background preloader

DILCRAH. Répertoire des ressources LGBTI en ligne

DILCRAH. Répertoire des ressources LGBTI en ligne

Les Inrocks. 15 titres qui ont fait avancer la lutte contre l'homophobie A l’occasion de la journée contre les LGBTphobies, retour sur les morceaux qui ont contribué à faire évoluer les mentalités. Quatre ans tout pile après l’adoption de la loi autorisant le Mariage Pour Tous en France, retour en musique sur ces chansons qui, à des époques diverses, ont prôné des messages de tolérance et d’espoir. David Bowie – Rebel Rebel La phrase à retenir : « You’ve got your mother in a whirl, she doesn’t know if you’re a boy or a girl » (« Tu donnes le vertige à ta mère, elle ne sait pas si tu es un garçon ou une fille ») Queen – I Want To Break Free La phrase à retenir : La phrase titre du morceau, chantée par un Freddie Mercury en ménagère des années 50. Indochine – 3ème Sexe La phrase à retenir : « Des robes longues pour tous les garçons, habillés comme ma fiancée. Diana Ross – I’m Coming Out La phrase à retenir : « The time has come for me to break out of the shell, I have to shout that I’m coming out » Bronski Beat – Smalltown Boy The Kinks – Lola Blur – Girls & Boys

Cartes - lois sur l'orientation sexuelle | ILGA Cartes lois sur l'orientation sexuelle Chaque année, parallèlement à son rapport sur l'Homophobie d'État report, l'ILGA World publie également des cartes sur les lois d'orientation sexuelle dans le monde. À partir de 2016, une seule carte générale a évolué en un ensemble unique de cartes pour représenter distinctement l'adoption de lois sur la criminalisation, la protection et la reconnaissance. Un outil utile pour les défenseur-e-s des droits humains LGB, ces images exposent l'arbitraire des lois sur la persécution et indiquent clairement l'absence de loi positive dans la plupart des régions du monde. Dernières éditions des cartes, tableaux et ensembles de données Cette carte est étayée par les données recueillies dans Homophobie d'État - Mise à jour de la Vue d’Ensemble Mondiale de la Législation (publié en décembre 2020). Cette carte peut être reproduite et imprimée sans autorisation tant qu'ILGA World est dûment accrédité et que le contenu n'est pas modifié. Editions précédentes

Sénat. La lutte contre l'homophobie LA LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE SERVICE DES ETUDES JURIDIQUES (décembre 2003) Disponible au format Acrobat ( 87 Ko )Table des matières Les textes constitutionnels français ne mentionnent pas la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. En effet, la Constitution « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion » et le préambule de la Constitution de 1946 interdit les discriminations dans le travail, mais seulement en raison des origines, des opinions ou des croyances. 1) La législation sur les discriminations L'article 3 de la Loi fondamentale, consacré à l'égalité devant la loi, interdit diverses discriminations, mais n'évoque pas celles qui sont fondées sur l'orientation sexuelle. 2) La pénalisation des propos homophobes Elle n'est pas explicitement prévue. 3) L'organisme de contrôle Un tel organisme n'existe pas. Un tel organisme n'existe pas. Un tel organisme n'existe pas. Elle n'est pas prévue. Un tel organisme n'existe pas.

Ministère de l'Intérieur. Lutte contre l'homophobie et la transphobie Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd'hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. C'est le 17 mai 1990 que l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d'un siècle d'homophobie médicale. C'est l'article 1er de la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 qui définit la discrimination comme une inégalité de traitement, un traitement défavorable, fondé sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine tel que l’emploi, le logement, l’éducation, le service public, l’accès aux biens et aux services… L'identité de genre et l'orientation sexuelle font partie des 23 critères de discrimination, comme le sexe, l'âge, le handicap, l'apparence physique ou encore les opinions politiques et religieuses... Un délit puni de sanctions pénales Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sont un délit passible de sanctions pénales :

Sophismes via Adopte Un.e Homophobe Académie de Poitiers. Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'école L’Éducation Nationale est particulièrement vigilante dans la lutte contre toutes expressions d’homophobie, suivant les lois et valeurs de la République. Prévenir l’homophobie et la transphobie L’action du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie s’inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT (pdf de 307 Ko) qui définit l’« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l’une des cinq priorités de l’action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d’éducation. Une campagne nationale de prévention : « Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés »

ET AUSSI, EN DEHORS DU LYCÉE Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ? Gabrielle Richard, The Conversation (2021) « Les questions d’identité de genre concernent-elles bien l’école ? », « Comment réconcilier les réalités d’un·e élève en transition avec les lieux souvent genrés de l’institution scolaire ? » et « De quelle marge de manœuvre bénéficie l’école pour accompagner les élèves dont les parents ou les responsables légaux n’appuient pas la transition ? ». Voilà des questions qui préoccupent plus d'un établissement scolaire, et auxquelles une circulaire récemment publiée dans le Bulletin officiel de l'Education nationale apporte un certain nombre de réponses. Les questions trans, de surcroît lorsqu’elles concernent des jeunes souvent mineur·e·s, qu’on présume influençables, constituent un sujet globalement méconnu, qui donne lieu à son lot de désinformation. Qui sont ces élèves trans que l’école ne saurait voir ? Une autre question qui interpelle plusieurs adultes concerne le nombre accru de jeunes qui s’identifieraient de nos jours comme trans ou non-binaires.

Related: