background preloader

Normes et standards

La colonne vertébrale de l'epub : content.opf | Numglut !Numglut ! Le fichier content.opf (opf, pour Open Publication Format) est le fichier qui sert de colonne vertébrale à l’epub. Qu’est-ce à dire ? Il sert 4 fonctions essentielles : l’identification du fichier epub (version 2 ou 3 + identifiant unique) ;la description du fichier avec les métadonnées ;le listage des éléments du fichier ;et l’ordre dans lequel ces éléments doivent être affichés. Comme tous les fichiers particuliers de votre epub, vous pouvez l’ouvrir avec un éditeur de texte comme Notepad++. Voici la structure générique du fichier content.opf. Dans la structure arborescente de ce fichier xml, vous voyez (en ligne 2) une première balise du nom de package qui contient les autres lignes (la balise se ferme en dernière ligne). xmlns=" Le premier est un simple indicateur du référentiel et vous n’avez pas à vous en soucier, il faut juste retenir qu’il doit être présent.

Livres numériques Comment rendre un livre avant la date prévue ? - Sur ordinateur, il est possible de rendre un livre plus tôt que prévu avec le logiciel Adobe : Affichez la liste des titres empruntés. Pour le livre que vous voulez rendre, cliquez sur la petite flèche à gauche du titre, et sélectionnez l'option "Rendre un élément emprunté" ou "Supprimer un élément". Cela le rend auprès de la bibliothèque, et vous pouvez emprunter un autre livre à la place. Une fois le livre rendu, le fichier URLLink.acsm peut subsister dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur, mais il ne s'ouvre plus avec Adobe, et vous pouvez le supprimer. - On ne peut pas rendre plus tôt que prévu un livre emprunté directement avec un iPad, une tablette Android ou un smartphone (les applications Bluefire et Tradebit Ebook Reader ne le permettent pas). - Pour les liseuses, le retour anticipé doit être effectué sur ordinateur, avec Adobe Digital Editions.

Du code HTML des livres numériques J’explore le code des ePub et je tombe sur des choses étranges : du code que je n’aurai jamais accepté d’aucun intégrateur web avec qui j’ai travaillé jusqu’à présent, même d’un débutant. Je ne parle pas des livres extrêmement mal faits mais bien de livres dont l’ensemble du code fait croire qu’il a été produit par des outils intelligents, voire nettoyé à la main par quelqu’un dont c’est le métier. Ces livres là continuent à avoir un code qui me semble étrange. Les moteurs de rendu des logiciels de lecture sont parfois mauvais. Il semble que les astuces et compromis se doivent d’être bien plus nombreux que ceux sur nos navigateurs web. Voici quelques exemples de ce que j’ai trouvé : Images La couverture a pour texte alternatif « image ». Dans d’autres images j’ai parfois trouvé des textes alternatifs vides mais rarement. Dans mes explorations j’ai vu pour un petit quart de livres contenant certaines illustrations avec un texte alternatif anglais. « Cover » revient assez souvent. Titres

Livre numérique : 2012 une année charnière ? Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires…. Dans l’article intitulé « Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition? Un bouton “acheter” a été mis en place dans l’application de prêt, pour rediriger vers le site de l’éditeur Le programme LibraryBin par Overdrive propose aux usagers que chaque achat de fichier permette de soutenir (sous forme de don financier) les bibliothèques partenaires du programme. Bien sur cela soulève de nombreuses questions sur le rôle des bibliothèques. Bien sûr il s’agit des Etats-Unis, d’un contexte différent. Pour le livre numérique en revanche, la situation me est différente.

Réponse à « Du code HTML… » | Lecteurs en colère Bonjour cher lecteur, Aujourd’hui, je suis heureux ! Mes interrogations sur la qualité du code des ePubs font des émules (bon d’accord, un, mais c’est un bon début). Cet article est en réponse aux interrogations de @edasfr et son article « Du code HTML des livres numériques ». Il est malheureux de dire que la majorité des ePubs commerciaux de nos jours sont mal faits, car pour des raisons de politique interne, la conversion automatisée prévaut dans la plupart des maisons d’édition. Et comme tu lis mes articles, tu as vite découvert que rares sont les ePubs au code irréprochable, car dans mes pérégrinations, seule une partie des ePubs de Bragelonne, numérisés par Les Impressions Électroniques, répondent à mes critères de qualités. Il est vrai que les outils de lecture sont loin d’être parfaits, même dans une même faille (eReader sous Adobe, mais de différentes versions par exemple). J’espère avoir répondu aux questions de l’auteur de l’article, que je t’invite, cher lecteur, à découvrir.

Lecteurs en colère | La vérité sur les ePubs commerciaux Resources The following resources will help you create your ePUB files. ePUB Resources The International Digital Publishing Forum (IDPF) develops and maintains the EPUB® standard format for reflowable digital books and other digital publications that are interoperable between disparate reading devices and applications. ePUB 2.0.1 specification ePUB 3.0 specification The IDPF now hosts the ePUB Validator for ePUB 2.0(1) and ePUB3 based on the EpubCheck. ePUB Validator You can also download EpubCheck locally and run it from your command line or terminal, which you will need to do for any ePUBs over 10MB or large batches of ePUBs. EpubCheck eBook Architects has a list of resources for creating ePUBs and other eBook formats. eBook Architects eBook Resources InDesign to ePUB Resources Anne-Marie Concepcion has a series of videos on creating ePUB files from InDesign on Lynda.com. InDesign CS4 to ePUB, Kindle, and iPad InDesign CS5 to ePUB, Kindle, and iPad InDesign CS5.5 to ePUB, Kindle, and iPad Calibre Sigil Vook

Related: