background preloader

Sortir de votre histoire personnelle par Eckhart Tolle

Sortir de votre histoire personnelle par Eckhart Tolle

Se-ressourcer - Ce blog est axé sur le thème du développement-personnel où j'y écris des articles et poèmes en rapport avec ce thème. Les prestations que je propose en cabinet ou en accompagnement personnalisé y sont décrites. De l’accompagnement dans le Reverse Mentoring Ça y est, vous avez décidé de vous lancer, vous avez vous avez identifié de potentiels mentors juniors et des managers seniors et décideurs prêts à digitaliser leurs pratiques. Avant de les embarquer officiellement dans votre programme de reverse mentoring, il faudra pourtant attendre un peu et s’atteler à ce chantier comme à tous les autres de l’entreprise : avec une préparation adéquate. En effet, ça n’est pas parce que les plus jeunes comme les plus anciens collaborateurs de l’entreprise s’apprêtent à transmettre des compétences et connaissances qu’ils maîtrisent de façon en apparence naturelle qu’ils n’ont pas besoin d’être accompagnés dans leur parcours. Des connaissances à perfectionner Pourtant, l’un des enjeux de la transmission de savoirs est d’avoir conscience de ses propres savoirs, c’est-à-dire de réussir à identifier les complexités et subtilités qui devront être partagées. La pédagogie, une science à infuser Définir le contenu ne suffit pas. Écouter, évaluer, ajuster

Seuls, les managers ne peuvent pas être de bons coachs Le magazineHarvard Business Review Août-septembre 2018 Mag Management Le 12/07/2018 © Getty Images On croit généralement cette démarche nécessaire en raison de l’évolution rapide des organisations et des responsabilités, qui exige que les salariés mettent sans cesse à jour leurs compétences. Mais, dans le monde réel, le coaching en continu est chose rare. Pourtant, ce chiffre de 9% ne devrait pas être inquiétant, car, quand il est question de coaching, « plus » n’est pas nécessairement synonyme de « mieux ». Pour comprendre comment les managers peuvent améliorer le coaching et le développement des compétences dont les talents prometteurs ont besoin, des chercheurs du cabinet Gartner ont sondé 7 300 employés et managers de divers secteurs ; ils ont ensuite interviewé plus de 100 responsables RH et en ont sondé 225 autres. Après avoir programmé 90 variables, les chercheurs ont identifié quatre profils de coaching distincts : Pourquoi procédez-vous à cette transition ?

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 | Didactique professionnelle 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer : La diversité des apprenants : La diversité des objets de formation : La diversité des méthodes La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre; La diversité des potentiels ; La diversité des théories de l’apprentissage; La diversité des représentations; La diversité des relations d’enseignement; La diversité des styles d’apprentissage ; La diversité des modalités des motivations; WordPress:

Trouver sa place... Le thème de l'excellent Forum Changer d'Ere, cette année c'était " Trouver sa place ". Joël de Rosnay dit : " Trouver sa place dans la vie, c'est aussi créer sa vie. " Vous trouverez ici : un résumé de son intervention pendant le Forum, le lien vers son intervention complète en vidéo, une interview menée par Michel Pérez, à la sortie du Forum. Quelques idées empruntées à l'intervention de Joël de Rosnay pendant le Forum Changer d'Ere 2018 L'enfant trouve sa place au sein de sa famille, parmi ses frères et soeurs, ses cousins etc. Trouver sa place à l'école... se poser des questions philosophiques que les religions ont posées depuis toujours ! Trouver sa place implique des moyens : comment ? Les moyens techniques, nous les avons à portée de mains, sur simples clics. échange, participation, dialogue avec les autres pour comprendre, avancer, évoluer. Dans la notion de formation, il y a l'IN-FORMATION. Joël de Rosnay souligne aussi l'importance de la co-éducation.

linkedin La pratique de la méditation, qu'elle soit laïque ou non, m'a montré ces dernières années que l'attention est souvent portée par les attentes et les peurs, par la recherche ou la crainte. Qu'ils se manifestent de manières évidente ou cachée, ces traits émotionnels accompagnent tout un chacun dans bon nombre de nos décisions. Ils constituent un travail de premier choix pour ma pratique car ils sous-tendent beaucoup de traits ou de comportements secondaires. Il peut apparaitre évident que la pratique méditative nous aide à se libérer des peurs, mais moins qu'elle nous aide à pacifier les attentes. On rétorque habituellement que sans espoir, on n'est rien. L'attente et la peur dans la pratique du bouddhisme Selon Nagarjuna, une figure centrale du bouddhisme Mahayana , on peut distinguer quatre types d’attentes et de peurs: Une approche occidentale des attentes et des peurs? Une convergence des approches à travers la méditation de l'attention ?

N’ayez plus peur – LEADER EFFICACE Nous avons tous connu la peur qui paralyse. Cette peur qui nous empêche de vivre le moment présent. Celle qui nous empêche de dormir. Celle qui nous pousse à fuir devant une personne ou une situation. Est-ce normal d’avoir peur ? La partie reptilienne de notre cerveau entraine 2 réactions face à une situation nouvelle : Soit la fuite ;Soit l’affrontement. Avez-vous peur de changer de travail par peur de ne pas trouver mieux ? Il y a abondance dans tous les domaines de notre vie. La peur du changement est un fléau que je rencontre beaucoup dans le monde de l’entreprise, y compris chez les cadres que j’accompagne. Se remettre en question est pourtant le meilleur remède à la lassitude. Certains pensent que leur rémunération n’est pas à la hauteur de leurs compétences, de leur qualités. Ont-ils juste essayé de s’analyser objectivement ? Ont-ils proposé leurs services dans d’autres structures pour connaitre leur réelle valeur sur le marché ? Nous sommes responsable de notre avenir. WordPress:

Jeudi 27 septembre - FORUM DES ENFANTS & DES LYCÉENS - Positive Planet Bibliothèque Oscar Niemeyer 9h15-9h30 – Ouverture Florence Thibaudeau-Rainot, Adjointe au maire en charge de l’éducation, la petite enfance et la famille 9h30-10h30 – Ateliers et sensibilisation au recyclage et à l’écosystème Sophie Hameury, Animatrice pour enfants, Les Ptites Frimousses 10h30-11h30 – Reflexion et sensibilisation à l’usage de l’énergie Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie française Lycée Saint Joseph 9h30-10h – Ouverture Guillaume Demeillers, Directeur, Lycée Saint JosephJacques Attali, Président, Positive PlanetLuc Lemonnier, Maire du Havre 10h-12h – Ateliers de réflexion La biodiversité, une nécessité Atelier modéré par Audrey Tcherkoff, Directrice générale, LH Forum Romain Bouillon, Directeur adjoint TeragirSébastien Duquesne, Directeur Normandie, Phenix Agir pour la planète Le changement climatique, vecteur d’innovation Représentant du Climate Reality Project Le digital, l’avenir au bout des doigts Ecole HETIC 14h-15h30 – Ateliers pratiques Vive les villes durables

Managez l’intelligence avec intelligence En juillet 2017, je pensais rédiger neuf billets sur les intelligences managériales. Et pourtant , une idée en appelant une autre, le feuilleton s’arrête aujourd’hui après vingt cinq épisodes. Je vais probablement écrire un livre sur le sujet. Dans les pays développés, les robots exécutent la majorité des tâches pénibles et répétitives. L’intelligence artificielle intègre des algorithmes aptes à diagnostiquer et résoudre des problèmes complexes. Les guichets, les caisses, les billetteries sont éligibles aux bornes automatiques. Vous êtes payés pour faire obtenir les meilleurs résultats au moindres coûts, néanmoins je vous suggère d’accomplir cette mission avec une éthique spécifique dans un univers numérique mouvant. Reprenons les sept intelligences avec cette perspective. Intelligence intellectuelle : Ouvrir des accès aux bases de données et présenter les nouveautés technologiques avant qu’elles ne soient déployées.

Les 3 temps de la transformation digitale - Questions de Management - Le blog d'Eric Delavallée La transformation digitale n’est pas seulement une affaire de technologie, c’est entendu ! Mais elle ne se réduit pas non plus à un problème de conduite du changement. C’est aussi un sujet de design organisationnel (voir mon billet sur la transformation digitale et la transformation des organisations). Comment faire ? Ces trois temps forment une boucle. Les trois exemples suivants, centrés sur des enjeux différents et issus de secteurs d’activité variés, permettent d’illustrer concrètement les trois temps de la boucle de la transformation digitale. Le cas d’une grande banque Les conseillers de clientèle d’une grande banque sont localisés en agence. Cette grande banque décide d’amorcer sa transformation digitale de manière à favoriser les échanges et les interactions en temps réel entre les clients, les conseillers de clientèle et les spécialistes du back-office. Le conseiller de clientèle se déplace chez un de ses clients qui souhaite emprunter.

Quand la résistance au changement tue la transformation des grandes entreprises Francis Blanche En tant que consultant, j’ai la chance de pouvoir observer de nombreux cadres de travail, de multiples cultures et de consolider une analyse sur les points communs des grandes entreprises qui ont du mal à opérer leur accélération numérique. Le sujet est notamment celui de la montée en compétences, mais le blocage le plus marquant est très certainement lié à la résistance au changement. Qui que vous soyez, en fonction de votre énergie du moment, de votre niveau de curiosité, du temps déjà passé dans l’entreprise, de votre statut hiérarchique… vous pouvez être touché par ce mal qui ronge de nombreuses entreprises. Je vous propose un petit tour d’horizon des trois principaux facteurs qui en sont à l’origine et sur lesquels il faut travailler, illustrés par des histoires (anonymisées) qu’ont pu me raconter mes différents interlocuteurs au fil des rendez-vous. Premier facteur de résistance au changement : l’individu. Deuxième facteur : l’organisation.

Résistances au changement : 8 causes possibles (partie 1/2) Le blog des Rapports Humains Je vous en avais un peu parlé dans le billet sur le troisième pilier pour sortir d’une dépression , le vaste sujet du changement est central dans les thérapies ou le coaching. Je l’avais déjà abordé sous différents angles dans les pages de ce blog : “Croyances et changements“, “Souris verte et changements” et “Faire du neuf avec du vieux“ Parmi les nombreux sujets liés au changement, il y en a un qui m’interpelle à plus d’un titre; les résistances au changement. Que ce soit au niveau individuel ou collectif, les exemples foisonnent et viennent titiller ma curiosité sur ce phénomène. A noter que toutes les causes de résistances au changement que vous lirez dans ce billet sont liées entre elles de près ou de loin. C’est un peu la base de la base. Je ne nie pas l’importance de la volonté dans un processus de changement; elle est même indispensable pour tenir le changement dans la durée. Le changement est comme une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur Vous voulez des exemples ? via GIPHY

Mettre sa part d’ombre en lumière ( Conscience ) Accueillir Egoïsme, jalousie, timidité, agressivité, trop ceci, pas assez cela… Ce qui mijote en nous n’est pas toujours de notre goût. Parfois au contraire, nos forces sombres semblent nous satisfaire, nous aimons nous y complaire. Faut-il les réprimer, de peur de ne plus être aimé, ou bien leur céder, en les laissant nous définir ? Pour la thérapeute psychocorporelle Caroline Jeannet, la clé est d’abord « d’accueillir ce qui est là », sans jugement, mais sans se laisser emporter. Vous êtes en colère ? Comprendre Une fois ces ombres repérées, « identifiez leurs fonctions, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles elles sont là », indique Caroline Jeannet. Explorer Fermez les yeux, détendez-vous, accédez à un état favorable à l’ouverture de conscience. Métamorphoser S’amorce alors « un processus alchimique », dit Caroline Jeannet. Intégrer Vous aimez cet article ? Partagez-le...

Transformation d'entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes Chroniques d’experts Management Le 15/11/2018 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Ils ne représentent parfois que 5% des salariés mais ce sont eux qu’il faut mobiliser. Nous entendons parler sans cesse de transformation. « Nous avons ouvert les cages et les gens n’en sont pas sortis » Si impératif de transformation il y a, alors elle est avant tout humaine. Déplacer le curseur Cette transformation ne peut être une destination, un objectif en tant que tel, quand bien même, en effet, la capacité à muter de manière perpétuelle serait un pré-requis absolu de l’entreprise de demain. Si chaque processus de transformation est unique, il y a des points communs, notamment quant aux ingrédients indispensables pour faire pivoter un modèle social, dans sa culture et dans son organisation. Différents mais complémentaires Ces transformers recouvrent deux profils sociologiques très différents, mais complémentaires. Abonnez-vous et bénéficiez d'un contenu illimité sur tous les supports

Related: