
Global Peace Index 2022: quels sont les 5 pays les plus et les moins pacifiques d’Afrique en 2022? | Le360 Afrique #Autres pays : La paix continue de se détériorer dans le monde, selon l’Institut for Economics & Peace (IEP) qui vient de rendre public son 16e rapport annuel sur la paix dans le monde. Il dresse dans son Global Peace Index les pays les plus et les moins pacifiques dans le monde. L’IEP, un groupe de réflexion indépendant, non partisan et à but non lucratif, qui place la paix en tant que mesure positive, réalisable et tangible du bien-être humain et le progrès au cœur de son activité, vient de publier son rapport annuel sur la paix dans le monde. Le think tank indépendant basé à Sydney, en Australie, dresse son Global Peace Index (GPI, Indice mondial de la paix) qui met en lumière les pays les plus et les moins pacifiques au monde. Et selon le dernier rapport de l’IEP qui couvre 163 pays rassemblant 99,7% de la population mondiale, le monde est de moins en moins pacifique. Le niveau moyen de l’indice GPI s’est détérioré de 0,03% en 2022.
"Tout viol est une torture, toute torture est un viol" pour Véronique Nahoum-Grappe Véronique Nahoum-Grappe est ethnologue et anthropologue, spécialiste des crimes de guerre et des conflits de l'ex-Yougoslavie et de la Tchétchénie, et membre des comités Syrie-Europe et Russie-Europe de la revue Esprit. Invitée du 64' de TV5MONDE, elle formule une définition précise et complète du viol comme arme de guerre et de génocide. A la lumière de ses expériences et de ses études, elle explique aussi pourquoi, pour elle, il est important que le viol soit considéré comme une torture et nommé comme tel. TV5MONDE : Les soldats russes utilisent-ils le viol comme arme de guerre ? Véronique Nahoum-Grappe : Ce crime de viol, d'abord, c'est une torture. Troisièmement, c'est un crime qui suppose une situation de domination extrême : des militaires, armés, masculins, nombreux, en face de populations civiles désarmées, épuisées par des semaines de siège, avec des enfants et des personnes âgées. Peut-on parler de génocide, comme le fait le président Zelensky ou même Joe Biden ?
Déclin démographique en Russie : "Poutine n’a pas d'autre issue que de gagner" en Ukraine Natalité en berne, mortalité en hausse, déclin migratoire... Malgré une politique nataliste parmi les plus incitatives au monde, la Russie se vide progressivement de ses habitants. "Un problème majeur pour Vladimir Poutine, pour qui population est synonyme de puissance", selon le démographe Laurent Chalard. Le constat est le même depuis trente ans : la population russe se réduit à une vitesse vertigineuse. "La Russie paie la décennie 1990", explique Alain Blum, démographe à l'Institut national d'études démographiques (Ined). "Aujourd'hui, la population en âge de faire des enfants est celle qui est née pendant cette période. Politique nataliste et migrations Pourtant, depuis son arrivée au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine multiplie les efforts pour enrayer cette tendance. "Ces dernières années, le gouvernement a mis en place des programmes d'aides financières aux parents, des systèmes d'allocations familiales, des primes aux familles nombreuses…", liste-t-il.
Pourquoi l'Ukraine est importante pour la Russie : le facteur démographique Mais l'immigration ne compense plus le déclin naturel et a entraîné une montée des tensions dans les villes et des incidents racistes. Le Kremlin a donc expérimenté de nouvelles approches. L'une d'elles, qui concilie objectifs géopolitiques et démographiques, est la "passeportisation" ou distribution de passeports russes dans les zones occupées ou contestées - Abkhazie, Ossétie du Sud, Transnistrie, Crimée, Donbass, Nagorny-Karabakh. Même avant la guerre de 2008, 90 % des Abkhazes et des Ossètes du Sud avaient des passeports russes. Et au cours des trois dernières années, au moins 650 000 citoyens du Donbass ont obtenu un passeport russe. Une autre consiste à faciliter la naturalisation des russophones. Enfin, l'annexion de la Crimée a permis, d’un trait de plume, à 2,5 millions de personnes supplémentaires de devenir citoyens russes. L'Ukraine comme réservoir de population ? De nouvelles annexions de territoires à l'Ouest aideraient la Russie à résoudre son problème démographique.
Thomas Piketty : « La monarchie britannique n’est plus, depuis 1911, qu’une monarchie cosmétique » Avec la disparition d’Elizabeth II, il est tentant d’évoquer l’immuabilité des institutions britanniques, à l’opposé de la France et de ses multiples révolutions et Constitutions. Les choses sont, en réalité, plus complexes, et les deux pays sont plus proches que ce qu’ils s’imaginent parfois, y compris dans leurs trajectoires politiques et institutionnelles. Le Royaume-Uni a connu son lot de révolutions et de bouleversements constitutionnels, avec notamment la chute de la Chambre des lords, sans réel pouvoir depuis la crise du People’s Budget en 1909-1911. Privée de ses Lords, qui constituaient jusqu’alors l’ossature de ses gouvernements et des pouvoirs exécutif et législatif (la plupart des premiers ministres en étaient issus), la monarchie britannique n’est plus, depuis cette date, qu’une monarchie cosmétique, entièrement gouvernée par la Chambre des communes, du moins jusqu’au choc référendaire du Brexit, en 2016. Commençons par le commencement.
La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour Lire aussi : Suivez le direct quotidien de la guerre en Ukraine Les cartes ci-dessous permettent de voir l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, ainsi que les enjeux humanitaires, économiques et militaires du conflit. La carte ci-dessous montre, semaine après semaine, l’évolution des territoires contrôlés par les Russes en Ukraine depuis le 24 février, date du début de l’offensive. Elle s’appuie sur les observations de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, ainsi que celles de l’Institut australien de politique stratégique (Australian Strategic Policy Institute, ASPI) et de War Mapper. Russie et alliés Crimée, annexée depuis 2014 Territoire occupé par l'armée russe Où l'armée russe mène des opérations Contre-offensives ukrainiennes Ville tenue par les Ukrainiens Ville conquise par les Russes Ville au statut disputé Centrales nucléaires en service Découvrir Mer Noire
Des proches de Vladimir Poutine commencent à critiquer l’évolution de la guerre en Ukraine Au cours des derniers jours, de fidèles propagandistes de Vladimir Poutine, ainsi qu’un ancien commandant des forces pro-russes dans l’est de l’Ukraine, ont ouvertement critiqué la campagne militaire balbutiante de Moscou en Ukraine, indiquant ainsi que le soutien interne présumé à toute épreuve du président russe pourrait être en train de s’éroder. Un ancien commandant séparatiste a accusé le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, de « négligence criminelle », laissant entendre que ce mauvais commandement équivalait à une trahison d’État. « J’accuse directement Sergueï Shoigu, au minimum, de négligence criminelle », a déclaré Igor Girkin dans une interview vidéo publiée sur sa chaîne Telegram le vendredi (13 mai), au 79e jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. « Je n’ai aucun motif pour l’accuser de trahison, mais je l’en soupçonnerais ». M. Le Kremlin n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la déclaration de M. M.
What Caused the Ukraine War? by Joseph S. Nye, Jr. Amid heated debates about the factors that led Russia to invade Ukraine on February 24, 2022, it helps to distinguish between deep, intermediate, and immediate causes. But while each can matter in their own ways, war need not be considered inevitable even when they are all present. CAMBRIDGE – Russia’s war in Ukraine is the most disruptive conflict that Europe has seen since 1945. World War I occurred over a century ago, yet historians still write books debating what caused it. To sort things out, it helps to distinguish between deep, intermediate, and immediate causes. To continue reading, register now. Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer. Subscribe As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free. Register Already have an account?
Chelsea Manning : « Maintenant, décrire la réalité est considéré comme un acte criminel » Chelsea Manning a vécu une enfance traumatisante, participé à une guerre sanglante, provoqué l’une des plus importantes fuites de documents confidentiels de l’histoire américaine avant de passer des années en prison… Son histoire aurait fait un bon roman : la publication de ses Mémoires, README.txt (Fayard), le 19 octobre en France, dont nous publions les bonnes feuilles, est donc logiquement attendue. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les mémoires de Chelsea Manning, lanceuse d’alerte américaine : « A Quantico, je m’efforçais de survivre, minute après minute » La soldate devient célèbre en 2010, en tant que lanceuse d’alerte, source de WikiLeaks. Immédiatement arrêtée, elle est condamnée en 2013 à trente-cinq ans de prison, dans un contexte de politique très agressive de l’administration Obama contre les lanceurs d’alerte. Chelsea Manning, 34 ans, a accordé un entretien au Monde, son premier à la presse française, en visioconférence depuis les Etats-Unis.
Russie : envoyer les conscrits au front, le dernier tabou ? Oct 2024 Des milliers de jeunes Soviétiques et Russes effectuant leur service militaire sont morts dans les guerres d’Afghanistan et de Tchétchénie. La société s’en était émue, considérant que la guerre devait être l’affaire de soldats professionnels et non pas de jeunes à peine sortis de l’adolescence et peu formés. Depuis le début de l’attaque à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, le Kremlin affirme de façon répétée que les conscrits n’ont pas à craindre d’être envoyés sur le front ukrainien. Le 8 mars 2022, deux semaines après le déclenchement d’une guerre de haute intensité contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a diffusé une vidéo destinée aux femmes russes à l’occasion de la Journée internationale de la femme. « J’insiste, affirmait le président russe dans son allocution, les soldats effectuant leur service militaire ne participent pas et ne participeront pas aux actions armées. » Pourquoi cette question, plus politique que juridique, reste-t-elle si sensible ?