
Gustav Klimt à Vienne - VIENNE - MAINTENANT OU JAMAIS De nombreuses œuvres de Klimt, principalement celles de ses débuts, sont exposées en permanence à Vienne. À la Sécession, au Burgtheater, au Kunsthistorisches Museum ou au MAK. Sécession La Sécession de Vienne, dont Klimt fut membre fondateur, n'est pas seulement l'une des plus belles curiosités de la capitale. Kunsthistorisches Museum (Musée de l'histoire de l'art) Pour les amateurs de Klimt, les escaliers du Kunsthistorisches Museum sont d'un grand intérêt : en effet, on y trouve 40 peintures décorant les écoinçons et entrecolonnements, minces panneaux séparant colonnes et voûtes. Burgtheater Les esquisses de grande valeur que Gustav Klimt a réalisées pour les peintures de plafond ornant les escaliers d'apparat du Burgtheater ont été retrouvées à la fin des années 1990 dans les combles du théâtre. MAK - Musée autrichien des Arts appliqués/Art contemporain La Sécession Kunsthistorisches Museum (Musée de l'histoire de l'art) Burgtheater MAK – Musée des Art appliqués/Art contemporain
Gustav Klimt - The complete works Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne La Pinacothèque de Paris, en partenariat avec Arthemisia Group et 24 ORE Cultura - Gruppo 24 ORE, souhaite revenir sur un aspect essentiel de l'Art nouveau qui s'est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession. Le rôle de Gustav Klimt dans l'éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excés décoratifs où les dorures et l'expressionnisme naissant dominent, sont le socle d'une période nouvelle qui s'est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l'origine de la naissance, quelques années plus tard, de l'un des courants majeurs de l'art moderne, l'expressionnisme, qui a fait l'objet d'une exposition au musée en 2011. L'exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne raconte en détail ce développement de l'art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu'aux premières années de l'expressionnisme.
MUSEE MATISSE DE NICE - MATISSE MUSEUM OF NICE - Gustav Klimt Peintre autrichien (Baumgarten, aujourd'hui dans Vienne, 1862-Vienne 1918). Chef de file de la Sécession de Vienne, qui répandit l’Art nouveau en plein Empire austro-hongrois, Gustav Klimt imposa la séduction de la ligne en peinture. Il s’illustra dans des fresques murales et dans des portraits auxquels il conféra une haute portée symbolique. L'élan de la modernité Fils d’orfèvre, et deuxième d’une famille de sept enfants, Gustav Klimt fréquente l’École des arts décoratifs de Vienne (1876-1883) et, pour gagner sa vie, exécute ses premiers portraits. En 1894, Klimt a été sollicité pour décorer le plafond de la salle des fêtes de l’université de Vienne. La primauté de la stylisation En 1897 commence une période d’intense création, où se succèdent tableaux et dessins. Histoire de Sécession La Sécession de Vienne est à la fois un groupement d’artistes en rupture de ban avec toutes les formes d’académisme et un mouvement qui s’affiche plus généralement contre l’ordre moral.
Claude Oscar Monet - The complete works Gustav Klimt L'âge d'or du « Jugenstil » (1862 - 1918) Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne, fils d'un graveur. En 1876, il entra dans la classe de peinture du professeur Julius Viktor Berger à l'école des arts et métiers. Sa formation se termina en 1883 et fonda la même année la "Künstlercompagnie" (compagnie des artistes) qui comprit, en dehors de lui, son frère Ernst Klimt et Franz Matsch. Quelques années après la mort de son père et de son frère en 1892, Gustav Klimt fonda en 1897 avec Joseph Maria Olbrich et Josef Hoffmann la "Wiener Secession" (Sécession de Vienne), dont il fut le chef de file et présenta sa première exposition une année plus tard. Déjà au début du 20 siècle, Gustav Klimt était considéré comme un artiste incontournable de la scène viennoise.
Australian painting - Redefining the Landscape and Identity Australian Painting Redfining the landscape and identity A painting may be created to replicate nature, to liberate emotion, to explore an idea or to redefine identity to hasten social change. Arguably, the Australian painting vernacular has done this more effectively that the vernacular of any other nation. The value of tradition The intention of the first known Australian artists is somewhat of a mystery. While the art of the Bradshaw people survived for tens of thousands of years, the art of the people at the time of European colonisation was usually more ephemeral. The body is the canvas; Arrernte painting for public corroboree - 1901. When European artists arrived in the 18th century, they brought with them the traditions of the "old" world. Nicholas Chevalier - Buffaloe Range from the West. Early colonial artists accessed their European training in art to depict Australia like Europe, not how it actually looks. W.B Gould - The Landlord. Albert Tucker The Metamorhphosis of Ned Kelly
Gustav Klimt Signature de Gustav Klimt. Sépulture de Gustav Klimt. En 1876, à l'âge de 14 ans, il rentre à l'école des arts appliqués de Vienne, Ernst le rejoignant un an après en 1877[1],[4]. En 1879, Gustav Klimt débute comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart à qui il rêvera de ressembler pendant un temps, en participant à l'organisation du Festzug (noces d'argent du couple impérial). Les qualités artistiques de Gustav Klimt sont reconnues officiellement et l’artiste reçoit, en 1888, à l'âge de 26 ans, la croix d'or du Mérite artistique des mains de l'empereur François-Joseph[9],[11]. En 1892, son père meurt d'apoplexie — comme il en mourra lui-même ; son frère Ernst Klimt meurt également la même année, ce qui provoque la dissolution de la Compagnie[12]. Klimt prend pour compagne Emilie Flöge, qui tient une maison de couture, et se rapproche en ces débuts des années 1890 des écrivains Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal et Hermann Bahr. Il est enterré au cimetière de Hietzing à Vienne.
Gustav Klimt - paintings, biography and quotes of Gustav Klimt