background preloader

Ukraine, pourquoi la crise, par David Teurtrie (Le Monde diplomatique, février 2022)

Ukraine, pourquoi la crise, par David Teurtrie (Le Monde diplomatique, février 2022)
Les bruits de bottes aux portes de l’Europe affolent les chancelleries occidentales. Pour tenter d’obtenir des garanties relatives à la protection de son intégrité territoriale, la Russie a présenté aux Américains deux projets de traité visant à réformer l’architecture de sécurité en Europe, tout en massant des troupes à la frontière ukrainienne. Moscou exige un gel officiel de l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à l’est, le retrait des troupes occidentales des pays d’Europe orientale et le rapatriement des armes nucléaires américaines déployées en Europe. De nombreux lecteurs ont souhaité que cette analyse, publiée dans Le Monde diplomatique de février, soit lisible par le plus grand nombre. Deux interprétations s’opposent. Depuis 2014, les autorités russes ont considérablement accru la capacité de leur économie à surmonter un choc grave, tout particulièrement pour le secteur bancaire et financier. Or M. Violation du droit international Related:  Guerres et génocides

Le conflit ukrainien entre sanctions et guerre, par Hélène Richard & Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, mars 2022) Comment « punir » ses adversaires En reconnaissant l’indépendance de deux régions séparatistes, le président Vladimir Poutine a porté atteinte à l’intégrité de l’Ukraine et accéléré la spirale des sanctions occidentales contre la Russie : liste noire de dirigeants, embargos, restrictions financières… Bien que ces mesures soient rarement efficaces, Washington et l’Union européenne en font un usage croissant. par Hélène Richard & Anne-Cécile Robert Aperçu Intervenue après l’impression de ce numéro, l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine ouvre un nouveau chapitre particulièrement dangereux des relations internationales (lire « Jusqu’où ira l’escalade militaire ? «Si Poutine envahit l’Ukraine, je veux qu’il sache qu’il aura du mal à acheter un soda dans un distributeur automatique dans les cinq minutes qui suivent », déclarait aux journalistes l’élu démocrate Seth Moulton, en visite à Kiev fin décembre 2021. Taille de l’article complet : 4 581 mots.

La Russie regarde l’Ukraine comme une chasse gardée C’est la crise internationale de ce début 2022. Le risque d’une guerre en Europe. La Russie de Vladimir Poutine a massé plus de 100 000 hommes aux frontières de l’Ukraine et menace d’une invasion. Moscou demande aux Occidentaux une remise à plat de la sécurité en Europe et un engagement de ne jamais intégrer l’Ukraine dans l’Otan. L’Occident y voit une agression russe et Washington a insisté vendredi sur le risque d'une invasion "imminente" de l'Ukraine par la Russie. La géographie Vu de Moscou, l’Ukraine est une continuité géographique de la Russie. 600 000 km2, 45 millions d’habitants, l’Ukraine est certes 30 fois plus petite que la Russie (17 millions de km2) mais sa densité est 10 fois supérieure. Et surtout, c’est le grand voisin de l’Ouest : 1 570 kilomètres de frontière commune. Il n’y a pas de séparation naturelle flagrante entre les deux pays. L’Histoire C’est un paramètre majeur mais instrumentalisé. Et surtout, les Cosaques ukrainiens ont toujours manifesté leur autonomie. Le droit

Guerre en Ukraine : quand la question du conflit s’invite à l’école Le bruit de la guerre ne s’arrête pas aux portes des salles de classe. Qu’ils aient repris le chemin de l’école quelques jours avant le déclenchement de l’offensive russe contre l’Ukraine, jeudi 24 février, ou qu’ils s’apprêtent à le faire, les enseignants sont soumis à un flot de questions. Et au « devoir » d’y répondre. Les élèves, abreuvés d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux, vivent la guerre « quasiment en direct », rapportent bon nombre de professeurs de collège et de lycée. « Est-on à la veille d’une troisième guerre mondiale ? », « Est-ce qu’il peut y avoir un conflit nucléaire ? Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : « Inutile de dire aux enfants que cette guerre ne les touche pas, qu’elle est trop loin » Chez les écoliers du primaire, les mots sont un peu différents, mais la quête de sens est la même. « Est-ce que nous sommes en danger ?

Le Temps. Comprendre la guerre en Ukraine Introduction «Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que j’ai raison d’avoir peur?» Dans les salles de classe ou au petit-déjeuner, les enfants et les ados disent leur angoisse, et leur difficulté à saisir ce qui se passe maintenant à l’est de l’Europe. Pour apporter quelques éléments de réponse, Le Temps a décidé de consacrer, à l’intention des jeunes, de leurs parents et du corps enseignant, une édition spéciale pour expliquer, point par point, les tenants et aboutissants de la crise, sous la supervision et avec les conseils de Dominique Dirlewanger, historien et maître de gymnase. Le Temps a toujours considéré sa mission d’informer en articulation avec la variété de ses lectorats. – I –Que se passe-t-il en Ukraine? Pourquoi Poutine a-t-il envahi l’Ukraine? Luis Lema Quand Vladimir Poutine, le président de la Russie, a commencé à envoyer des milliers de soldats et de tanks à la frontière de l’Ukraine, beaucoup pensaient qu’il voulait juste faire une démonstration de force. Frédéric Koller L’ONU.

Les artistes russes s'engagent contre la guerre malgré la répression Malgré la répression du régime de Poutine, des centaines de dessinateurs russes utilisent leurs talents dans une campagne de courts-métrages contre la guerre. Dariya est une jeune dessinatrice et réalisatrice qui habite à Moscou, elle fait partie du groupe de dessinateurs à l'initiative du mouvement #animatorsagainstwar. Elle a déjà été arrêtée une journée mais refuse de se taire. De l'amitié entre artistes russes et ukrainiens Horrifiés par la guerre déclarée par Vladimir Poutine en Ukraine le 24 février, des artistes tentent de mobiliser leurs compatriotes contre la guerre. En quelques jours, près de 200 artistes liés au monde de l’animation cinéastes, dessinateurs, musiciens, réalisateurs, ont produit des dizaines de courts-métrages dénonçant la guerre en Ukraine, avec pour mot d’ordre "HET BOЙHE" = Non à la guerre. Dariya : "Il y a des gens de différentes nations qui nous ont rejoints. "Guerre", mot prohibé Ceux qui le font encourent jusqu’à 15 ans de prison.

Guerre en Ukraine : cinq cartes pour comprendre l'origine du conflit "Mais qu'est-ce que l'Ukraine ? Même pas un Etat ! Une partie de son territoire, c'est l'Europe centrale, l'autre partie, la plus importante, c'est nous qui la lui avons donnée !" Vladimir Poutine parlait déjà comme ça de son voisin en 2008 dans les colonnes du quotidien Kommersant (lien en russe). >> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct Pour comprendre cette nouvelle poussée de fièvre dans une région déjà meurtrie par le passé, franceinfo a concocté cinq cartes. 70% de russophones dans le Donbass Les divisions qui traversent l'Ukraine sont anciennes et multiples. Dans un sondage réalisé en 2020 (en anglais) et repéré par Le Monde, 61% de la population (hors Crimée et Donbass) disait parler l'ukrainien à la maison, 36% le russe. En 2004, la présidentielle divise le pays Vous avez peut-être en mémoire les images des milliers de manifestants arborant drapeaux et foulards orange, rassemblés pendant des semaines dans le centre de Kiev.

Guerre en Ukraine : « le rouleau compresseur » russe risque de finir par passer, selon le chef d’état-major des armées C’est la deuxième fois qu’il s’exprime depuis le début de la guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février. Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général Thierry Burkhard, a reçu Le Monde, vendredi 4 mars, dans son bureau de Balard, le Pentagone français, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Une heure entre deux réunions d’un emploi du temps désormais rythmé d’un côté par le pilotage délicat du retrait du Mali, et de l’autre par les combats ukrainiens et les nouveaux engagements de la France dans ce conflit d’une violence inédite aux frontières de l’OTAN. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Thierry Burkhard, un légionnaire à la tête des armées Il y a eu des divergences d’analyses en matière de renseignement entre les Français et les pays anglo-saxons, reconnaît le général Burkhard. « Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison.

National Geograpic. Russie-Ukraine : les origines de la crise expliquées « Après tous ces facteurs, la plus grande fracture réside dans le fait que certains voient l’ère impériale et soviétique d’un œil plus favorable que d’autres qui considèrent que c’est une tragédie », explique Adrian Karatnycky, spécialiste de l’Ukraine et ancien contributeur au think-tank Atlantic Council. Ces cicatrices ont été rouvertes lors de la révolution orange, en 2004, qui a vu des milliers d’Ukrainiens descendre dans la rue en faveur d’un rapprochement avec l’Union européenne notamment. D’après Serhii Plokhii, professeur d’histoire à Harvard et directeur de l’Institut de recherches sur l’Ukraine, cette division est d’ailleurs visible sur les cartes écologiques du pays : d’un côté les steppes du sud et de l’est de l’Ukraine avec leurs terres arables, de l’autre les régions boisées du nord et de l’ouest. La Crimée a été occupée et annexée par la Russie en 2014.

La guerre, alors qu’on n’y pensait plus | Philosophie magazine Nous autres Européens avions cessé de penser la guerre comme une possibilité réelle sur notre continent, comme un événement pouvant faire effraction et modifier le cours de nos existences. D’une part, nous avons vécu plusieurs générations de paix depuis 1945, et le conflit en ex-Yougoslavie a été interprété comme un contrecoup de la chute du mur de Berlin et non comme une guerre de conquête, comparable aux assauts de Napoléon ou de Hitler. D’autre part, nous avons eu tendance à adopter la perspective d’Emmanuel Kant sur l’histoire, selon laquelle la paix est l’état normal, l’horizon vers lequel tendent les régimes démocratiques, tandis que la guerre est un état d’exception momentané. > Pour tenter de répondre, nous avons imaginé un dialogue entre Kant, Hegel et Nietzsche, parce qu’il est peut-être temps de changer de philosophie de l’histoire.

Le rapport des Russes à leur pouvoir politique Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous © 2000-2022 — Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | « L’Ukraine catalyse une crise au sein du monde orthodoxe entre Moscou et Constantinople » Directeur de recherche au Collège des bernardins, l’historien Antoine Arjakovsky est à la fois spécialiste du christianisme orthodoxe et fin connaisseur de l’Ukraine, où il a fondé un institut d’études œcuméniques en 2004, à Lviv. Président de l’Association des philosophes chrétiens et lui-même orthodoxe, il est notamment l’auteur de Qu’est-ce que l’orthodoxie ? (« Folio », Gallimard, 2013) et de Russie-Ukraine. De la guerre à la paix ? L’invasion russe intervient dans un contexte religieux singulier, marqué par l’indépendance de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine en 2019. L’Eglise orthodoxe est une communion de quinze Eglises autocéphales – pouvant élire elles-mêmes leur chef – et d’une vingtaine d’Eglises autonomes. Ainsi, à partir du XVe siècle, une nouvelle communion d’Eglises orientales se distingue, dont la primauté revient à Constantinople. « L’Eglise orthodoxe de Kiev a été la toute première à être évangélisée, en 988 : elle constitue l’Eglise chrétienne originelle en terre slave »

Phosphore. Dans la tête de Poutine Le 24 février, le président russe a décidé d’envahir l’Ukraine, violant ouvertement son territoire et les règles du droit international. Coup de folie ? Stratégie mûrement réfléchie ? Télécharger l’article de Phosphore “Dans la tête de Poutine” Poutine a une obsession de grandeur Depuis la chute de l’Union soviétique, toutes les républiques satellites de la Russie sont devenues indépendantes en 1990 et 1991. Poutine vise l’Ukraine depuis longtemps Ses visées sur l’Ukraine ne datent pas d’hier. Poutine voit les Russes et les Ukrainiens comme un seul et même peuple Ces deux peuples slaves sont des héritiers de l’époque médiévale. Il veut dénazifier l’Ukraine Poutine a promis de débarrasser l’Ukraine de “la bande de toxicomanes et de néonazis au pouvoir à Kiev”. Il décrit les Occidentaux comme des lâches Vladimir Poutine part du principe que les pays occidentaux, et les États-Unis, sont lâches à cause de leur aversion pour la guerre. Il est parano Pour aller plus loin

Guerre en Ukraine : les raisons de Vladimir Poutine Déroulé du podcast 1’38’’ La nature du traumatisme de l’effondrement de l’URSS et ses conséquences. Comment se traumatisme explique l’attitude Vladimir Poutine ? 3’56 Quel est le but politique ou plutôt impérialiste de Vladimir Poutine ? 6’19’’ Quelle est la filiation entre le régime de Vladimir Poutine et celui de l’Empire des Tsar, de Staline ? 10’01’’ Quand Vladimir Poutine parle de dénazifier l’Ukraine, croit-il vraiment à ce qu’il dit ? 14’04’’ quel est le but de sa politique impérialiste en intervenant en Tchétchénie, en Géorgie, en Ukraine ou en Syrie ? 18’09’’ L’agression de l’Ukraine a-t-elle seulement des buts de protection de la Russie ou existe-t-il des buts économique, religieux ou d’autres que ceux qui sont affichés ? 20’43’’ Quelle est sa vision des pays de l’ex bloc soviétique ? 23’18’’ Est qu’il pense à la place qu’il va laisser dans l’histoire ? 28’41’’ Comment s’organise le pouvoir autour de Vladimir Poutine ?

Related: