background preloader

Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations - Numérique écoresponsable

Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations - Numérique écoresponsable
Version 1. Dernière mise à jour le 19 juin 2023 Pourquoi ce guide et à qui s’adresse-t-il ? Ce guide répond à un besoin des organisations d’avoir un outil pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche et de leur plan d’action pour un numérique plus responsable. L’objectif de ce guide est d’une part de sensibiliser les différents acteurs aux impacts de certaines pratiques rencontrées au sein des organisations, et d’autre part de partager des exemples de bonnes pratiques numérique responsable qui peuvent participer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Ce guide s’adresse à tout type d’organisation, du secteur public comme du secteur privé. Le numérique plus responsable est un vaste sujet, qui ne concerne pas uniquement la direction du numérique. Télécharger Voir aussi la page dédiée au guide sur data.gouv.fr. Contribuer Ce guide est en amélioration continue. Équipe projet Pilotes projet : Richard Hanna et Olivier Joviado (DINUM) Graphisme : Céline Berthaut Related:  NumériqueEthique_Responsable

Guide d’Autodéfense Numérique Depuis la parution de la seconde édition papier du guide en 2017, de nouvelles informations à propos des technologies d’espionnage numériques, des outils que nous recommandons ou des lois que nous subissons ont vu le jour. Commençons par une virée dans le côté obscur des nouveautés numériques. « Les données déterminent tout ce que nous faisons » : voici le slogan cynique de Cambridge Analytica. Avec le COVID-19 des nouvelles étapes ont été franchies quant aux abus du numérique. « Dans l’ère du COVID-19, la connectivité n’est pas une commodité, mais une nécessité. Ainsi, le passe sanitaire français est un code-barre en deux dimensions, signé numériquement, qui contient le nom et le statut sanitaire de la personne, mais aussi des informations sur le vaccin reçu et les dates des dernières injections. Célia Izoard dénonce « sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société », qui « se poursuit, brutalisant quotidiennement les dépassés et les réfractaires ».

L'UE et des partenaires internationaux ont présenté une déclaration sur l'avenir de l'internet Aujourd'hui, l'Union européenne, les États-Unis et plusieurs partenaires internationaux ont proposé une déclaration pour l'avenir de l'internet, qui expose une vision et des principes pour un internet digne de confiance. Les partenaires sont favorables, pour l'avenir, à un internet ouvert, libre, mondial, interopérable, fiable et sûr et se déclarent déterminés à assurer la protection et le respect des droits de l'homme en ligne et dans le monde numérique. À ce jour, 60 partenaires ont approuvé la déclaration, y compris tous les États membres de l'UE, et d'autres pays devraient les imiter dans les semaines à venir. La déclaration sur l'avenir de l'internet est conforme aux droits et principes fermement ancrés dans l'UE et se fonde sur la déclaration sur les droits et principes numériques que la Commission a proposé de cosigner avec le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Déclarations de membres du collège Prochaines étapes Contexte La déclaration est de nature politique.

Mise en perspective des impacts écologiques du numérique | Raphaël Lemaire EDIT : Ces graphiques ont été mis à jour avec des données plus récentes sur cette page. Depuis les deux rapports du shift project, sur la sobriété numérique et la vidéo en ligne, et avec de plus la semaine dernière la sortie de l’étude de GreenIT.fr, on entend beaucoup parler de la pollution due au numérique. Ces études sérieuses sont là pour rappeler que le numérique n’est pas immatériel, et qu’il doit, comme les autres secteurs, s’intérroger sur sa croissance, son efficacité et ses usages dans un monde fini. Mais, les médias étant ce qu’ils sont, on a vu fleurir des titres racoleurs blamant la jeunesse connectée faussement écolo. On voit aussi des conseils peu pertinents se transmettre et rester dans la tête des gens pour leur simplicité et leur attrait , comme « supprime tes mails et évite la fonction Reply All ». C’est vrai qu’il est toujours compliqué de bien visualiser les ordres de grandeurs. Mais là on est dans le pur numérique. Conclusion Eau Autres matières premières

Les plateformes de l’attention Résumé en français Intervention de Dominique Boullier à la journée citoyenneté numérique de la DANE de l’académie de Créteil (31/03/22) sur les enjeux de la captation de l’attention par les plateformes. Résumé en anglais Intervention of Dominique Boullier at the digital citizenship day of the DANE of the academy of Créteil (31/03/22) on the stakes of the capture of the attention by the platforms. Intervention de Dominique Boullier le 31/03/22 dans le cadre de la journée de la citoyenneté numérique organisée par la délégation académique au numérique de l’académie de Créteil. “Les notifications, les alertes et les scores de publication sollicitent notre attention de façon permanente et renforcent notre attachement aux réseaux numériques. Extraits Source des illustrations : Dominique Boullier (DANE Créteil, 2022) Références DANE Créteil. (2022, avril 13). Journée citoyenneté numérique 2022—Le replay. (2022, avril 14). A consulter aussi Boullier, D. (2021, mai 19). DNE-TN2. (2020, septembre 16).

Liste d'outils Numérique Responsable par l'INR Test Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : test, sur le Wiktionnaire Le mot test est polysémique en français et issu de deux étymologies latines distinctes : testis (témoin) et testa (récipient rond). Cette étymologie a également donné témoin (testimonium) et ses dérivés (témoignage, témoigner…). Test est un pseudonyme notamment porté par :

Accueil - Ressources du Mooc Impacts environnementaux du numérique Le Mooc Impacts environnementaux du numérique est un cours en ligne pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique. Destiné aux éducateurs (enseignants, médiateurs scientifiques, animateurs et parents) et plus largement au grand public, il a été co-réalisé par Class’Code et Inria, et soutenu par la Délégation Numérique pour l’Education. Sur ce portail, vous trouverez les ressources du Mooc avec en particulier pour chaque partie : une présentation du contenu, une vidéo ludique et pédagogique, des capsules pédagogique prêtes à l'emploi, des fiches concepts pour approfondir certaines notions et une bibliographie avec des ressources complémentaires. ExplorerAccéder au Mooc

L'impact du métaverse sur l'éducation La continuité à la digitalisation des cursus scolaires Faisons un point sur ce qui existe déjà. La crise sanitaire ayant bouleversé le monde pédagogique, de nombreuses technologies ont été intégrées dans le parcours scolaire. Les cours sont maintenant facilement accessibles en ligne. En effet, des plateformes pédagogiques sont en places pour y déposer contenus, vidéos asynchrones, questionnaires et bien d’autres contenus. Comme nous avons pu le voir dans l’article de blog “Comment garder les étudiants motivés ?” Nous avons de plus en plus de chiffres aujourd’hui qui montrent l’impact qu’a eu le passage en distanciel pour les étudiants. S’adapter aux avancées technologiques constamment Les Grandes Ecoles et universités doivent répondre à une demande : partager des compétences applicables dans le monde professionnel aux étudiants. Les professeurs auront un statut de coach. Le métaverse est encore une notion floue pour beaucoup.

Numérique responsable ? Les bonnes pratiques en infographie ! Comment aller vers un numérique responsable ? La demande de notre première ministre de faire des « plans de sobriété » a fait vibrer une corde sensible chez nous ! On va lui envoyer notre livre « Vivre avec moins pour vivre heureux » pour garnir sa table de chevet en ces temps de fin de l’abondance Plus sérieusement, on a beaucoup d’empathie pour elle. Car entre son N+1 qui pense qu’écologie rime avec Amish et sa responsable de la transition énergétique qui prône comme mesure forte : d’arrêter d’envoyer des mails « un peu rigolo » à ses amis, ça doit pas être facile de fixer un cap ! Alors comment aller vers un numérique responsable ? Le streamingLa 5G (ou à la 4G d’ailleurs) #AmishForeverLe stockage (particulièrement en ligne sur le cloud) L’idée est donc de limiter le streaming (ne pas regarder, télécharger, réduire la qualité…), de privilégier le Wifi quand c’est possible et d’utiliser le stockage (en ligne mais pas seulement) pour le strict nécessaire. Et enfin, (surtout !)

Pensez-vous que le Metaverse existe déjà ? - Forbes France Pensez-vous que le Metaverse existe déjà ? Albert Meige 10 mars 2022 Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on email Il y a très exactement 20 ans, je m’apprêtais, sans le savoir, à contribuer modestement à 2 des 6 briques du Metaverse : je terminais mes études d’ingénieur télécom et le 6 mars 2001, je commençais mon stage à l’Australian National University où j’allais explorer les frontières de la Réalité Virtuelle qui me passionnait déjà à l’époque. Il y a quelques mois, je publiais dans Harvard Business Review France un article qui détaillait la convergence de trois ingrédients au cœur du Metaverse. Depuis les annonces de Facebook, beaucoup d’encre a coulé sur le sujet. Cet article vise à apporter une réponse à la question « le Metaverse existe-t-il déjà ? Dans les années 90s, les internautes étaient prisonniers de leur fournisseur d’accès Quand je pense à Internet au milieu des années 90, je pense au son mythique du modem 56k. ). Alors, comment définir le Metaverse ?

Les matières de l’immatériel : existe-t-il des risques d’approvisionnement en matières premières pour les entreprises du numérique ? Entre le développement d’ordinateurs et de smartphones toujours plus performants, la multiplication d’appareils connectés dans nos bureaux et nos foyers, et les promesses des IA (Intelligence Artificielle) et de la 5G, le numérique n’a pas fini de nous faire rêver et de nous faire miroiter un monde « dématérialisé », affranchit des limites physiques du monde réel. Cependant, le numérique est un secteur toujours plus gourmand en ressources, et pas uniquement en énergies fossiles. D’abord dépendant de matières premières comme le cuivre, l’or ou encore le lithium, le numérique repose aussi sur d’autres beaucoup moins connues comme l’indium, le tantale ou le gallium pour la confection d’équipements qui lui permettent d’exister (ordinateurs et téléphones, mais aussi réseau de transmission et data centers). Dans cette analyse, nous explorons la question de la consommation en ressource du secteur. Contexte : le numérique en forte croissance

Metaverse : de quoi s'agit-il et faut-il s'y intéresser ? - WE DEMAIN Oeuvres d’art vendues en NFT à prix d’or via la blockchain, investissements faramineux dans le Metaverse, annonce d’un nouvel Internet dénommé Web3… sans doute avez-vous entendu parlé de tous ces termes nouveaux aux concepts nébuleux et que l’on présente comme étant le futur d’Internet. Des concepts amenés à remplacer le Web tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec ses Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft…) et l’omniprésence des réseaux sociaux. Au milieu de tout cela, le Metaverse semble être le graal, la promesse d’un monde nouveau. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour comprendre les nouveaux enjeux et les mécaniques qui se mettent place, il faut d’abord décrypter ce nouveau concept. Metaverse : un concept né en 1992 La première fois que le terme est apparu, c’est dans le livre “Le samouraï virtuel“, publié en 1992 par l’Américain Neal Stephenson. Qu’est-ce qu’un Metaverse exactement ? Le metaverse est persistant, c’est-à-dire qu’il ne s’arrête pas, il n’a pas de fin.

Élaborer la stratégie numérique responsable de la collectivité – les interconnectés Élaborer la stratégie numérique responsable de la collectivité Anne-Claire Sanz 2023-06-14T17:36:44+02:00 Partageant une même vision des enjeux du numérique responsable, l’INR, les Interconnectés et la Banque des territoires se sont associés au sein d’un groupe de travail commun pour accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur feuille de route stratégique numérique responsable. Dédiés aux collectivités, nos travaux ont pour objectif de vous accompagner dans la démarche pour identifier les points clés à mettre en oeuvre dans le cadre de la loi mais aussi et surtout à partager une vision du numérique responsable comme levier de convergence des différentes politiques publiques du territoire et le vecteur permettant d’articuler au mieux les transformations numérique, environnementale et sociétale. Depuis septembre 2022 nous travaillons avec les territoires à l’élaboration des outils permettant d’accompagner la démarche de chacun.

Related: