Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie Observatoire de l'UNESCO sur la société de l'information Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont eu des répercussions majeures sur tous les aspects de la vie. En novembre 1997, les États membres de l’UNESCO ont donc mandaté l’Organisation pour qu’elle les tienne informés de ces nouveaux défis éthiques, juridiques et sociétaux en créant un mécanisme de surveillance international permanent. En octobre 1998, une première mouture de l’Observatoire de l'UNESCO sur la société de l'information a été présentée lors du deuxième Congrès international INFOéthique qui s’est tenu à Monaco. Le mandat actuel de l’UNESCO engage l’Observatoire à prêter l’attention requise à l’impact de la mondialisation sur les sociétés du savoir en rassemblant des informations pertinentes et en se tenant au courant des grandes évolutions.
L'intelligence collective à petite échelle Qu'entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c'est le produit émergent de l'interaction entre plusieurs milliers, voire millions d'individus, certains ne partageant avec les autres qu'une quantité minimale de leur réflexion (c'est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l'a développe dans son livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c'est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Autrement dit, l'intelligence collective n'apparait qu'avec un très grand nombre d'interactions entre des multitudes d'agents. Pourtant, il existe une autre approche de l'intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la “fusion” entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité.
Guide 2011 du Web Pédagogique (par le Café Pédagogique) Le Guide 2011 du Web Pédagogique par le Café Pédagogique est paru et figure en ligne. Cette ressource de référence établie chaque année en France par des enseignants se veut non pas un catalogue exhaustif de sites Web pédagogiques mais une sélection qui va à l’essentielle et à l’indispensable, selon les mots même de François Jarraud, rédacteur-en-chef du Café Pédagogique. Le guide regroupe ainsi un maximum de 13 sites par discipline, de l’enseignement primaire au secondaire. Le choix a été porté sur des sites ressources notamment pour aider les jeunes enseignants dans leur exercice professionnel au quotidien : « pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des « bonnes pratiques » de collègues. Ce sont les sites qu’utilisent les enseignants expérimentés pour préparer leurs cours ou, en classe, pour travailler avec les élèves ». Le Guide 2011 du Web Pédagogique est consultable gracieusement à cette adresse. Sommaire : Licence :
Blogs en Fête ! Portail de la Communauté française : Détail du communiqué de presse Date de publication : 03.03.11 Auteur : Nicolas VAN de VELDE & Eric FRERE • Ce jeudi 3 mars 2011 a été présentée la "Déclaration de Bruxelles pour une Éducation aux Médias tout au long de la vie" • Cette « Déclaration » est le résultat de la conférence internationale « L’Education au Médias pour tous » qui s’est tenue à Bruxelles en décembre 2010 • Une campagne d’adhésion publique à cette « Déclaration » a été lancée aujourd’hui Ce jeudi 3 mars 2011, au Centre de presse international, Frédéric Delcor, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française et Tanguy Roosen, Président du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) ont présenté, au grand public et aux médias, la « Déclaration de Bruxelles pour une Education aux Médias tout au long de la vie » élaborée par le CSEM en collaboration avec les 8 experts internationaux . L’ensemble des documents relatifs à la conférence L’Éducation aux Médias pour tous” sont consultables à l’adresse www.declarationdebruxelles.be.
Guide de l'internet scolaire : d?marche et objectifs ? ?ducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.
50 % des Français prêts au participatif, mais sous conditions | L’agence de conseil en communication Spintank publie les résultats d’un sondage sur les plates-formes communautaires de marque et les nouvelles démarches d’engagement des publics. Ce dernier à été réalisé par OpinionWay au près d’un panel de 1007 personnes représentatif de la population française. Constatant que 17% des sondés ont déjà exprimé un avis sur une entreprise et seulement 7% sur une plate-forme de marque, Spintank en vient un peu vite à la conclusion que les Français bouderaient ces dernières. C’est passer un peu vite sur le fait qu’elles commencent tout juste à émerger et restent peu nombreuses. Spintank reconnaît d’ailleurs n’en avoir identifié qu’une trentaine en France. Le sondage n’apporte pas moins une foule de chiffres intéressants sur l’utilisation que font les Français de ces plates-formes et de leurs attentes. Concernant les plates-formes de marque, 40% se disent prêts à y participer, et même 51% sous réserve d’y trouver l’information utile.
Un groupe Facebook pour animer une communauté d'enseignants ? Réflexions L’année scolaire dernière, nous avions lancé une liste de discussion pour les enseignants du niveau maternel de notre commune. Les ressources échangées sur cette liste était répertoriées sur un site web en accès restreint. Plus de 70 ressources ont été échangées en 5 mois sur des thèmes divers (calendrier, hiver, carnaval, santé, Jeux Olympiques ...) Mais l’envoi de documents suscitait peu de réaction, peu de commentaires. Début de cette année scolaire, comme plusieurs membres de la liste sont adeptes de Facebook, nous avons décidé de tenter l’expérience d’un groupe Facebook notamment parce que les groupes peuvent être privés contrairement aux pages. Mais dès les premières heures d’utilisation, Facebook groupes a montré ses limites : "Je voudrais envoyer un doc word mais comment fait-on ?" Exemple : les instits ont photographié les réalisations de classe sur le thème de la Saint-Nicolas, elles auraient aimé créer un album Saint-Nicolas pour poster, chacune, leurs photos Les solutions :
Business et Solutions IT - ZDNet.fr
Plus beaucoup mis à jour on dirait by sportdecombat Jun 13