background preloader

Telecharger.pdf

Les meilleurs moments sur les médias sociaux en 2012 Nous vous avions déjà présenté une infographie retraçant les 12 meilleurs tweets de l’année 2012. Les récapitulatifs de fin d’année continuent, avec cette fois une version américaine des moments les plus marquants sur les médias sociaux. On y retrouve mois par mois les évènements qui ont secoué Facebook, Twitter et consorts. Si vous avez passé l’année caché dans une cave ou si vous avez juste envie de revivre l’année en accéléré, un coup d’œil à cette infographie pourra se révéler utile.

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux En cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! et Guide à l’intention des employés des écoles. Pratique et responsabilité Si la pratique des réseaux sociaux en ligne peut présenter certains avantages (notamment en terme de rapidité de communication avec des personnes), leur utilisation inadéquate peut être problématique : traces ineffaçables, données personnelles et vie privée dévoilées, réputation des utilisateurs mise en branle… Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Guide à l’intention des employés des écoles Licence :

Qu'est-ce que l'intelligence économique ? | Délégation Interministérielle à l'intelligence économique L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme. L’IE est par nature transversale et s’appuie sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public. Elle implique une gestion active des réseaux, des partenariats, et des concurrents (notion de co-opétition : coopération concurrentielle pour un intérêt commun supérieur).

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2012 L’heure est aux traditionnels bilans de fin d’année ! Même si elle n’est pas encore tout à fait terminée, on peut dire que 2012 aura été une année plutôt riche en ce qui concerne les média sociaux : le milliardième membre sur Facebook, la montée en puissance de Pinterest, les levées de fonds toujours plus énormes… Les chiffres traduisent l’engouement pour les médias sociaux, dont l’usage ne faiblit pas. Mais que faut-il retenir de cette année 2012 ? Nous avons compilé ici 50 chiffres marquants, qui résument bien ce qu’il s’est passé sur les médias sociaux au cours des 12 derniers mois. En attendant 2013… Facebook Twitter Youtube 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour935 millions : le nombre de vues de la vidéo Gangnam style aujourd’hui… Le milliard approche.Youtube a fêté ses 7 ans en mai 201272 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur Youtube700 vidéos Youtube sont partagées sur Twitter toutes les minutesEn moyenne, un visiteur de Youtube y passe 15 minutes par jour Pinterest

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook :

Le deep web, le côté obscur de la toile - Vous pensez tout connaître du web… Mais saviez-vous qu’il existe toute une partie cachée, inaccessible via Google, dans laquelle pirates, dealers et même tueurs à gages naviguent incognito ? Bienvenue dans les bas fonds de la matrice. –> À la base, le deep web c’est… Une partie du web accessible en ligne, mais non référencée par les moteurs de recherche classiques (Google, Explorer, Bing, Yahoo, etc.). –> Pourquoi les fichiers jouent à cache-cache et comment les retrouver Certains documents sont trop volumineux. Au fin fond de cette partie immergée du net, certains outils de reconnaissance, eux-mêmes indétectables par les moteurs de recherche classiques et capables de décrypter des pages invisibles pour ces derniers, ont vu le jour. –> Le côté dark du deep Synonyme d’anonymat, le deep web a rapidement hébergé tous types de marchés noirs : des drogues aux armes. –> Surfer dans le deep web, c’est safe ? Avant de s’orienter du côté obscur de la force, mieux vaut mesurer les risques.

Les 40 millions d'internautes français auscultés par Médiamétrie Médiamétrie présente son étude Hotspot consacrée au Web social, live et vidéo(*). La riche actualité de l’année 2011 a catalysé les phénomènes marquants du Web d’aujourd’hui. De plus en plus nombreux – 40 millions, soit 6 % de plus qu’il y a un an – les internautes sont aussi plus connectés : près de deux Français sur trois se connectent à Internet tous les jours ou presque. L’année 2011 a marqué un tournant avec l’émergence des réseaux sociaux en tant que nouvelle source d’information. Une actualité d’autant plus live que les internautes peuvent se connecter n’importe où et n’importe quand : plus d’un mobinaute sur trois (34,2 %) a consulté un site ou une application d’actualité en janvier 2012. Nés il y a cinq ans, réseaux sociaux, Internet mobile et vidéo ont modifié le comportement des internautes.

Facebook et blogs en bibliothèques pour la communication et l’échange avec les publics : fiches pratiques (Val d’Oise) Le portail du Conseil Général du Val d’Oise consacre dans sa rubrique Culture un espace ressources « Bibliothèque Départementale » aux les bibliothèques du département (fiches d’initiatives, boîte à outils, journées d’études…). Au sein d’une rubrique Ressources numériques, il est proposé en libre téléchargement trois fichiers sur la thématique Blogs et Facebook en bibliothèques, autrement dit sur l’intérêt d’utiliser ces nouveaux médias pour un projet de communication, d’animation, d’échanges… avec les lecteurs et adhérents de ces lieux de culture. Documents en téléchargement Un support de présentation/diaporama générique (au format PowerPoint) : Facebook et blogs en bibliothèques, Deux dépliants didactiques (respectivement de 4 pages, en pdf) : Blog en bibliothèque : Qu’est-ce qu’un blog ? 500 millions d’utilisateurs – Facebook et vous ? (via Olivier Lacombe, Coordinateur du réseau information jeunesse 95 – Centre Information Jeunesse du Val d’Oise) Licence :

Les Dir Com de plus en plus confrontés à l'e-réputation Un très court article non signé, publié dans Les Échos du 9 février dernier rend compte d'une étude du Development Institute International. Selon celle-ci, 40% des directeurs de communication ont été confrontés au cours de l'année 2009 à une crise médiatique autour de la réputation de leur entreprise. Le paradoxe est que 80% des budgets de communication ont été diminués. Nous ne pouvons que qualifier cette attitude de politique à courte vue. Au nom de la crise économique, les dirigeants croient pouvoir réduire les budgets les moins utiles : la communication - et dans une certaine mesure également : la formation. On touche pourtant aujourd'hui les dividendes négatifs du Web 2.0 : comme tout un chacun peut s'exprimer sur Internet, il peut faire et défaire des réputations en toute liberté et en tout anonymat. Sous le simple masque d'un pseudo, un internaute peut légitimement rendre compte de son mécontentement de consommateur.

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. Un écosystème toujours aussi dense Nous retrouvons ainsi au centre de ce schéma trois acteurs qui proposent une large palette de fonctionnalités (Facebook, Twitter et Google+).

Related: