
DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373 La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes Les professeurs-documentalistes mènent une importante activité de veille documentaire pour leurs établissements. Ils doivent identifier et présenter des ressources variées intéressant les élèves, les enseignants et le personnel administratif. S'ils en avaient le temps, les professeurs-documentalistes pourraient aisément passer leur journée à veiller sur le net, tant le nombre de ressources numérique potentiellement intéressantes est grand. La veille, une question de temps Dans cette perspective, l'académie d'Orléans Tours (France) a créé un portail Netvibes organisé de manière astucieuses : les ressources y sont présentées non selon leur thématique, comme c'est le plus souvent le cas sur ce genre de portail, mais selon le temps que l'on souhaite consacrer à la veille documentaire. Trois sections proposent ensuite une sélection de ressources consultables en 5, 30 et 60 minutes. Nouvelles générales et de proximité Ce portail est évidemment en accès libre.
Marc Nagels / Approche par les compétences, formation professionnelle continue en santé, sciences de l'éducation, formation des adultes Le blog de la liberté scolaire Technologie, Handicap, Accessibilité | Les nouvelles technologies au service du handicap Créer un portail de veille avec Netvibes... PedagoForm , plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la formation professionnelle continue.
Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous « Mes 10 images pour la conversation » – Un autre bon coup des Éditions Passe-Temps Bien connues pour leur matériel éducatif, les éditions Passe-Temps nous dévoilent un nouvel outil pour aider l’apprentissage des règles de la conversation. Les auteurs Marie-Ève Côté et France Carbonneau, orthophonistes, ont conçu des analogies pour illustrer 10 règles de la conversation, telles que le tour de rôle, le contact visuel, le savoir partagé, la posture et le changement brusque de sujet. J’utiliserais sans hésitation ce matériel bien conçu et bien pensé. En somme, ce matériel vaut amplement son pesant d’or et peut être utilisé avec plusieurs enfants d’âges variées et ayant différentes problématiques. publié par: Claudie Tremblay-Finley | Orthophoniste | Clinique d'orthophonie de Bri-Bri
Veille en pédagogie, Sciences de l'éducation et alternance en MFR (43)