
BTS Economie sociale familiale Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne. Pour l'option "à domicile", cliquer ici
TrouverMaFormation - Fiche détaillée Acquisition d'un savoir professionnel permettant l'accès à l'emploi en école maternelle, halte garderie, ... Lire la suite... Sciences médico-sociales : l'enfant et son développement, cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille, communication appliquée au secteur professionnel, organisation générale du corps humain et fonctions, les fonctions de relation, les fonctions de nutrition, maintien de l'intégrité de l'organisme, besoins nutritionnels de l'enfant et apports conseillés en nutriments, caractéristiques de l'appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les sources nutritionnelles et les aliments,...
Diplôme d'Etat d'aide-soignant Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santéPlacé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Auxiliaire de puériculture © Fotolia/Pavel Losevsky L'auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu'à 19h.
TrouverMaFormation - Fiche détaillée Numéro de la formation : A802215 Objectif général de la formation : Certification Objectifs pédagogiques : Non précisé Contenu de la formation : Un enseignement général (Maths, Français, Histoire, Géographie, Physique-Chimie) pour celles qui n'ont pas de CAP, ou BEP, BAC. Un enseignement professionnel et technique (Biologie, Puériculture, SMS, VSP, Nutrition Humaine, Technologie et Techniques Socio -Educatives). Conditions d’admission : - Niveau d'entrée : Niveau VI Fin de scolarité obligatoire - Niveau à l'entrée obligatoire en formation : Non - Expérience professionnelle : Avoir une expérience dans le domaine de la Petite Enfance (stages, travail, formation...) - Autres pré-requis : Avoir 18 ans, de préférence, Formation non rémunérée à la charge de la personne ou de l'employeur, Avoir des motivations bien claires et cohérentes. Validation de la formation : Calendrier des sessions :
Quelles sont les différences entre ces 2 métiers : auxiliaire de puériculture et puéricultrice ? Bonjour, Passionnée par les métiers de l'enfance, vous aimeriez différencier le métier d'auxiliaire de puériculture de celui de puéricultrice. Ces 2 métiers du secteur de la petite enfance peuvent s'exercer aussi bien en milieu hospitalier, que dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. A l'hôpital, la puéricultrice et l'auxiliaire de puériculture exercent le plus souvent dans les pouponnières ou les nurseries des maternités. Découvrez, par exemple, l'équipe du service de pédiatrie du centre hospitalier d'Arcachon : L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Le travail de l'auxiliaire de puériculture varie en fonction de la structure où elle travaille. Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... La puéricultrice établit également le régime alimentaire des bébés, surveille au besoin le moment de la toilette et aide à l'allaitement, etc.
TrouverMaFormation - Fiche détaillée Contrat de professionnalisation Contrat de travail permettant, aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. L'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Sa durée est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être étendue dans certains cas, dans la limite de 24 mois. Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Où se renseigner ?
Premier pétrole renouvelable et réducteur de CO2 Article du 11 janvier 2011 mis à jour le 29 mars 2011 Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, BFS a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de transformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité. Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères…). La culture intensive de phytoplancton s’opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité. Pour produire 1 baril de pétrole, BFS absorbe 2.168 kg de CO2 et neutralise définitivement 937 Kg de C02 après combustion. Le procédé biotechnologique La captation du CO2