
LE ROMANTISME. Magister La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. C'est le dix-neuvième. Romantisme et socialisme, c'est, on l'a dit avec hostilité, mais avec justesse, le même fait. Souvent la haine, en voulant injurier, constate, et, autant qu'il est en elle, consolide.[...] Musset Alfred de Musset a pratiqué des genres très variés : la poésie (Les Nuits, Rolla), le théâtre (Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio), la prose (La Confession d’un enfant du siècle), le proverbe (Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l’amour). Le motif du double imprègne cette œuvre aux thèmes communs : la jeunesse, la trahison ou le mensonge. Musset est à la fois mondain et misanthrope, ses héros sont déchirés entre la pureté et le libertinage.
Le dictionnaire de l'Histoire - romantisme Le romantisme est un courant artistique, littéraire et poétique qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et pénètre en France au début du XIXe siècle. Il est connu en Allemagne sous le nom de Sturm un Drang (Tempête et passion), d'après le titre d'une pièce de Friedrich Maximilian von Klinger, un ami de Goethe. Le nom français, apparu vers 1804, dérive de l'anglais romantic, synonyme de pittoresque. Les peintres et poètes romantiques revendiquent le droit à l'introspection, à la sensibilité et à l'émotion. À l'image de leurs devanciers allemands, ils prennent le contrepied des Lumières du XVIIIe siècle, qui voulaient ne se laisser guider que par la raison. C'est le cas aussi bien du vieux Chateaubriand que des jeunes Géricault, Delacroix, Musset, Lamartine, Hugo, etc. Voir : « Levez-vous, orages désirés !
ROMANTISME : Définition de ROMANTISME 1. [À l'origine] Courant d'idées, d'expression littéraire, artistique s'inspirant du Moyen Âge, de ses valeurs chrétiennes, chevaleresques et s'opposant au classicisme, à l'Antiquité. Le vrai romantisme (...) n'est pas autre chose que le développement spontané du moyen âge dans l'art et la littérature (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 259). 2. a)LITT. Le romantisme, (...) ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique (...). − Péj. − Manière particulière de manifester les caractéristiques de ce mouvement. b) BEAUX-ARTS. c) MUS. 3.
Atala Court roman mettant en scène la passion de deux indiens, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert est à la fois le point de départ et l’introduction de l’œuvre de Chateaubriand, mais aussi l’œuvre qui lui apporta la gloire et le fit immédiatement connaître. Esquissé, si l’on en croit l’auteur, lors de son voyage en Amérique en 1791, mais plus probablement écrit après son retour en Europe et achevé dix ans plus tard, Atala devait constituer le point de départ des Natchez, vaste fresque épique en prose rédigée vers 1796, racontant les aventures d’une tribu d’Indiens du Canada révoltée contre les colons français, qui ne parut qu’en 1821. Atala fut publiée comme un récit indépendant en 1801, avant de reparaître l’année suivante, intégré au Génie du christianisme, en même temps que René, court roman qui en constitue à la fois le pendant et le prolongement direct.