
La difficile évaluation de la recherche interdisciplinaire "L’interdisciplinarité est difficile à évaluer", soupire Josette Garnier, directrice de recherche au CNRS et membre du bureau de la commission interdisciplinaire, CID 45 . L'évaluation de la recherche interdisciplinaire est peut être un des sujets les plus complexes pour les institutions françaises à l'heure actuelle. "Lors de la vague C de nos évaluations, nous avons eu 20 à 25% des unités de recherche évaluées qui pouvaient être considérées comme pluri ou interdisciplinaires, témoigne Didier Houssin, président de l'AERES [Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur]. La méthode optimale d'évaluation de ces équipes est encore un sujet en chantier chez nous." L’AERES s’adapte à l’interdisciplinarité Élisabeth de Turckheim, directrice de recherche à l'INRA, a travaillé – avec Luc Dugard – sur le sujet pour l'agence. Le comportement des sections du CNU face à l’interdisciplinarité est très variable Bien choisir sa section CNU Un impact sur la carrière ?
Inspection de l'Education Nationale EVIAN les Bains De nombreuses classes du département (dont 8 de la circonscription) ont participé au concours l’arbre à cristaux dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie. Merci aux participants et bravo aux lauréats : 1er Prix : Ecole de Meythet Centre Prix de la démarche scientifique : Ecole de la Vernaz Lien vers le site qui donne les résultats du concours ICI le projet de l’école de La Vernaz - CM1/CM2 classe de Gautier Airiau Projet la Vernaz le projet de l’école de St jean d’Aulps - CM1/CM2 classe d’Amélie Mouton Projet St Jean d’Aulps Le projet de Vacheresse Projet Vacheresse
Ken Wilber Kenneth Earl Wilber Junior, né le 31 janvier 1949 à Oklahoma City, est un écrivain américain. À peu près inconnu en France, son œuvre couvre les domaines liés à la psychologie, à l'épistémologie, l'histoire des idées, à la sociologie, à la mystique, de l'écologie et de l'évolution. Elle a pour projet de formuler ce que Wilber dénomme une « théorie intégrale de la conscience » et fait de son auteur un des chefs de file de ce qu'on appelle, dans les pays anglo-saxons, la « théorie intégrale ». Il a d'ailleurs fondé, au tournant du millénaire, l’Integral Institute (en). Biographie[modifier | modifier le code] Ken Wilber est né le 31 janvier 1949 à Oklahoma City. En 1973, Wilber termina son premier livre Le spectre de la conscience (The spectrum of consciousness)[2] dans lequel il tentait d’unifier les connaissances de domaines spirituels très disparates. Wilber a expliqué son passage en 1983 de la psychologie transpersonnelle à l'« approche intégrale » : Holisme[modifier | modifier le code]
Pourquoi devons-nous combattre l'approche par compétences ? - Des idées pour l'éducation Le concept de « compétence » ou de « savoir-faire », les méthodes prétendues pédagogiques et les outils (livret de compétences, etc…) qui l’accompagnent sont très critiqués en France comme ailleurs. D’une part, ils sont imposés aux enseignant-es dans la construction des programmes et des contenus, au détriment des connaissances et des savoirs ; d’autre part, les procédures figées, routinières dans leur mise en oeuvre, le caractère vague et répétitif des évaluations, entraînent une surcharge de travail, pour les enseignant-es, très éloignée des activités pédagogiques pour lesquelles ils/elles avaient choisi cet emploi. Dans les pays (Belgique, Pays-Bas, Suisse) où cette approche est effective depuis plus d’une dizaine d’années, on observe un appauvrissement des enseignements et un accroissement des inégalités entre élèves. Les fondements de cette démarche ne sont pas issus des recherches en sciences de l’éducation, ni de pratiques pédagogiques nouvelles, ni de psychologie cognitive.
Taxonomie de Bloom Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . Différents systèmes de classification d’objectifs existent. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l'un d'entre eux. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom
l'“approche par compétences” dans l'enseignement : une mystification pédagogique ? L’approche par compétences : une mystification pédagogique « Approche par compétences », « évaluation par compétences », « compétences de base », « compétences transversales », « socles de compétences », « compétences terminales »... Le concept de « compétences » est devenu incontournable dans les écrits sur l’enseignement. Dans le monde francophone, le mouvement de réforme pédagogique baptisé « approche par compétences » a commencé par se développer au Québec et en Suisse romande, avant de s’étendre à la Belgique, à Madagascar et, plus timidement, en France. Ces réformes ont eu lieu au moment où, parallèlement, le Parlement européen et le Conseil des ministres européens approuvaient (de 2000 à 2006) un cadre de référence pour les « compétences-clé » nécessaires « à l’apprentissage tout au long de la vie, au développement personnel, à la citoyenneté active, à la cohésion sociale et à l’employabilité » [Parlement européen, 2006]. Le 1er octobre 2009 Nico Hirtt
Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. Aujourd'hui, la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Dans quelle mesure le face-à-face pédagogique est-il bouleversé par cette nouvelle donne ? P. Découvrir M. M. P. P. M. P. M. P. M.
APPEL POUR LE SOCLE COMMUN Le principe d’un socle commun de connaissances et de compétences dont l’acquisition est garantie à chaque élève à l’issue de la scolarité obligatoire est inscrit dans la loi depuis 2005. Ce principe est fondamental pour tous ceux qui prennent au sérieux la promesse démocratique de l’École, émancipatrice par sa capacité à donner à chacun les moyens de son autonomie, libératrice aussi par son partage de la culture et des valeurs républicaines sans lesquelles notre société ne peut fonctionner collectivement. Le socle commun peut être le levier de transformation de notre Ecole, encore trop organisée pour la sélection d’une élite. Dans sa lettre aux personnels de l’Éducation, le ministre Vincent Peillon a réaffirmé l’ambition du socle commun comme « cadre de référence de la scolarité obligatoire », que chaque élève doit maîtriser au terme de sa scolarité. Les ateliers de la Refondation de l’École ont mis en évidence une adhésion très majoritaire aux principes du socle commun. Like this:
Quel rôle et quelle organisation pour l’université aujourd’hui ? : entretien avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3 L’université Lyon 3 Jean-Moulin fait partie de ces grandes universités orientées vers les sciences humaines avec une forte composante de droit et de gestion. Son président, Jacques Comby, accorde une importance toute particulière au placement de ses étudiants et à ses bonnes relations avec le monde de l’entreprise. Alors qu’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche va voir le jour, il revient aussi sur quelques points importants sur la gouvernance des universités. Jacques Comby (© David VENIER – Université Jean Moulin Lyon 3) Olivier Rollot : Lyon 3 propose de nombreuses disciplines mais le droit et les sciences de gestion, notamment avec un IAE, semblent les plus importantes. Jacques Comby : Le droit et la gestion ont joué un rôle essentiel dans la fondation de notre université, née d’une scission au sein des universités lyonnaises il y a de cela quarante ans. O. J. O. J. O. J. Avec des composantes telles que l’IAE et le droit cela va de soi. O. J. O. J. O. J. O. J.
La Ferme aux professeurs Vous trouverez ici les témoignages de ceux qui, comme l'auteur, ont eu à subir de l'intérieur l'incroyable absurdité de l'IUFM. Cette page est ouvert à toutes les collaborations : Si vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez envoyer un mail à l'auteur, en cliquant ici • Spider prof à l'IUFM Blog d'un super héros prof de français...à l'IUFM. Il apprend des choses stupéfiantes sur sa sexualité. Seuls ses nombreux super pouvoirs lui permettront de survivre à ce milieu hostile ! • Sensei Return Site d'un jeune titularisé qui a réalisé une excellente BD sur l'IUFM. • Evaluation IUFM Le témoignage d'un professeur agrégé venant de "subir" une année de formation en IUFM avant sa titularisation dans l'Education Nationale. • Le stage IUFM Le journal d'un stagiaire qui parle de sa formation en détail et au fur et à mesure qu'il la vit. • Happy deutschlehrerin "Le blog d'une JPADPS (jeune prof d'allemand dynamique et pas sadique)". • Luminoute • Non titularisé
Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via