
3e conférence : La Grande Paix de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 11 janvier 2012 à 19 h 30 Conférencier : Denys Delâge, sociologue Titre de la conférence : Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive Résumé de la conférence : Après plus un siècle de guerres, Montréal fut en 1701 le haut lieu de la conclusion d’un traité de paix regroupant 1 300 ambassadeurs représentant 40 nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri. Enregistrement de la conférence : Télécharger la bande audio de l’enregistrement Texte de la conférence : Lire la suite... Notes biographiques : Denys Delâge est professeur émérite au département de sociologie de l’Université Laval.
recitus | Église et l’État entre 1763 et 1840 113 Abonnés, 11 Documents Mise en situation Le 8 juin 1760, alors que les combats font rage en Nouvelle-France, Mgr de Pontbriand meurt. Opérations intellectuelles visées situer dans le temps et dans l’espace mettre en relation des faits Consignes Observe les documents historiques ci-dessous. Technologie Utilisez Wordle afin de créer un nuage de mots avec toutes les phrases résumées produites par les équipes de la classe. Ce dossier est également disponible en version Documents Google. La conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) by hasseb khan on Prezi Une Torontoise survivante d'Auschwitz se rend en Pologne | Auschwitz, notre devoir de mémoire Une Torontoise retourne à Auschwitz : reportage de Philippe Leblanc La Torontoise Miriam Ziegler s'était juré de ne jamais y retourner, de ne jamais remettre les pieds à Auschwitz où plus d'un million de Juifs ont été exterminés lors de la Deuxième Guerre mondiale, entre 1941 et 1945. Pourtant, la voici en route vers la Pologne. Un texte de Philippe Leblanc Une image l'appelle. C'est une photo prise par les soldats soviétiques lors de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier 1945. On y voit Miriam à gauche. « J'étais excitée de joie, car nous étions libres. Image célèbre Mme Ziegler indique qu'elle avait neuf ans quand la photo a été prise au camp d'Auschwitz Photo : Auschwitz La photo des 13 enfants libérés où l'on voit Miriam Ziegler a été vue partout sur la planète. Miriam Ziegler n'a rien su de l'existence de cette photo pendant des décennies. Son tatouage de prisonnier est encore visible sur son bras gauche, A16891. Miriam Ziegler Photo : Miriam Ziegler
2e conférence : La fondation de Montréal - La Fondation Lionel-Groulx Date : 10 novembre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jean-Claude Germain, écrivain et dramaturge Titre de la conférence : Le 17 mai 1642 — La fondation de Montréal : une histoire de femmes et de coureurs des bois Résumé de la conférence : La fondation de Ville-Marie est née de la lecture enthousiaste d’un best-seller de l’époque, Les Relations des Jésuites. La rencontre du rêve avec la réalité géopolitique de la Nouvelle-France est un choc brutal. Enregistrement de la conférence : Télécharger la bande audio de l’enregistrement Texte de la conférence : Lorsqu’on invoque le passé, proche ou lointain, c’est une erreur de perspective de croire que les ancêtres sont les anciens et que nous, nous sommes les jeunots. Lire la suite... Notes biographiques : Jean-Claude Germain est écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur et raconteur.
La société canadienne vers 1820 Situation d’apprentissage et d’évaluation Projet: Tu es en 1820 dans le Bas-Canada. Tu habites déjà ce territoire depuis plusieurs années, mais ce n’est que depuis 1791 que l’on a divisé en Haut-Canada et en Bas-Canada. Anciennement, entre 1760 et 1791, il s’agissait de Province of Quebec. Depuis quelques années, il y a des bateaux qui arrivent avec de nouveaux immigrants. Pour arriver à bien te préparer, tu auras alors quelques activités à réaliser afin de bien leur présenter la société canadienne vers 1820. Trousse pédagogique 1820 – sous forme d’ateliers Documents iconographiques Grille pour l’interprétation de documents iconographiques Vous y trouverez des capsules audiovisuelles ainsi que des capsules audios pour chaque société dans la section TIC en univers social et également sur le site de Recitus. Exemple de synthèse à partir de l’application Tackk:
1ère conférence : La fondation de Québec - La Fondation Lionel-Groulx Date : 13 octobre 2011 à 19 h 30 Conférencier : Jacques Lacoursière, historien Titre de la conférence : Le 3 juillet 1608 — La fondation de Québec : les Français s’installent en Amérique du Nord Résumé de la conférence : Si, le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain établit un poste de traite à Québec, c’est que, dès 1603, il en avait obtenu l’autorisation par le chef montagnais Anadabijou. Enregistrement de la conférence : Télécharger la bande audio de l’enregistrement Texte de la conférence : Depuis le 3 juillet 1608, il y a toujours eu, en Amérique du Nord, une présence francophone. Lire la suite... Notes biographiques : Jacques Lacoursière est l’un des historiens les plus connus au Québec. Jacques Lacoursière a dirigé et publié de nombreux ouvrages, dont les cinq premiers tomes de l’Histoire populaire du Québec (Septentrion, 1995), Histoire du Québec. Il est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions.
Le Bas-Canada Portrait du territoire Le territoire du Bas-Canada s'étend du sud de Montréal jusqu'au nord du Lac Saint-Jean. La majorité de la population vit sur les rives du fleuve Saint-Laurent qui est un chemin qui mène vers l'intérieur du continent. Cette grande voie d'eau au centre du territoire rayonne et facilite les déplacements tout en encourageant le commerce. La majorité des gens pratiquent l'agriculture comme métier. Seigneurie et cantons Avec l'arrivée des Anglais, de nouveaux territoires sont colonisés. Le territoire du Bas-Canada est donc un mélange entre la culture française et anglaise avec des seigneuries tout au long du Saint-Laurent et des Cantons plus au sud près de la frontière américaine.
Les Filles du roi, mères de la nation québécoise | Aujourd'hui l'histoire Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Filles du roi en un tableau Les filles du Roy en un tableau proposé par André Loranger, membre de la Société d’histoire des Filles du Roy Créer un compte
RÉCIT National - Univers social L'histoire de Jeanne Mance racontée RÉCIT National - Univers social Activité 1.1 : mes besoins d'aujourd'hui Qu'est-ce qu'un besoin pour toi? Écris ce dont tu as vraiment besoin dans la vie dans ton journal de bord (page 2, activité 1.1). Réalise ta propre carte d'organisation d'idées à partir de la liste de tes besoins en utilisant le logiciel de ton choix. Freemind: logiciel gratuit en français. Activité 1.2 : perdu en forêt, mes besoins seraient... Imagine que tu es perdu en forêt... Activité 1.3 : les besoins d'autrefois Imagine ta vie si tu étais né en 1820... Pyramide de Maslow Activité 1.4 : les besoins selon Maslow Essaie de classer tes besoins dans la pyramide de ton journal de bord (page 3, activité 1.4). Télécharger le document de l'élève: Google: moteur de recherche pouvant être utilisé directement en ligne. Activité 1.5 : la question ! Connais-tu le mot anachronisme? Anachronismes Maitenant que tu sais ce que signifie le mot anachronisme, peux-tu trouver les 8 anachronismes de cette photographie d'époque?
La fin de la Nouvelle-France Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL. Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 49 Mo)