background preloader

FIVETTE en animation

FIVETTE en animation

Inséminaion artificielle L'insémination artificielle est la technique d'assistance médicale à la procréation la plus ancienne. Elle est simple dans son principe et fournit globalement un taux de grossesses de 10 à 15 % par cycle de traitement. Découvrez les différentes phases de ce traitement majeur des troubles de la fertilité. Votre médecin vous a proposé une insémination artificielle, et vous aimeriez en savoir plus avant de vous lancer ? Un bilan clinique préalable à l'insémination artificielle Normalement, les femmes produisent à chaque cycle un ovocyte mature dans les ovaires, qui est libéré dans les trompes. A qui est destinée l'insémination artificielle ? Un bilan est en général réalisé avant d'entreprendre une insémination, ce qui permettra de déterminer la cause de l'infécondité. A qui est destinée l'insémination ? L'insémination peut se faire avec le sperme, frais ou congelé, du conjoint ou avec du sperme congelé de donneur. Insémination artificielle : une pratique encadrée

Natisens Procréation médicale assistée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] Si la procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA. Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande Bretagne TSA 70034 31059 Toulouse Cedex 9 Renseignements : Téléphone : 05 67 77 10 05 - Fax : 05 67 77 10 06 Ecrivez-nousSecrétariat ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 17h, Samedi, Dimanche et jours fériés de 13h30 à16h Le Centre d’AMP fait partie du Pôle Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction des Hôpitaux de Toulouse. Il est formé de 2 unités fonctionnelles : Stérilité Féminine et Laboratoire de Biologie de la Reproduction, regroupées dans une même entité tant au point de vue du fonctionnement qu’à celui des locaux. Personnel commun aux deux structures Accueil Mme Françoise QUADRI, Secrétaire Entretien Mme Nicole MAS, Aide Soignante Mr Frédéric POUPEL, Aide Soignant Mme Anne-Marie DE SOUSA, Aide Soignante Unité de stérélité féminine Publié le 09/03/2007 à 10h34 Unité de Stérilité Féminine Locaux 11 lits d’hospitalisation de jour 1 salle d’échographie 2 salles d’intervention Personnel Retour en haut de page

Catégories Vidéo - Exposés 3ème Les tutoriels pour passer le B2IEnsemble de tutoriels pour permettre aux élèves de faire des activités sur informatique et ainsi obtenir le B2I. Les vidéos de SVT :Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. (aucune vidéo hébérgée directement sur ce site) Le B2I Ce qu'apprennent les élèves au collège. Les vidéos de SVT :Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. Comment réduire les besoins ? - Energie positive Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment. La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. A ce niveau, nous disposons de plusieurs moyens d'actions que l'on peut regrouper en trois catégories : Réduire les pertes par les parois Réduire les pertes par la ventilation et les infiltrations Rechercher et gérer les apports gratuits Ventiler est nécessaire pour l'hygiène, la conservation du bâti, le fonctionnement des appareils à combustion. Il faut donc contrôler les flux d'air, ce qui suppose de ventiler ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut. Les apports gratuits, ce sont des sources de chaleur autres que le chauffage. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Obésité Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. L’indice de masse corporelle (IMC). Des chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux outils de mesure de l’excès de graisse. Pour évaluer l’existence de facteurs de risque de maladies, un bilan sanguin (en particulier du profil lipidique) donne des renseignements précieux au médecin. L’obésité en chiffres La proportion de personnes obèses s’est accru au cours des 30 dernières années. Voici quelques données. Des causes multiples

Surpoids et obésité : repérer plus tôt et mieux prendre en charge L'obésité : épidémiologie, causes, traitements, obésité infantil Obésité Définition extraite du Dictionnaire de la réadaptation. Obésité - les enjeux de santé publique Dans le rapport intitulé "pour une politique nutritionnelle de santé publique en France", des informations intéressantes sur l'épidémiologie de l'obésité (constat et enjeux) ainsi que sur les connaissances actuelles sur les facteurs nutritionnels impliqués dans le déterminisme de l'obésité - juin 2000. Obesity-diet.com Site très complet traitant de la diététique et de l'obésité entièrement géré par des professionnels groupés au sein d'une association scientifique, l'Association pour la Coordination et la Recherche en Obésité et Nutrition. Généralités, diététique, le coin pratique, complications, chirurgie digestive, chirurgie plastique, autres traitements, médicaments. Dernière mise à jour du site 16 janvier 2002. Prévenir l'obésité. Obésités Définition, prévalence, physiopathologie, formes cliniques, complications, examens biologiques, traitement, prévention. L'obésité Qui est obèse ?

Prévention du surpoids et l’obésité : Les recommandations de la HAS Afin de prévenir le surpoids et l’obésité, les recommandations pour la prise en charge médicale de l’obésité et surpoids datant de 1998 ont été actualisées. Elles ont été présentées par la HAS le jeudi 6 octobre dernier. La prise en charge initiale et le suivi du sujet en surpoids ou obèse relevant de la médecine de premier recours, deux recommandations de bonnes pratiques (sur l’adulte et sur l’enfant) sont donc à présent publiées à l’attention des médecins généralistes et pédiatres. Les principaux axes de ces recommandations sont les suivantes : un changement durable des habitudes plutôt que la recherche de la perte de poids à tout prix un accompagnement diététique et un suivi régulier l’augmentation de l’activité physique, et pas uniquement du sport un accompagnement psychologique la non recommandation de l’usage des médicaments. Pour plus d’informations, consultez le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)

PasseportSanté.net: Diabète – Prévention - Traitement – Complications – Diète Le diabète en mots Il existe 3 types de diabète : les diabète de type 1 et de type 2, ainsi que le diabète gestationnel. Dans les 3 cas, l'organisme n'utilise pas le glucose comme il le devrait, bien que ce dernier soit indispensable à l'organisme. Découvrez sur cette page tout ce qu'il faut savoir sur le diabète... Le diabète en chiffres On compte plus de 100 millions de diabétiques à travers le monde. 2,8 % de la population adulte en est atteinte. Le diabète en France : La France fait partie des pays où le taux de diabète est assez bas. Le diabète au Canada : On estime que près de 7 % de la population est atteinte d'une forme ou l'autre de diabète.

Related: