background preloader

Introduction Mécanique Quantique Cours - fabien.besnard

Introduction Mécanique Quantique Cours - fabien.besnard

Nanostructures at Surfaces (EPFL Laboratory Lausanne) Toutes les expériences filmées la chute libre relaxation de ressort résonance de pendules recherche du centre de masse d'un solide en rotation autour d'un axe fixe condition d'équilibre pour un solide en rotation autour d'un axe fixe conservation du moment cinétique pour un solide en rotation autour d'un axe fixe: variation du moment d'inertie l'expérience de Clément - Desormes illustration du phénomène de dilatation: l'anneau de S'Gravesande le moteur à explosion le rayonnement, un des modes de transferts thermiques les lois du corps noir le principe du pyromètre optique l'ébullition de l'eau à basse température par diminution de la pression le bouillant de Franklin, ou comment faire bouillir de l'eau en la refroissant l'évaporation est endothermique: elle prélève de la chaleur à l'environnement le contournement du point critique les différents états du soufre l'expérience de la bouteille bleue la dismutation lente du thiosulfate (expérience du coucher de soleil) la conductivité des solutions la combustion du magnésium la pile Daniell

Leaving the Milky Way? All You Need to Do is Travel 1.2 Million MPH Sick of the Milky Way Galaxy? Ready to get the heck out of dodge? No problem, all you need is a way to travel at a speed of 1.2 million mph, and BOOM – you’re outta here! Crazy as it sounds, that’s the new theory – at least according to a team of researchers from the Leibniz Institute for Astrophysics in Potsdam, Germany. So is it possible for a human craft to eventually generate enough speed and power to leave the Milky Way? Astronomer Joss Bland-Hawthorn puts the idea of a spacecraft leaving the Milky Way like this: “I know it’s a crazy idea, but if you had lots of matter and lots of antimatter, you could power a spaceship out of the galaxy.” Of course, today’s spacecraft can not even come close to this goal.

Effet Aharonov-Bohm : une clé de la physique des nanotubes L’effet Aharonov-Bohm, ou AB, fait partie des « 7 merveilles du monde quantique », aux côtés de la superfluidité, de l’intrication quantique et du paradoxe d’Einstein-Podolski-Rosen. En 2004, Junichiro Kono et ses collègues avaient montré que cet effet AB peut rendre semi-conducteur un nanotube de carbone conducteur. Le chercheur montre aujourd’hui que l’effet AB influe sur les propriétés magnétiques de certains nanotubes. Le champ magnétiquechamp magnétique généré par une boucle de courant est décrit par les équations de Maxwelléquations de Maxwell, où il est désigné par B. Classiquement, un faisceau d'électronsélectrons passant à proximité et vers le milieu de ce solénoïde en forme de long tube ne serait donc pas dévié par un champ magnétique. Dès la publication par Erwin SchrödingerErwin Schrödinger de son équation pour les ondes de matièrematière en 1926, il était clair que c'était plutôt le champ A et pas le champ B qui intervenait dans cette équation.

La nanotechnologie moleculaire, par Frederic Levy. Jusqu’à présent, toutes les méthodes de fabrication manipulent les atomes en très grande masse. Même la fabrication ultra fine des puces informatiques traite les atomes de façon statistique. Car les atomes sont extraordinairement petits par rapport à notre échelle. Par exemple, dans l’épaisseur de cette feuille de papier –je l’ai mesuré, elle fait environ un dixième de millimètre d’épaisseur–, il est possible d’empiler environ 400.000 atomes de métal. Il y a donc beaucoup de place à cette échelle ! En fait, pour en fournir une image plus concrète, Feynman avait donné l’exemple suivant : en utilisant un cercle d’une superficie de 1000 atomes par point d’impression, il serait possible d’imprimer toutes les pages de l’Encyclopedia Brittanica sur la tête d’une épingle. Le but de la nanotechnologie moléculaire, et des recherches en cours actuellement, est d’arriver à ce contrôle précis et individuel des atomes. Etat de la recherche actuelle, Voies explorées Applications Fabrication Construction

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

Exoplanètes : 1 000 nouveaux mondes LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Jérôme Fenoglio Pour le Nobel, il faudra encore patienter. Mardi 8 octobre, les deux premiers découvreurs d'une exoplanète - les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz en 1995 - auxquels le prix est promis par la rumeur depuis des années, ont vu, une nouvelle fois, la récompense leur échapper. Tant pis. A défaut d'un Nobel, cette progression s'est traduite, mardi 22 octobre, par le franchissement du cap symbolique de la millième découverte, dans le classement qui fait autorité parmi les astronomes. Dans l'Univers, seules les étoiles ont le privilège de produire de la lumière. D'ici là, les astronomes ont transformé ce qui les gêne en allié. Les spécialistes peuvent aussi compter sur une autre méthode, l'étude des "transits". Grâce à ces subterfuges, auxquels s'ajoutent plusieurs autres méthodes moins productives, les astronomes ont réussi, en quelques années, à multiplier les détections. Le premier test aura lieu en février 2014.

Dilatation des durées, Contraction des longueurs, Paradoxes Relativité de la simultanéité Soit deux évènements simultanés dans R (x1,t) (x2,t), ces évènements correspondent aux évènements (x'1,t'1) (x'2,t'2) dans le référentiel R' . D'après les transformations de Lorentz l'on a: Donc deux évènements simultanés dans R ne sont pas simultanés dans R'. Dans un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Imaginons qu'un train circule sur une voie, au milieu de ce train, il y a une lampe, à l'avant de la rame l'observateur Paul, et à l'arrière Pierre. Que voit-on sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. Contraction des longueurs D'après les transformations de Lorentz, une règle de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. A-t-on des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Dilatation des durées

La Relativité Générale La Relativité Générale La théorie de la gravitation de Newton, publiée en 1687 dans les "Principia Mathematica", a expliqué la chute des corps, le mouvement des planètes autour du soleil, le modèle Copernicien du système solaire, le mouvement des comètes, les lois empiriques de Képler. A mesure que les instruments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des amateurs...) s'affinaient, des décalages ont été observés, notamment l'avance de périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec :...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Le Principe d'équivalence Métrique

Research areas | UCLA Physics & Astronomy The areas embraced by UCLA physics research span the range from the well-established disciplines of "big science", e.g. the search for the Higgs boson at the LHC, and frontier plasma science underpinning fusion energy, to newly emerging fields such as the physics of hearing and neuroscience. In astronomy, UCLA faculty are pioneers in the areas of extra-solar system planets, galactic astronomy, and cosmology. This effort is uniquely enabled by the world-renowned capabilities in design and construction of infrared instrumentation by our Infrared Laboratory. The creation of cutting edge instruments that open the door to scientific discovery is a common theme here. First rate experiments are always complemented by theory, and the department has an impressive effort that encompasses condensed matter physics, elementary particles, biophyiscs, and plasma physics. The list of research topics addressed within the department is long and compelling.

Les trois axiomes de la mécanique quantique Page(s) en rapport avec ce sujet : ... de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan.... en trois axiomes. Enfin, ces trois nouveaux axiomes sont énormément plus... Définition de l'état quantique (En mécanique quantique, l'état d'un... mesure parfaite de cette propriété, les vecteurs propres étant l'état quantique du ... (source : techno-science)Le fait que la mécanique quantique tolère l'existence d'états... de la physique qui étudie les propriétés macroscopiques de la matière que... Introduction Fréquemment, la mécanique quantique est présentée comme si elle était une théorie étrange, dépassant même l'entendement humain. Les 3 axiomes Pour posséder le vocabulaire des trois axiomes, il est indispensable d'introduire quelques notions principales. Questions, Propriétés et Espace des états La notion de question découle de l'idée de mesure. est une mesure sur un dispositif physique dont la réponse est vraie ou fausse. A partir de toute question . Notation :

Tomographie à rayons X La tomographie par absorption de rayons X est une technique non destructive qui permet la reconstruction d'images « en coupe » d'un objet à trois dimensions. Son principe repose sur l'analyse multidirectionnelle de l'interaction d'un faisceau de rayons X avec la matière, par enregistrement avec des détecteurs du rayonnement transmis après traversée d'un objet. Les données acquises lors de la prise de mesure (dont la durée varie d'une fraction de seconde à quelques heures selon l'installation) sont collectées suivant des orientations multiples dont le nombre et le pas sont fonction du type d'appareil et de la finesse de résolution. À l'aide de ces données, une image numérique est calculée et reconstruite mathématiquement en niveaux de gris ou de couleurs dont chacun traduit point par point le coefficient d'atténuation local du faisceau incident. La tomographie à rayons X est utilisée aussi bien en production, en phase de prototypage ou lors de la mise au point des procédés de fabrication.

smic 'web' seen for first time Image copyright A. Klypin/J. Primack/S. Cantalupo The hidden tendrils of dark matter that underlie the visible Universe may have been traced out for the first time. Cosmology theory predicts that galaxies are embedded in a cosmic web of "stuff", most of which is dark matter. Astronomers obtained the first direct images of a part of this network, by exploiting the fact that a luminous object called a quasar can act as a natural "cosmic flashlight". Details of the work appear in the journal Nature. The quasar illuminates a nearby gas cloud measuring two million light-years across. And the glowing gas appears to trace out filaments of underlying dark matter. The quasar, which lies 10 billion light-years away, shines light in just the right direction to reveal the cold gas cloud. For some years, cosmologists have been running computer simulations of the structure of the universe to build the "standard model of cosmology". Image copyright S. "This is a new way to detect filaments. In the dark

Related: