background preloader

Ton numéro spécial sur la guerre en Ukraine

Ton numéro spécial sur la guerre en Ukraine
Pour répondre à tes questions sur la guerre en Ukraine, 1jour1actu a consacré tout un numéro à ce sujet. Exceptionnellement, tu peux le télécharger sans être abonné. Publié le 10 mars 2022 à 2:00 Modifié le 29 mars 2022 à 16:33 Parce que le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à son armée d’attaquer un pays voisin : l’Ukraine. Au programme de ce numéro – Un poster pour mieux comprendre les raisons de cette guerre – Une photo décodée qui te raconte comment des Ukrainiens fuient leur pays – Le témoignage de deux ados vivant à Toulouse, dont les mamans sont ukrainiennes – Une BD sur Vladimir Poutine, le président russe, qui a déclenché cette guerre Télécharge ton numéro spécial sur la guerre en Ukraine Voici aussi quelques articles qui pourront t’aider à comprendre ce qui se passe en Ukraine Une experte répond aux questions des enfants sur la guerre en Ukraine – publié le 22 mars 2022 Une experte répond aux questions des enfants sur la guerre en Ukraine – publié le 02 mars 2022 La rédac' Related:  S'INFORMER - #EMI

C'est qui, Poutine ? - 1jour1actu.com En ce moment, tu entends beaucoup parler de Vladimir Poutine, celui qui a déclenché la guerre contre l’Ukraine. Cet homme politique dirige la Russie depuis plus de 20 ans. Qui est-il exactement ? Et comment s’y prend-il pour diriger son pays ? 1jour1actu te répond en vidéo. C’est qui, Poutine ? Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie, un pays grand comme 26 fois la France. Ancien agent secret, il aime donner l’image d’un homme fort, sportif et chasseur de fauves. Mais pourquoi certains critiquent Poutine ? Parce que sa politique autoritaire empêche les journalistes et les personnalités politiques russes qui ne sont pas d’accord avec lui de s’exprimer librement. De plus, l’Europe et les États-Unis n’apprécient pas sa politique envers les autres pays. Depuis 2015, Poutine s’oppose de nouveau aux pays occidentaux en soutenant le président syrien Bachar el-Assad, dont le pays connaît une guerre civile. Une nouvelle élection en 2024 Nathalie Michel Qui est Poutine ?

Lutter contre le cyberharcèlement - CLEMI À l'occasion de la "Journée Non Harcèlement", retrouvez une sélection de ressources éducatives et pédagogiques en éducation aux médias et à l'information utiles pour sensibiliser au cyberharcèlement et lutter contre ce phénomène. Des outils du CLEMI et de ses partenaires déclinés dans divers formats et sur différents supports (vidéos, bande dessinée, guides, kits, fiches...) accessibles en ligne pour tous les publics. Le CLEMI, la Caisse nationale des Allocations familiales et France Télévisions, vous proposent ces vidéos « La famille Tout-Écran ». « Liker peut blesser » de la saison 1 « J'en ai marre des Cyberharceleurs » de la saison 2 « Le consentement : qui a balancé cette photo de moi sur les réseaux sociaux ! « J'ai montré mon corps sur les réseaux sociaux » de la saison 3 Le cyberharcèlement fait partie des risques liés à nos usages du numérique. Le CLEMI propose en outre toute une palette de supports pour sensibiliser au harcèlement et lutter contre ce phénomène.

Video 1'17 Nature vs fonction En grammaire, on oppose la nature à la fonction. Lorsqu'on analyse une phrase (c'est-à-dire que l'on identifie chacun des mots pour ensuite donner leur rôle dans la phrase), on commence par donner la nature d'un mot puis on donne sa fonction. 1. La nature Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Quand on dit qu'un mot est un nom, un adjectif ou un verbe, on donne sa classe grammaticale, ce qu'on appelle aussi la nature. Si on ignore la nature d'un mot, on peut la trouver dans un dictionnaire notée de façon abrégée après le mot (v., adj., n. f., adv., etc.). Certains mots se combinent entre eux. 2. On ne peut la donner que si le mot ou le groupe de mots fait partie d'une phrase. « Le cheval dévore l'herbe. » Dans cette phrase, «le cheval» a une fonction. Un mot ou un groupe de mots peut avoir une fonction différente selon la place qu'il occupe dans la phrase. « Le cheval dévore le cheval. » Dans cette phrase, il y a deux fois « le cheval ». Partager À voir également

7 mots à connaître pour suivre la guerre en Ukraine | Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vos préférences ne s'appliqueront qu’à ce site Web.

Une journée pour dire « Non au harcèlement » Le 18 novembre, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. C’est le gouvernement qui a créé cette journée pour parler du harcèlement, comprendre ce que c’est et surtout s’engager ensemble pour que plus aucun élève ne soit harcelé à l’école, au collège ou au lycée. Harceler quelqu’un, c’est se moquer de lui, l’humilier ou le taper de manière répétée. Lorsque le harcèlement a lieu via les réseaux sociaux, par mail ou par SMS, on parle de cyberharcèlement. On estime qu’environ 700 000 enfants sont victimes chaque année de harcèlement scolaire en France. Le harcèlement, ce n’est pas un jeu et c’est très dangereux. Pour lutter contre le harcèlement, 5000 élèves en France sont nommés « référents harcèlement » (on t’explique ce que font les référents harcèlement dans le sais-tu ?). S’ils ont connaissance d’une situation de harcèlement, les élèves, les parents et les professeurs peuvent appeler le 3020.

Ressources FLE PDF, français langue étrangère, cours captivants ! 12 jeux pour la classe de FLE (sans matériel) Comment jouer en classe de FLE sans matériel ni préparation ? Faire des jeux en cours de FLE, c’est cool, on le sait tous. Cependant, ils nécessitent souvent de la préparation, oui ! Mais pas les 12 jeux que je vais te présenter ci-dessous. 8 chansons pour le FLE 1. Dans mon sac : chanson pour le FLE La chanson du sac est la ressource idéale pour ton groupe de débutant A0/A1. Parler de football en FLE 5 activités et 5 jeux pour parler de football Si tu tombes sur cet article, c’est que la Coupe du monde de football se joue en ce moment. Jeu du restaurant pour débutants en FLE Voici une séquence amusante qui te permettra de travailler 4 objectifs (selon la variante) en cours de FLE pour les débutants. 7 jeux pour apprendre les nombres Avant de faire des jeux avec les nombres, il est primordial de les connaître. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

C'est qui, Zelensky ? - 1jour1actu.com Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février 2022, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fait tout pour protéger son pays. Regarde le portrait de ce président courageux en vidéo. Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un numéro spécial sur la guerre en Ukraine dans le n° 383, paru le 17 février. C’est qui, Zelensky ? Volodymyr Zelensky est le sixième président de l’Ukraine, un pays d’Europe de l’Est. Mais pourquoi tant de personnes l’admirent ? D’abord, parce qu’avant d’être président, c’était un comédien très connu dans son pays. Zelensky devient alors tellement populaire qu’il décide de vraiment se présenter aux élections présidentielles. Puis le 24 février 2022, la Russie attaque l’Ukraine, et Zelensky doit faire face à la guerre. Es-tu incollable sur le sujet ? Qui est Volodymyr Zelensky ? Quiz : Stéphanie Duval Comment est-il devenu célèbre ? Pourquoi salue-t-on son courage ? Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Ta vie privée, c'est secret ! Quiz en ligne sur les données personnelles Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.

Ressources fle : activités, conversations, exercices et chansons pour le français langue étrangère - Fiches pédagogiques Dossier spécial guerre en Ukraine : une experte répond à toutes vos questions Pourquoi Vladimir Poutine, le président russe, veut contrôler l’Ukraine alors qu’il a le plus grand pays du monde ? (Les élèves de CE2-CM2, à Saint-Carné) Isabelle Facon : Vladimir Poutine n’a pas attaqué l’Ukraine pour avoir un pays encore plus grand. Il l’a fait pour d’autres raisons.– D’abord, l’Ukraine et la Russie ont une longue histoire commune, et ont fait partie d’un même pays pendant soixante-dix ans. Est-ce que cette guerre peut arriver en France ? (Ethan, 10 ans) Isabelle Facon : C’est un conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pourquoi on n’aide pas l’Ukraine ? (Nicolas) Isabelle Facon : Nous aidons l’Ukraine. Devons-nous craindre une guerre mondiale ? (Nathanaël ) Isabelle Facon : Une guerre mondiale arrive quand les pays ont des alliances entre eux, c’est-à-dire quand ils se sont promis de se défendre les uns les autres. Pourquoi les autres pays ont peur de la Russie ? (Élèves de la classe de CM de l’école Jacques-Prévert) Les Ukrainiens viendront-ils en France pour fuir la guerre ?

5 chaînes YouTube pour décoder l’actualité Suivre l’actualité, c’est bien, savoir décoder les médias et développer son esprit critique, c’est encore mieux ! Sur YouTube, plusieurs chaînes permettent de décrypter l’information. Seulement 3 % du temps passé en ligne est consacré à l’information, selon une étude de la Fondation Descartes. Et, environ 17 % des participants n’ont pas consulté la moindre source d’information en un mois d’activité. Or, s’intéresser à l’actualité est utile pour comprendre le monde qui nous entoure et pour se forger son propre avis sur les sujets du moment. Mytho Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. Chaîne YouTube : bit.ly/chainemytho Médiatropismes Médiatropismes est une série pour aiguiser ton esprit critique. Chaîne YouTube : bit.ly/mediatropismes Décod’Actu Décod’Actu est une série de vidéos diffusées sur la chaîne Lumni et qui décode l’actualité. Chaîne YouTube : bit.ly/decodactu Arte Junior Chaîne YouTube : bit.ly/journalartejunior

GABFLE: DOCUMENT AUDIO pour le niveau A1 (Delphine et Lison) : Lison fait l'interview de Delphine ! Lison a 8 ans et elle habite en Bretagne. Elle aime jouer : par exemple jouer à être journaliste. Elle fait ici une interview de sa tante Delphine (qui habite à côté de Tours) et elle pose des questions sur les couleurs et la décoration. Merci à mon assistante Lison ! La maison de Delphine (en Touraine) sous la neige, en janvier 2009. PRÉPARATION AVANT L’ÉCOUTE :Pour commencer, faites cet exercice de vocabulaire sur les couleurs. DOCUMENT AUDIO :Avant d’écouter l’interview, lisez les questions. 1) Quel âge a Delphine ? Écoutez maintenant le document audio, deux fois ou plus (1 minute 51 secondes). EXERCICE :Pour chaque question, choisissez la réponse correcte. TRANSCRIPTION :Lisez maintenant le texte de l’interview et les remarques. Lison : Bonjour Delphine.Delphine : Bonjour.Lison : Ben*, pour commencer la petite interview, donc*… on peut commencer par la question : tu peux peut-être te présenter ? Pour finir, une petite explication.

Journal des enfants. Pourquoi Poutine fait-il la guerre à l’Ukraine ? Anciens amis Cela fait des semaines que la tension montait à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, à l'est de l'Europe. Le président russe, Vladimir Poutine, menaçait de faire la guerre à son voisin et il a finalement lancé l'attaque. Les tentatives des Européens et des Américains pour éviter cette guerre n'ont pas suffi. Poutine considère que l'Ukraine ne devrait pas être un Etat indépendant, mais appartenir à la Russie. Militaire, chars, drones Mais surtout, elle regarde du côté de l'Otan. En novembre 2021, la tension entre les 2 pays est montée d’un nouveau cran. Défendre l'Ukraine Lorsque Vladimir Poutine a annoncé l'attaque contre l'Ukraine, Européens et Américains ont réagi en condamnant cette opération. Pendant ce temps, l'armée russe s'est rapprochée de la capitale ukrainienne, Kiev.

Related: