
Grèce : escapade dans les Sporades C’est dans ces îles situées au nord de la mer Egée - et facilement accessibles depuis Athènes - qu’a été tournée la comédie musicale Mamma Mia avec Meryl Streep. Depuis, les Sporades rencontrent un certain succès touristique, particulièrement en été. Mieux vaut les découvrir en septembre-octobre au ou printemps pour les apprécier à leur juste valeur. Les Sporades ne sauraient se résumer à un décor de film hollywoodien. Petite escapade dans les Sporades, entre farniente sur la plage, visites de monastères et randonnées dans les collines aux parfums d’essences méditerranéennes. Croisière 2012 – dans les Sporades du Nord - Le blog de voile-et-voyages.over-blog.com ► En quittant Orei ce 5 juillet, nous ne sommes pas allés directement sur les Sporades. Mais avons fait une étape à Platania, sur la côte continentale en face. REMARQUE : de nombreux endroits, villes, lieux-dits, hameaux, s’appellent « platania » en Grèce – à cause des platanes nombreux ? L’endroit est très ouvert, remuant même par temps calme : houlette créée par les nombreux cargos qui passent au large et dont les vagues vous arrivent plein pot… Mais ce n’était pour nous qu’une simple halte pour couper le trajet. ► Lorsque nous avions fantasmé sur nos retrouvailles avec les Sporades, c’était surtout Skandzoura que nous nous faisions une joie de retrouver. Nous avons donc renoncé à ce projet. Nous avons pourtant appris par la suite, en septembre, que les choses n’étaient pas aussi bloquées que cela. ► Mais revenons au récit linéaire de cette partie du voyage. Avant de, le lendemain, rejoindre, le petit port tout proche de Nea Klima. Nous avons à nouveau traîné là un moment.
Les Sporades du nord, que du bonheur - saramatmarion 19/07/07, Linaria (Nisis Skyros) : Ah, le bon temps dans les îles, les mouillages aux petits oignons, tellement sympas qu’on en oublie, au matin, de repartir naviguer. Les journées tout à la voile (y’a du vent !) avec le moteur qui ne sert que 30 secondes le soir pour assurer l’accrochage de l’ancre… On se régale. A Skopelos, nous avons pris le temps de visiter la ville, très agréable. Cela nous a amenés au petit port adorable de Votsi, sur l’île Alonisos. 14 juillet, après quelques milles au louvoyage dans des îles enchanteresses, nous avons mouillé à Pelagos. Avant hier matin, nous avons finalement fait route vers Skyros, à 35 milles au sud est. Et maintenant, nous voilà à Skyros. A Linaria, nous sommes mouillés cul à quai entre deux pêcheurs dans un trou de souris. Depuis le coup de vent lorsque nous étions à Skopelos, le meltem n’est pas tombé. Les effets locaux sont terribles (variations locales du vent dues aux reliefs), ici.
Itinéraires Je vais placer ici quelques itinéraires à améliorer... :-)Départ de Skiathos "Les îles des Sporades sont très rapprochées les unes des autres, ce qui donne à la navigation un rythme paisible avec 2 escales par jour.Vous pourrez ainsi parcourir : Skiathos, Skopelos, Alonisos puis Panagia et pourquoi pas l'île plus excentrée de Skyros." Jour 1 : Skopelos – 20 milles nautiques. Charmante île couverte de pins, d'oliviers et d'arbres fruitiers. Nombreux mouillages et petits ports. A ne pas manquer, la visite de Chora et sa centaine de chapelles disséminées dans le village.Jour 2 : Linaria (Skyros) – 42 milles nautiques. Jour 1 : Skopelos - 20 milles nautiques.Jour 2 : Alonissos - 7 milles nautiques.Jour 3 : Kira Panagia - 17 milles nautiques.Jour 4 : Agnontas - 28 milles nautiques.Jour 5 : Koukounaries - 12 milles nautiques.Jour 6 : Skopelos - 8 milles nautiques.Jour 7 : Débarquement et fin de cette croisière. (inverse des flèches !) Jour 1 : Skiathos – Agnontas, Skopelos 12 mn.