
Ils ont choisi de vivre sans argent Réagissez : Partagez : Instrument d’aliénation pour les uns, clé du bonheur pour les autres, l’argent régit nos vies quelle que soit notre relation avec lui. Pour ne pas donner raison à notre société de consommation en masse, certains optent pour la sobriété volontaire. Heidemarie Schwermer, une Allemande d’une soixantaine d’années a décidé il y a 15 ans de « tout plaquer ». Le déclic, Heidemarie l’a eut un peu plus de 20 ans en arrière lorsqu’elle a divorcé. Mais dans cette ville importante de l’ouest de l’Allemagne, elle a été frappée par le nombre de sans-abri. Heidemarie s’est aperçue que finalement, ce n’étaient pas les déshérités, ceux qui vivaient dans la rue, qui franchissaient la porte de sa boutique. Ai-je vraiment besoin de toutes mes possessions ? Et c’est donc ainsi que Heidemarie a quitté son métier dans lequel elle ne se sentait pas épanouie pour vivre d’un petit boulot, lui permettant de gagner le strict minimum. > suite : l’histoire d’Heidemarie, à voir et à lire
Le Grand Marché Transatlantique : conséquences dans nos campagnes et nos assiettes Quelques rappels sur le Grand Marché Transatlantique Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TAFTA - pour de plus amples informations lire notre dossier en ligne). Tous les États-membres ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier au nom de l’Union cet accord, avec comme seule exception – à relativiser – les services audiovisuels. Même si François Hollande a affirmé début octobre qu’il fera tout pour que l’agriculture soit préservée dans le cadre de ces négociations, l’agriculture n’est pas prévue comme un secteur d’exception. Ces négociations sont l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens. Les négociations à l’OMC, qui ont été le moteur de la libéralisation du commerce notamment agricole depuis les années 90, sont actuellement bloquées.
Les erreurs de prix de la grande distribution Réagissez : Partagez : Avez vous confiance dans les prix que vous payez dans votre hypermarché habituel ? C’est la Dgccrf qui a mené des vérifications dans 1 269 magasins, surtout des commerces alimentaires, équipés d’un système de lecture optique des codes barres. Des erreurs ont été constatées dans plus de la moitié des magasin contrôlés (54%). Des erreurs en votre défaveur dans 60% des cas Et devinez quoi ? Ces erreurs étaient défavorables aux consommateurs dans 6 cas sur 10. Ce n’est pas la première fois qu’on tire la sonnette d’alarme. Erreurs de prix au passage en caisse : bon à savoirSi le consommateur constate une différence de prix défavorable après paiement, il peut se faire rembourser la différence, voire davantage. [...]Selon l’usage commercial, en présence d’une différence entre le prix indiqué en rayon et celui payé en caisse, le consommateur devrait payer le prix le plus bas, sauf en cas d’erreur manifeste tel qu’un téléviseurs à 12 €. Le dossier consommation – shopping
Liste des marques à connaitre si vous voulez boycotter Monsanto sur Newmanity On fustige souvent Monsanto concernant leurs produits, et à raison. Mais connaissez-vous réellement quelles marques utilisent leurs produits ? Une fois dans votre supermarché, au milieu d’un vaste rayon, comment être sûr des produits à éviter, et des produits à privilégier ? On a découvert pour vous, cette liste qui résume brièvement les produits à ne plus acheter si vous désirez boycotter Monsanto. Attention toutefois, les marques mentionnées dans cette liste ne contiennent pas forcément des produits Monsanto mais elles appartiennent à des sociétés qui, selon le blog américain 57UN, utilisent des produits Monsanto pour certaines de leurs productions. Coca-Cola et toutes ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, Minute Maid, Burn (boisson énergisante), Dr Pepper, Fanta. Cadbury qui possède différentes marques comme Carambar, Malabar, Régal'ad, ainsi que les chewing-gums Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain. Campbell qui commercialise Royco et Liebig.
Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides. Cela est-il donc si nouveau ? Dans les temps anciens, vous vous donniez rendez-vous quand le soleil se trouvait au zénith. Cette quête de vitesse n’est-elle pas une illusion ? En quelque sorte si. Prenez l’exemple du déjeuner.
Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités | De la psychologie sociale à la psychologie économique en passant par la psychologie politique Christine Roland-Levy La psychologie sociale s'intéresse à des situations sociales qui sont clairement ancrées dans la réalité sociale du moment, dans un environnement politique donné et dans un contexte économique spécifique. La politique et l'économique nous semblent imbriqués l'un dans l'autre, et travailler sur l'un de ces deux pôles ne peut exclure le deuxième pôle. Ainsi, acheter, choisir, prendre des décisions d'épargne ou d'investissement, gérer et prévoir, font partie des multiples conduites économiques que nous sommes sans cesse amenés à pratiquer, et ces conduites se font dans un contexte socio-politique donné. 1.1. 1.2. Prenant la suite de Katona (1975), qui a montré que les comportements économiques sont influencés, non seulement par des facteurs extérieurs, mais aussi par des facteurs psychologiques, Albou a présenté dans plusieurs ouvrages les mérites de la complémentarité entre psychologie et économie (cf. par exemple 1974 et 1980). 2.1. 2.2. 2.3.
Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen. Cliquez ici pour accéder à la version imprimable. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto. Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto • Heinz et son fameux Ketchup.
Journal La Décroissance Les semences de la faim Ce rapport d'Oxfam montre, chiffres à l’appui, que l’appétit croissant de l’Europe pour les agrocarburants fait grimper les prix alimentaires mondiaux et alimente le phénomène d’accaparements des terres dans les pays du Sud : D’ici à 2020, les objectifs de l’UE en terme d’agrocarburants pourraient à eux seuls faire grimper le prix de certaines denrées alimentaires de 36%Près de deux tiers des terres accaparées entre 2000 et 2010 seraient utilisés pour produire des agrocarburants Et ce alors que les agrocarburants sont loin de remplir leur rôle présupposé de réduction des émissions de gaz à effet de serre : si l’on prend en compte l’intégralité des émissions liées à leur production, la majorité des agrocarburants utilisés aujourd’hui en Europe produisent plus de gaz à effet de serre que les carburants fossiles.
Comment rester un consom’acteur responsable Réagissez : Partagez : Voici une contribution de Tiana qui tente un point sur la consommation durable en ces temps de crise qui bouscule les ambitions écologiques des consommateurs. Il nous explique comment, selon lui, rester un consommateur responsable actuellement. Tiana Mialintsoa Sommes-nous prêts à devenir les principaux acteurs de la consommation responsable ? Bien que le public présente de nombreuses appréhensions au sujet de la consommation responsable, de plus en plus de Français s’initient à cette pratique, malgré la crise. Bien au contraire, la crise mondiale est plus qu’un simple prétexte qui nous pousse à revoir nos méthodes de consommation. Savons-nous réellement ce qu’implique une consommation responsable au sein des foyers ? Il convient de préciser que la consommation responsable régit l’attitude d’un consommateur en fournissant une dimension éthique dans ses actes d’achats. Comment devenir un éco-consommateur responsable et engagé ? Sur le même thème :
Liste des marques de Procter & Gamble Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Procter & Gamble est une compagnie de produits de consommation courante qui possède de nombreuses marques. Marques avec un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1 000 000 000 $[modifier | modifier le code] Autres marques courantes[modifier | modifier le code] Marques sous licence[modifier | modifier le code] Gucci[1] Marques séparées[modifier | modifier le code] Marques possédées par Procter & Gamble dans le passé, mais revendues depuis : Marques disparues[modifier | modifier le code] Liste complète[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail des entreprises