c’est par ici : Présentation de l’intervenant : Professeur agrégé et ingénieur de recherche, Elie Allouche est chef de projet recherche appliquée au sein de la Direction du numérique pour l’éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Engagé dans le champ des humanités numériques, pour la production et la diffusion des savoirs en accès ouvert, il est notamment chargé du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » et des groupes thématiques numériques #GTnum. Twitter : @elieallouche Linkedin : #GTnum #humanitésnumériques Pour aller plus loin :

IA génératives et ingénierie pédagogique, pistes de travail et applications intervention pour la rencontre annuelle IA-IPR - IGÉSR de physique-chimie au lycée Diderot (Paris) @Edu_Num

Related: