Résultats de l'étude "Les jeunes Français et la lecture"
Ce que cette étude montre, c’est que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux que nous avons lancée au début de l’année et du quart d’heure de lecture national, qui a eu lieu le 10 mars dernier et a mobilisé plus de 1800 structures, partout en France. Ensuite, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont. Régine Hatchondo, Présidente du CNL
Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”
Le préjugé est connu : un livre jeunesse serait un demi livre, comme un enfant est une moitié d'adulte... L’ancienne Children Laureate en est convaincue, cette idée est éculée. Ce 21 septembre, l’auteure jeunesse a lancé un manifeste dans lequel elle dénonce le manque de considération pour le travail créé pour les enfants — des livres, à l’illustration, en passant par l’art, la musique.. Sous-estimer la production jeunesse, c’est sous-estimer ce que signifie être un enfant. « Il existe une notion commune et « paresseuse » selon laquelle créer une œuvre qu'on conçoit pour des enfants est plus facile ou moins exigeant, et qu’un écrivain ou un artiste l’aborderait avec moins de sérieux ou de sincérité que s’il créait pour un public adulte. Je ne crois pas que ce soit vrai », écrit-elle dans le manifeste. « On pourrait aussi bien suggérer que les livres plus courts ont moins de sens que les plus longs, ou que les grands tableaux valent mieux que les petits.
Lire dans et hors de l’école
Les possibilités offertes par les « nouveaux écrans » brouillent les frontières habituelles entre activités culturelles et/ou de loisirs, qui supposaient qu’à un support correspondait une pratique.Les enfants lisent de moins en moins, qu’il s’agisse de livres, de bandes dessinées, et, dans une moindre mesure, de journaux ou de magazines, mais la lecture, malgré tout, continue d’occuper une place importante pour celles et ceux qui continuent à lire.La lecture de mangas procure aux adolescents lecteurs de ce type de lecture le goût de la lecture, des ressources identitaires, leur permet un rapprochement avec des pairs, une insertion dans un réseau d’autres pratiques (dessins animés, figurines et produits dérivés, musique) et permet par ailleurs de contribuer à élaborer leur identité de genre.
Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte
À la lecture de ces premières lignes, votre attention est pleinement focalisée sur le contenu du texte. Votre curiosité pour le sujet de l’article – ou simplement le fait de découvrir une nouvelle information – fait que vous êtes engagés « cognitivement » dans le traitement du texte. Puis, au cours de la lecture, cet engagement va peu à peu s’atténuer : votre lecture va s’accélérer, vos fixations oculaires vont être de plus en plus courtes, et peut-être irez-vous jusqu’à ignorer certains mots, pourtant indispensables à la bonne compréhension du texte. Alors, seuls une information importante, du contenu suscitant une émotion, ou encore une incongruité dans le discours par exemple pourront réactiver votre engagement cognitif et vous ramener à une pleine compréhension et mémorisation du texte. Comprendre un texte Les quelques étapes présentées ci-dessus résument de manière schématique la fluctuation de l’engagement cognitif en lecture. Engagement cognitif Influence des émotions
Fluence, fluidité, compréhension - Penser l’apprentissage continué de la lecture -
Les démarches qui peuvent être mises en œuvre pour consolider la compréhension de lecture engagent aussi bien le professeur que les élèves, ce qu’explicite la figure ci-dessous. Modalités d’organisation Des dispositifs variés Tous les dispositifs peuvent se prêter à un travail sur la lecture dans toutes ses composantes. Des configurations diverses Lire seul ou avec quelqu’un, à une voix, à plusieurs voix ou ensemble, lire pour soi ou pour un public, ne sauraient être confondus. On peut ainsi distinguer diverses situations qui demandent toutes à être exploitées : L’élève avec lui-même : s’enregistrer, s’écouter L’élève et un pair L’élève avec un lecteur expert (professeur (pas seulement de lettres), parent……) Les élèves ensemble Les élèves en lecture serpentine [1] L’élève pour le professeur et la classe L’élève pour un public Il s’agit de jouer sur les lieux, les instances, les acteurs, les supports, pour donner le goût par la pratique. Une mise en situation non cloisonnée
L'enfant et la lecture (dossier)
Mensuel N° 354 - Janvier 2023 L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter.
La bosse des mythes, entretien avec Serge Boimare
Serge Boimare : Dans mon travail de psycho-pédagogue avec les adolescents non-lecteurs, j’ai été amené à constater régulièrement que la « fonction imageante », qui permet de fabriquer des images avec les mots, se trouve parasitée chez ces jeunes par des peurs identitaires, parfois très archaïques. Ils mettent alors en place, pour se défendre devant ces craintes, des stratégies anti-pensée qui s’accompagnent d’un discours antilecture : « lire, c’est pour les bouffons, les filles, les faibles » (je parle ici d’adolescents apparemment normaux, pas de cas pathologiques graves). A ce stade de résistance, un travail spécifique doit être fait. 1 ) rencontrer l’inquiétude pour renouer avec l’intérêt de ces jeunes2) lui donner une forme pour la contenir et lui permettre d’aller vers l’universel3) permettre qu’elle soit verbalisée mais toujours à travers la médiation. L. S. L. S. Sachons-le, que nous soyons enseignant ou bibliothécaire. L. S. L. S.
Sur TikTok, les fans de livres se font une place, avec les BookTok et les Reading Vlog
Si le phénomène Charlie Damelio sur TikTok n'a pas échappé aux observateurs des réseaux sociaux, celui des BookTok est en train de naître. Plus modeste, il intéresse malgré tout certains professionnels de la lecture en streaming. A priori TikTok est ce réseau social adoré des ados, où on les voit mimer des chorégraphies sur une minute. Ils adorent aussi se déguiser et profiter des fonctionnalités de montage de l'application pour jongler entre diverses apparences durant la même vidéo. C'est avec ses danses que la jeune américaine Charlie Damelio dépasse les 112 millions d'abonnés. On retrouve aussi sur TikTok des stars du monde de Youtube, comme Mehdi-Florian, habitué de tous les réseaux et tous les formats d'expression. Les lecteurs, irréductibles Sur TikTok certains commencent aussi à partager leurs lectures et l'on parle désormais de BookTok, comme on a pu parler de Bookstagram sur Instagram et de Booktube sur Youtube. Et maintenant, les "Reading Vlog" L'œil des pros
BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques
La lecture, grande cause nationale : tout un ensemble de mesures / politiques publiques pour démocratiser l'accès à la culture, en lien avec des dispositifs et projets scolaires.
Pb : baisse des pratiques de lecture surtout à partir de 12 ans, les jeunes lisent moins et l'école a du mal / ne parvient pas à transmettre le goût de la lecture... mais c'est une situation commune à toutes les générations (donc pb aussi de la transmission familiale).
Quelle médiation ? dans quel but (scolaire ou plus généralement culturel) ?
Les recommandations entre pairs fonctionnent bien ; l'enseignant à l'écoute peut aussi jouer un rôle positif : la relation affective joue dans tous les cas ; il ne faut cependant pas hésiter à surprendre en proposant autre chose mais avec conviction / talent. Les réseaux jouent aussi un grand rôle : wattpad, booktube, bookstagram, booktok, babelio.
Genres : mangas et fantasy fonctionnent très bien, comme les fictions adaptatées au cinéma.
= cette émission pose cependant bcp de questions mais apporte peu de réponses. by trames_doc Apr 14