
François Testu: "Trouver le rythme" L'EXPRESS: Quels sont, chez l'enfant, les moments les plus favorables à l'apprentissage? FRANÇOIS TESTU: Chez l'enfant comme chez l'adulte, il faut avant tout respecter les rythmes quotidiens. Ceux-ci sont d'ailleurs en place jusqu'à la fin de notre vie, à quelques variables près. Chez l'enfant, le meilleur moment de vigilance se situe le matin entre 9 h 30 et 11 h 30, puis il décroît à l'heure du déjeuner et aussitôt après, pour s'élever de nouveau au cours de l'après-midi, entre 15 heures et 16 h 30. Cependant, plus l'élève est jeune, moins longues sont les périodes de vigilance. - On peut alors se demander si notre école est bien adaptée aux petits dans les maternelles... - Il paraît d'abord aberrant qu'un enfant de 3 ou 4 ans passe autant de temps en situation scolaire qu'un jeune de CM 2. - Vous réclamez plus de souplesse à l'école? - Absolument. - Que pensez-vous de la semaine de quatre jours?
Chronobiologie La chronobiologie est la science qui étudie les rythmes biologiques. Un rythme biologique ou biorythme est une variation périodique d'une fonction physiologique ou comportementale d'un être vivant. Les battements cardiaques, les menstruations chez la femme ou le brame du cerf peuvent être caractérisés comme des biorythmes. Un rythme biologique est d'abord défini par sa période, c'est-à-dire par le temps qui s'écoule entre les deux moments où le phénomène se reproduit à des valeurs comparables. Mais parce que le phénomène périodique n'a pas toujours la même amplitude, on tient compte, également, pour le caractériser, de son amplitude moyenne. Même si apparemment, un rythme biologique est défini par une période principale, il arrive fréquemment qu'en l'étudiant plus précisément, l'on découvre que ce rythme est en réalité complexe et le résultat de la combinaison de plusieurs rythmes primaires. Les rythmes peuvent être pluriannuels. Quelques Sites Internet et articles : Le décalage horaire :
Chronobiologie Les rythmes scolaires - Diane Galbaud, article Éducation En Europe, la France se distingue avec la journée de classe la plus longue et l’année scolaire la plus courte… Cette organisation du temps scolaire, au centre d’enjeux multiples, est pointée du doigt par les spécialistes des rythmes de l’enfant >> Des journées trop chargées « Je ne tiens plus le rythme, je suis épuisée quand je rentre. Avec la fatigue, mes devoirs sont un peu bâclés. Et en cours, c’est pareil, il y a l’après-midi, avec des matières du genre maths, français, anglais, où l’on a du mal à rester concentré. » Ce témoignage d’une élève de troisième n’est qu’un exemple parmi d’autres des nombreuses doléances recueillies sur Internet (1) à l’occasion de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires lancée par l’Éducation nationale. Outre les 15 000 messages reçus sur la Toile, de multiples auditions ont été menées par le comité de pilotage, qui vient de rendre son prérapport. • La semaine de quatre jours, instaurée en 2008, fait également figure de bizarrerie française.
Rythmes scolaires: pourquoi la France a tout faux «Je ne comprends pas que les Français n'aient pas conscience que l'école maltraite leurs enfants.» Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l'Inserm et professeur des Universités en retraite, est, comme de nombreux professionnels de l'enfance et de l'éducation, en colère. Le 7 juin, une conférence sur les rythmes scolaires sera installée par le ministre de l'Education, Luc Chatel. L'annonce du ministère, le 25 mai, de tester des journées «à l'allemande» au collège, c'est-à-dire avec des enseignements concentrés sur la matinée et du sport pendant l'après-midi, a encore ravivé les tensions. publicité Dans le viseur des spécialistes, la semaine de 4 jours. La France à l'opposé de ce qu'il faut faire Avec cette réforme, l'école française est allée à l'opposé de ce qu'il faudrait faire. C'est tout de même étonnant de voir un tel consensus chez les professionnels et tant d'écart avec ce qui existe dans la réalité. Nous sommes en présence d'enjeux politiques et économiques. 1. 2. 3.
gestion du temps La gestion du temps, source de bien-être au travail « Travail & Equilibre Le temps, un mot on ne peut plus familier, qui renvoie la réflexion à des expériences si variées, et même si contradictoires, qu’il paraît intéressant d’y mettre un peu d’ordre. Vivre le temps… tout le temps ! C’est qu’en effet notre vie se déploie dans l’espace et dans le temps, précisément dans l’espace-temps, formule qui laisse percevoir comme une unité de cette double dimension de l’existence. Nous sommes en effet accoutumés à saisir ensemble espace et temps, dans la mesure où nous pensons collectivement le temps comme divisé en périodes, en moments, ce qu’indiquent assez l’horloge (quand elle n’est pas digitale !), ou encore le calendrier, qui donnent aux rythmes du temps la forme des proportions géométriques. Ce qui signifie que nous tendons le plus souvent à nous représenter le temps selon un découpage spatial, d’où vient précisément le mot latin tempus (division du temps, mesure, période…). Le présent est décidément bien encombré ! Tags:Charles-Edouard Leroux, gestion du temps, QVT
La méthode ultra-simple pour gérer une tâche imprévue sereinement | Vie Productive Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche ! Et cela vaut aussi bien pour les sujets que les autres vous amènent, que pour ceux que vous vous imposez… Quelques (mauvaises) raisons de faire le travail à la place d’un autre : On ne fait pas confiance aux autres. Quel est le vrai délai ? Surtout ne jamais commencer par demander : “Il te faut ça pour quand ?” Sinon, vous pouvez être sûr qu’on vous dira qu’il le fallait pour hier (j’exagère un peu, encore que… je l’ai déjà vécu). En résumé
Zen et efficace | Parce que la seule économie qui compte vraiment, c'est vous.Zen et efficace | Parce que la seule économie qui compte vraiment, c'est vous. La réflexion sur les rythmes scolaires Une nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français. Les évolutions profondes de notre société ont transformé les attentes et les pratiques familiales : l'augmentation du temps de congés annuels, la réduction de la semaine de travail, la transformation de la cellule familiale (parents isolés, garde alternée), etc. Le calendrier scolaire s'est jusqu'ici adapté par aménagements successifs. L'installation d'une conférence nationale sur les rythmes scolaires Luc Chatel a lancé une conférence nationale pour travailler à une amélioration des conditions de vie et d'apprentissage des élèves par une réflexion globale sur les rythmes scolaires. Un comité de pilotage pour mener la réflexion Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires composé de 16 membres et 9 membres associés, de personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales.
Personne n'a plus le temps ! Trop d'activités ou manque d'organisation ?