background preloader

Docvibes (199)

Docvibes (199)

Nouveau Active Blacklisting : réduisez au silence les sources indésirables depuis votre Dashboard Netvibes February 13th 2014 at 04:01 PM Bonne nouvelle pour les utilisateurs Premium : nous venons de mettre à jour notre fonctionnalité Active Blacklisting pour en rendre l’usage encore plus aisé. Voici un rapide coup d’œil à ce qui change… Qu’est-ce que l’Active Blacklisting ? Dans sa version précédente, le Blacklisting n’était disponible que via le Manager (Premium for Teams) ou la page Compte (Premium for One), ce qui pouvait s’avérer fastidieux si vous souhaitiez blacklister un grand nombre de sources. Dorénavant, vous pourrez blacklister des articles, des auteurs (par domaine) ou des domaines entiers sur votre Dashboard Premium en cliquant simplement sur l’icône blacklist (le cercle barré sous le titre de l’article) sur n’importe quel élément d’un résultat issu d’un SmartFilter. Une fois blacklistés, les articles de cet auteur ou domaine ne seront plus affichés dans les SmartFilters, et ne seront plus analysés dans les widgets Social Pack.

La bibliothèque apprivoisée Spécial été : la cocaïne des années 80 dans la littérature Des “années folles” à la folie de l’argent… Excellent résumé des deux âges d’or contradictoires de la cocaïne dans la littérature du XXe siècle. Pittoresquement surnommée la “coco”, la “reniflette” ou la “gueuse blanche”, cette drogue stimulante sévissant surtout à Paris et à Berlin dans l’entre deux- guerres est alors l’apanage du monde des boîtes de nuit interlopes, des prostituées et des gangsters. Autant dire qu’elle emblématise, à l’époque, au mieux la bohême, au pire la déchéance sociale. Or, cinquante ans plus tard et de l’autre côté de l’Atlantique, son image s’est retournée comme un gant : étendard et “must” de la jeunesse dorée comme des yuppies basculant dans tous les excès de la décennie, la “coke” – ce “champagne des stupéfiants” – est devenue le symbole le plus avéré de la réussite sociale durant les années Reagan. Ingrédients de base ? “Finalement Tad te tend le billet. La suite ? “à un substitut à la consommation de drogue, à de la méthadone littéraire”.

un outil de curation ? Etudions Google Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier Cannibales Lecteurs Des bons usages des Univers Netvibes dans les bibliothèques S’il y a un service en ligne qui est populaire chez les bibliothécaires, c’est bien Netvibes et plus particulièrement les pages publiques, ou univers qu’il propose, au point que même le blog de Netvibes salue la tendance ! Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la page de Bibliopédia qui propose une looongue liste d’univers Netvibes proposés aussi bien par des bibliothèques municipales que par des BU ou des CDI. Il me semble qu’on peut facilement expliquer ce succès : Les bibliothécaires utilisent en majorité Netvibes comme agrégateur personnel et l’Univers public proposé par l’outil est un « livrable » documentaire facilement accessible, hébergé et gratuit pour proposer des sélections de ressources de manière attractive. Autrement dit, si je fais un Univers Netvibes, je dois savoir pourquoi et pour qui. C’est moche! Pourquoi ça me gêne ? C’est vrai : un univers Netvibes est un exercice difficile car il impose des choix difficiles. Par disciplines ? Comment ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Dewey Pictograms Reproducible images portraying collections within the Dewey Decimal Classification System, enabling people with disabilities, low literacy skills, etc., to better locate materials in the library's collection; these can be mounted on bookstacks or special mounts in the collection. Many thanks to OCLC (all copyright rights in the Dewey Decimal Classification System are owned by OCLC; Dewey, Dewey Decimal Classification, DDC, OCLC and WebDewey are registered trademarks of OCLC) and to Oakland (CA) Public Library for making these images freely available. The resource is a result of a collaboration between the Oakland Public Library and the East Bay Learning Disabilities Association (EastBayl da.org), supported by the California State Library. The 88 images were created by Shelby Designs & Illustrates (Oakland, CA) and the work was supported in part by the U.S. Introduction Pictograms for the Dewey Decimal System People with learning disabilities make up 17 to 20% of the general population.

Noir comme polar : L'essentiel du polar La lecture est un domaine très important dans l’apprentissage et le développement d’un enfant. C’est pour cela que la lecture est fortement recommandée même à partir d’un bas âge. Nous allons voir à travers ces quelques lignes les bienfaits de la lecture sur un enfant ainsi que quelques conseils qui encouragera votre enfant à lire régulièrement. Les avantages de la lecture sur un enfant D’abord, vous devez savoir que le fait de lire favorise le développement des compétences d’un enfant vu que cela impactera la zone la plus active dans son cerveau. Plus précisément, la lecture dès le plus jeune âge facilite la transition vers la compréhension de l’écrit pour l’enfant. Par ailleurs, la lecture l’aidera à se concentrer facilement. Quelques astuces pour encourager un enfant à lire Vous tenez à ce que votre progéniture s’intéresse à la lecture ? D’un autre côté, assurez-vous qu’il fasse de la lecture tous les jours à la même heure.

Bibliothèque numérique mondiale Bibliothèques en vidéo Posted on 20 mars 2011 by Bambou Dans la perspective de produire un support de communication audiovisuel, présentant les différents sites et services de notre réseau, j’ai recensé un certain nombre de productions récentes en la matière (réalisées par/pour des bibliothèques francophones), en tentant d’en dresser une rapide typologie. Je vous invite bien sûr à abonder cette liste, qui est loin d’être exhaustive, et à en prolonger le propos : la vidéo est-elle ainsi le bon (le seul, le meilleur…) vecteur pour présenter les services d’une bibliothèque, ses équipements…? A quelles fins stratégiques (institutionnelles, promotionnelles, pédagogiques…) vaut-elle d’être réalisée ? La médiathèque présente ses services Film accompagnant une ouverture d’équipement La médiathèque à venir (film présentant la future médiathèque, généralement produit par un cabinet d’architectes) Un focus sur un service La médiathèque rénovée La médiathèque vue par ses utilisateurs Humour décalé (ou pas)

Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD,

Related: