background preloader

Chaleur humaine - Actualités, vidéos et infos en direct

Chaleur humaine - Actualités, vidéos et infos en direct
Related:  Le CEM - Initiation DDEDD et numérique

Éco-conception dans le spectacle vivant : où en est-on ? Afin de nourrir la réflexion et engager une dynamique collaborative sur le plan de l’éco-conception des décors et des costumes, l’Union des scénographes (UDS) a initié en 2021 une enquête auprès des scénographes et créateurs/créatrices de costumes. 94 y ont contribué, dont 16 établis dans des pays étrangers et/ou travaillant à l’international (Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Finlande, Norvège, Suisse, Belgique, Autriche, Maroc, Chine et Russie). Une grande majorité était constituée de scénographes (51%, contre 35% de costumiers, 14% exerçant les deux métiers) et une plus large encore (72%) officiait dans le secteur théâtral. Point important pour discerner une possible évolution des mentalités face à la transition écologique, 44% des répondants étaient âgés de 30 à 40 ans. Les réponses aux questions portant sur le cycle de vie des décors et leur réemploi montrent qu’un certain nombre d’efforts restent à accomplir.

Numérique : quel impact environnemental ? - ADEME Infos 10% de la consommation électrique annuelle vient des services numériques. Cela représente, pour chaque Français : – L’équivalent de la consommation électrique d’un radiateur de 1 000W alimenté sans interruption pendant 30 jours. – Le même impact environnemental qu’un trajet de 2 259 km parcourus en voiture. 2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à l’échelle de la France. 62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques. Quels sont les outils numériques les plus impactant ? 1 – Les terminaux utilisateurs : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes… (65 à 90 % de l’impact environnemental, selon l’indicateur environnemental considéré) 2 – Les centres de données (Data center) (entre 4 % et 22%) 3 – Les réseaux (entre 2% et 14 %) 21% concerne la phase d’usage.

Pour sauver l’océan, l’appel de trente scientifiques de renom à une pêche réellement durable L’exploitation « durable » des ressources de l’océan, telle qu’elle est pratiquée depuis les années 1950, a failli. En quelques dizaines d’années, les populations de poissons et de crustacés se sont effondrées. La pêche a été désignée par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), comme la cause première de déclin de la biodiversité océanique. Depuis 2020, une trentaine de scientifiques de renom, membres d’universités et de centres de recherches de douze pays, se sont réunis lors de plusieurs ateliers à l’initiative de l’association Bloom, afin de fournir une nouvelle définition d’une réelle durabilité des pêches, c’est-à-dire à même de contribuer à nourrir les générations futures. « Nous devons considérer la pêche comme un privilège et non comme un droit. La publication se présente comme une feuille de route déclinée en onze actions. L’ampleur du déclin de la faune marine est manifeste à présent.

Éclairage scénique dans les salles de spectacle Grossièrement, la puissance active est celle qui est réellement utile, et la puissance apparente est celle qui doit être fournie par le distributeur d’électricité. La puissance réactive est consommée mais n’est pas utile. Le cos ϕ reflète le ratio entre la puissance active et la puissance apparente* : il sera d’autant plus bas que de la puissance réactive sera consommée – ou produite. On considère qu’un « bon » cosinus ϕ est supérieur à 0,92. Au-delà, on devra faire de la compensation pour éviter de devoir fournir plus d’électricité que nécessaire, ce qui pose des problèmes d’échauffements inutiles des lignes électriques par exemple. (*pour des tensions et courants parfaitement sinusoïdaux. Pour déterminer le signe de la puissance réactive (et ainsi savoir si le récepteur en produit ou en consomme), on mesure la tangente ϕ. Les salles de spectacles étudiées avaient, au moment des relevés, la répartition suivante des technologies de projecteurs :

Innovation : ClimateQ&A, un nouvel outil à base d'IA pour les questions environnementales - Ekimetrics Développé par le Lab R&D d’Ekimetrics après plusieurs mois de recherche, ClimateQ&A est désormais accessible au public et en open source sur Hugging Face. Pertinence et citation des sources Dans cette version test, l’outil utilise des données provenant de plus de 10 000 pages de rapports scientifiques du GIEC pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à des ressources scientifiques étendues et de haute qualité, en utilisant les techniques OCR les plus avancées. L’algorithme d’IA interprète la question et identifie dix passages pertinents pour répondre à la question le plus simplement possible, grâce à l’API de ChatGPT. Pour assurer une transparence totale et faciliter les citations, par exemple dans un article journalistique ou un document de stratégie d’entreprise, le(s) rapport(s) et les passages analysés et extraits sont entièrement référencés. Une contribution concrète au partage des connaissances et de la science *Convention des Entreprises pour le Climat

Ecologie : l’origine d’un monde Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les Initiatives des Shifters pour la transition énergie-climat Repères - Episode 16 - F2D Formation Digitale Durable La série Repères de Stratice vous propose chaque semaine un nouvel épisode destiné à celles et ceux qui veulent découvrir comment pédagogie et technologie peuvent s'enrichir réciproquement, comment d'autres modèles de formation sont possibles. A chaque épisode retrouvez également un témoin, une personnalité venue partager sa propre expérience ou simplement donner un point de vue sur le sujet de la semaine. F2D : Formation Digitale Durable Ce dernier épisode de notre série nous projette dans l'avenir. Après 20 ans à défendre les bienfaits sociaux et pédagogiques de l'utilisation du numérique en formation, après une pandémie qui a démocratisé les usages de la distance, maintenant que la formation multimodale se développe un peu partout, sur tous les métiers, il est déjà temps de mettre ce développement en miroir du développement durable. On le sait : 4% des GES sont liés au numérique. Christine Vaufrey (vous la connaissez bien chez Thot !) Bonne écoute à tou.te.s ! Visiter stratice.fr

Related: