
Enquête annuelle " Pour un numérique soutenable " - édition 2022 Dans cette première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l’Arcep publie 3 premières catégories d’indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale. Outil au service du débat public et de la réflexion pour une stratégie bas carbone du numérique, cette enquête annuelle vise à l’identification de leviers d’action, tant du côté des acteurs économiques que de celui des utilisateurs. Les prochaines éditions de cette enquête annuelle ont vocation à être enrichies. Avec les nouveaux pouvoirs qui lui ont été confiés fin 2021, l’Arcep va progressivement étendre sa collecte de données, jusqu’à présent limitée aux seuls opérateurs télécoms, à d’autres acteurs du numérique comme les fabricants de terminaux ou les opérateurs de centres de données.
Épisode #5 : Lutter contre l'obsolescence grâce au logiciel libre - Numérique écoresponsable Dernière mise à jour le 09/06/2022 Bastien Guerry, Référent logiciels libres, Etalab, DINUM Les logiciels libres sont des logiciels que chacun peut utiliser comme il le souhaite : chacun peut lire leur code source, c’est-à-dire leur recette de fabrication, et donc chacun peut améliorer ou faire améliorer ce code source et partager ces améliorations avec le monde entier. Les libristes ont été les premiers à lutter contre l’obsolescence des logiciels et des matériels informatiques : dans les écoles, c’est souvent grâce à des distributions GNU/Linux qu’on prolonge la durée d’utilisation des ordinateurs. Les développeurs de logiciels libres se réfèrent souvent à ce qu’on appelle « la philosophie Unix », dont le slogan est « faire une chose et la faire bien ». Enfin, c’est le mouvement du logiciel libre qui a alerté très tôt sur le besoin d’une consommation éclairée de l’informatique : l’attention à l’usage des données personnelles, la promotion d’une informatique loyale et transparente.
INR | Institut du Numérique Responsable - Think Tank Le vrai coût écologique d’un email Il n’y a rien de plus basique qu’un email et, pourtant, calculer les émissions qu’il représente en équivalent CO2 (CO2e) n’est pas une tâche aisée. Il faut pour cela englober tout le cycle de vie de cette communication informatique, car son impact environnemental diffère en fonction du terminal sur lequel il a été créé, la messagerie par laquelle il est expédié, la quantité d’informations qu’il contient (et donc son poids, de l’objet à la signature, pièces jointes comprises) et le temps qu’il faut à son destinataire pour le lire en passant par les infrastructures qui le font circuler qui le stockent. On doit même pousser les choses jusqu’à s’interroger sur le mix énergétique servant à alimenter en électricité les appareils des correspondants et les serveurs par lesquels il passe. Bref, c’est compliqué, mais pas impossible. L’impact d’un email a bien baissé, mais on en envoie toujours plus Évidemment, de nombreuses études ont déjà été menées sur le sujet.
EMI 5ème Séquence 1, séance 5: L'impact environnemental du numérique | Doc à bord Dernière séance de cette première (longue) séquence consacrée à Internet et au Web, dans son initiation historique, fonctionnelle, éthique et économique. J’ai pu la présenter deux fois au collège, avant que la fermeture du collège soit annoncée. Je vous explique plus bas comment je l’ai adaptée dans le cadre de la continuité pédagogique. Cadre institutionnel Niveau: 5ème ½ groupe Effectif : entre 10 et 16 élèvesSupport horaire : Une heure quinzaine (55 minutes)Cadre pédagogique : EMI 5èmeDiscipline(s) : Information-Documentation Intervenant(s) :Professeure documentalisteDurée de la séance : 55 minutesLieu(x) CDI Déroulement de la séance Situation dans la progression et/ou séquence : Dernière séance de la séquence 1. C’est une séance où j’alterne entre la lecture de l’album Moi c’est Tantale (d’André Marois et Julien Castanié, aux éditions de l’Isatis) et la présentation de différentes ressources, le tout accompagné de moments d’échanges, questions / réponses avec les élèves. Instagram.
Econ[u]m - Le Jeu - DDemain Econ[u]m, Le jeu pour un numérique [+] responsable Je suis Julie, j’ai été pendant 15 ans, consultante en analyse du cycle de vie et numérique responsable, j’ai travaille au quotidien avec des spécialistes du numérique principalement et je me demande comment diffuser plus largement les informations et bonnes pratiques que je manipule tous les jours pour un plus large public. Je partage mon bureau avec Anna, facilitatrice en intelligence collective multifacette qui subit quotidiennement mes « bons conseils ». Ensemble, nous décidons de construire un atelier ouvert à tou.tes. C’est ainsi que nait l’atelier Econ[u]m – Ecogestes pour un numérique [+] responsable. Econ[u]m, c’est un atelier présentiel avec un minimum d’usage du numérique. Dans ce cadre, nous avons créé une liste de bonnes pratiques et petit à petit cette liste est devenue un jeu de cartes… Ce sont alors les participants des ateliers qui nous ont demandé comment continuer la diffusion et acquérir le jeu.
Numérique : quel impact environnemental ? - ADEME Infos 10% de la consommation électrique annuelle vient des services numériques. Cela représente, pour chaque Français : – L’équivalent de la consommation électrique d’un radiateur de 1 000W alimenté sans interruption pendant 30 jours. – Le même impact environnemental qu’un trajet de 2 259 km parcourus en voiture. 2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à l’échelle de la France. 62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques. Quels sont les outils numériques les plus impactant ? 1 – Les terminaux utilisateurs : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes… (65 à 90 % de l’impact environnemental, selon l’indicateur environnemental considéré) 2 – Les centres de données (Data center) (entre 4 % et 22%) 3 – Les réseaux (entre 2% et 14 %) 21% concerne la phase d’usage.
Présentation du MOOC Numérique Responsable | INR | #site_title Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et à tous de s’informer et se former aux bonnes pratiques. Le MOOC Numérique Responsable est une formation de 4h30 sorti en Octobre 2020, la certification est disponible, après avoir suivi le MOOC. Dès aujourd’hui, découvrez le module complet de 4h30 pour se former aux enjeux du numérique responsable. Le module de sensibilisation de 30 minutes est disponible ici. Commencer le module Vous pouvez suivre le module dans l’ordre que vous voulez – même si l’ordre défini est le plus logique pour une meilleure compréhension des enjeux – arrêter et reprendre à tout moment votre parcours de formation. Notre Objectif En savoir plus sur le Certificat de connaissance
Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ? Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace. Un bilan qui ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre ou à la consommation électrique Non car il faut prendre en compte tous les maillons de la chaine : Du début à la fin de vie des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes…), mais aussi les infrastructures réseau comme les serveurs ou les réseaux d’accès au web sont énergivores. Résultat, le blog spécialisé Green IT estime qu’un Internaute moyen pèse 346Kwh d’électricité, 200 kg de gaz à effet de serre et 3000 litres d’eau par an. Des petits gestes aux grands effets Une idée de sujet ?
VIDEO. Cette pollution invisible que génère internet Cet article date de plus de six ans. Publié le 11/01/2017 06:06 Durée de la vidéo : 1 min Dans un rapport publié mardi 10 janvier, l'ONG Greenpeace met en garde contre la pollution générée par internet. C'est une pollution sans pot d'échappement, invisible et inodore. Au cœur du problème, les data centers. Si certaines entreprises du secteur, comme Apple ou Google, utilisent en majorité des énergies renouvelables, d'autres, comme Netflix ou Twitter, sont à la traine. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Numérique Éthique Pour vous aider dans la conception d’ateliers et de formations qui réinterrogent les outils et les usages du numérique, nous avons conçu une boite à outil modulaire et polyvalente : les Métacartes Numérique Éthique. Un outil pédagogique innovant Les Métacartes Numérique Éthique s’appuient sur plusieurs principes favorisant l’apprentissage et la réflexion pour vous aider à concevoir des ateliers ou des formations qui interrogent outils et usages numériques : Pédagogie active et participative Chacune des 17 cartes recettes proposent une méthode ludique et participative clés en main que vous pouvez utiliser pour favoriser l’engagement actif des apprenants et participants. Apprentissage par les pairs Les cartes ont été rédigées pour servir de support de discussion, favoriser les échanges, le partage de savoirs et de représentations pour concevoir des situations d’apprentissage coopératifs. Questionnement Approche kinesthésique Modularité Portabilité Préparation individuelle ou collective