
Escape game sur la Révolution française J’ai eu la chance de pouvoir vivre un escape game créé par une super collègue (merci Marine <3) sur la Première guerre mondiale avec mes élèves de 3ème. C’était un super moment, j’ai adoré voir les élèves coopérer, échanger, débattre et réfléchir. Mes 4èmes ont eu vent de cette séance et me réclamaient chaque semaine « Et nous, c’est quand qu’on en fait un ?? » C’est chose faite…..et encore une fois c’était vraiment chouette. Si vous souhaitez refaire ou adapter cet escape game, voici les éléments qui pourraient vous être utiles. Le scénario et l’organigramme Les différentes étapes de jeu et le matériel pour les énigmes Mise en scène : Je jouais le rôle de Robespierre, j’ai interpellé les élèves pour avoir tenu des propos antirévolutionnaires et les ai déclarés « Ennemis de la Révolution ». Petite image de la mise en place : Enigme sur les cahiers de doléances : les 3 images du rébus ! Énigme sur la Marseillaise : la partition ainsi que les bandelettes à aligner pour former le mot bougie.
4e H3 la Révolution française et l’Empire – histoire géographie EMC Ce jeu de cartes est destiné à illustrer des événements ou des éléments contextuels vus au cours du chapitre consacré à la Révolution française et l’Empire. Il peut aussi permettre de tester ou évaluer les acquis des élèves après l’étude du chapitre. Inspiré par le jeu « timelines », il autorise plusieurs modes de jeu. 1. Les élèves doivent classer une sélection de cartes dans l’ordre chronologique. La Révolution américaine s’est produite avant la Révolution française Le serment du Jeu de Paume a lieu après l’ouverture des États Généraux. 2. Les élèves doivent expliquer la relation entre deux cartes: causalité, précédence… Exemple: Louis XVI est arrêté et perd sont titre de roi donc les pays voisins déclarent la guerre à la France pour remettre en place la monarchie en France. A vous de trouver d’autres façons de les utiliser.
L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale. - Histoire-géographie Dijon 1. Intitulé L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Nommer et localiser les grands repères géographiques • S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique 3. Ce « jeu sérieux » est pensé pour être le plus immersif possible afin de permettre aux élèves de faire un travail de mémorisation et de réemploi des notions dans un travail écrit à rendre à l’issue de l’expérience. En effet au cours du 1er trimestre, j’ai fait plusieurs constats sur les 2 classes de seconde que j’ai en Histoire-Géo -EMC. Certains élèves ont de réels soucis pour mémoriser vocabulaire et notions. Quand ces notions sont bien apprises, elles ne sont pas forcément utilisées correctement. En géographie, j’ai constaté des difficultés persistantes à se repérer dans l’espace et à placer des éléments sur une carte. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1.3. 10. Annexes Autrice
histoire-géographie-citoyenneté - Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Notions abordées : Les notions d’environnement et de milieu sont abordées. Dans Les mots de la géographie, Jérôme Dunlop en propose une définition.Environnement : Abréviation de « environnement des sociétés ». Contrairement à la notion de milieu naturel c’est la société qui est placée au centre. L’environnement est un système complexe d’interactions et d’interdépendances physiques, chimiques et biologiques auquel participe une société et dont elle est elle-même dépendante. Objets de la géographie environnementale (chacun de ces objets étant abordés dans leur rapport avec les sociétés) : · Climats · Reliefs et modelés · Erosion · Populations végétales et animales Le géographe met en évidence des interactions, équilibres, déséquilibres au sein des géosystèmes. Géosystème : Système d’interactions entre des éléments vivants et des éléments non vivants dans un périmètre géographique donné ; place centrale donnée au groupe social humain (à la différence de l’écosystème). Milieu :
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?
De Marie-Antoinette à Olympe de Gouges, itinéraires de femmes guillotinées Le passé monarchique de la France n'en finit pas de fasciner les Français, comme en témoignent l'intense production historiographique sur la période ou encore la sortie du dernier film réalisé par Maïwenn: Jeanne du Barry, présenté en ouverture de la dernière édition du Festival de Cannes. À travers le récit des derniers jours de l'existence de quatre actrices de la Révolution au destin tragique –Marie-Antoinette, Mme Roland, Olympe de Gouges et Mme du Barry–, Cécile Berly ambitionne d'approcher au plus près «une humanité mise à nu», celle de ces femmes jugées par un tribunal d'exception lors des heures les plus sombres de la Terreur. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne La monarchie six pieds sous terre La situation de la France est critique en cette année 1793. Bientôt, la loi des suspects, qui permet l'arrestation de toute personne suspectée d'être ennemie de la Révolution, est votée. En finir avec l'Ancien Régime
Les femmes au XIXème siècle : un escape game pour les 4èmes. – Réseau Ludus : jouer en classe Après avoir créé deux escape game (6e et 3e Adélaïde Courant du collège du collège Notre Dame à Alençon a récidivé en réalisant un escape game pour le niveau 4e en histoire sur le thème de la place des femmes au XIXe siècle. Elle a choisi de mêler personnages fictifs et réels. Ainsi les élèves incarnent-ils Arthur Vallin un avocat chargé d’enquêter sur sa cliente, Henriette Hubert née Legrand, emprisonnée à Saint-Lazare à Paris. Celle-ci s’est en effet enchaînée aux grilles du Palais Bourbon en marge d’une manifestation féministe en 1914. Ces deux personnages fictifs rencontrent durant l’activité des personnages historiques comme Nicole Girard-Mangin, Caroline Rémi ou Rosa Bonheur. Le jeu est organisé en 6 parties : – l’introduction de départ avec le scénario et les consignes – la mission N°1 consacrée à ‘éducation des filles au XIXe siècle – la mission N°2 sur les femmes dans l’art au XIXe siècle
S'CAPE-Quand les élèves se prennent au jeu ! Incarner un martyr de la Résistance, tel est le projet mené en classe de Troisième cette année dans le cadre d’un EPI avec ma collègue d’Histoire. Les élèves ont d’abord abordé la Résistance en Touraine à travers une première mission au cours de laquelle ils devaient exfiltrer un allié de la zone occupée. Puis en cours de Français, l’objectif était d’engager les élèves dans un jeu de rôle scriptural en les faisant incarner un martyr de la Résistance. La séquence s’est déroulée selon une alternance de temps d’écriture et de temps de lecture et d’analyse de la poésie de la Résistance, de lettres… afin de pouvoir donner aux élèves un matériau solide à la création de leur personnage. Au final, ils devaient constituer un dossier contenant papiers d’identité, plan de mission, lettres d’adieux, poèmes et tout autre document accentuant la mise en scène et l’idée de clandestinité. L’idée m’est venue car j’aime les escape games. Et le pari qu’il s’est lancé est réussi !