background preloader

Les hikikomori : ces Japonais qui s’enferment chez eux à cause de la crise

Les hikikomori : ces Japonais qui s’enferment chez eux à cause de la crise
La crise économique que subit le Japon depuis le début des années 1990 a fait émerger un être étrange : l’hikikomori. Ce sont, pour la plupart, des hommes qui vivent reclus chez eux depuis plus de 6 mois, comptant généralement sur leurs parents pour survivre. Ils ne travaillent pas, ne font pas d’études, ne sortent pas, ne rencontrent personne, sans pour autant souffrir d’une quelconque maladie mentale. Dans les rues de Tokyo (lire notre reportage), la misère se fait discrète. Outre la situation économique difficile, le phénomène prend racine dans l’organisation particulière de la société japonaise. Autre explication possible : les mutations culturelles du pays.

Lares (mythologie) Les Lares, parfois aussi appelés Genii loci, sont des divinités romaines liées à un lieu donné. Les Lares sont appelés à protéger les êtres humains quels qu'ils soient, les hommes les intéressant en tant qu'usagers de leur domaine. Le Lar familiaris est ainsi le dieu de la maisonnée qui protège toute la famille. On les fête le 11 des calendes de janvier (22 décembre)[1]. On a donné au mot Lares une origine étrusque (il viendrait de l'étrusque Lars, seigneur)[réf. nécessaire], mais selon Georges Dumézil le nom n'a pas d'étymologie claire (singulier Lār, pl. Aucune image matérielle de Lare antérieure à la République n'a survécu, mais les références littéraires, comme celles de Plaute, suggèrent que le culte pouvait être offert à un seul Lare ou parfois à plus : dans le cas des obscurs Lares grundules, ils pouvaient être jusqu'à trente. A la campagne, le principal lieu de culte des Lares est le carrefour, compitum, là, où se réunit tout le canton pour certaines délibérations.

Le combat de l'architecte marocaine Salima Naji pour la pierre contre le ciment Salima Naji, une architecte marocaine spécialiste des constructions respectueuses de l'environnement, favorise dans ses constructions des techniques ancestrales, plutôt que les matériaux et conceptions uniformes qui ne tiennent pas compte des particularités liées aux lieux d’implantation des bâtiments. Dans le centre des archives de Tiznit (sud marocain), conçu par Salima Naji une fraîcheur inattendue saisit le visiteur. Inutile de chercher les climatiseurs: ici, l'air circule grâce aux techniques ancestrales, alors que cette région connaît un climat aride et des températures extrêmes. "La première évidence, c'est de faire ce qui est adapté à un climat", explique cette architecte-anthropologue qui mise tout sur les matériaux locaux et les savoir-faire traditionnels. "Je regarde d'abord ce qui se fait sur place, plutôt que de transposer des choses d'ailleurs", dit cette architecte diplômée en anthropologie qui a déjà restauré plusieurs bâtiments historiques.

1 747 € : le budget moyen des ménages pour leurs vacances - La Croix Le Salon mondial du tourisme accueille 500 destinations qui veulent conquérir les touristes français alors que les événements géopolitiques bouleversent les classements des destinations favorites. Selon une enquête, seuls 60 % des Français de 15 ans et plus se sont offert au moins un séjour de loisirs ou de vacances en 2015. Le tour du monde est à portée de métro. Pas moins de 500 destinations sont représentées, espérant conquérir les touristes français venus à la pêche aux informations pour préparer leurs futures vacances. À lire : La France, leader mondial mais contesté du tourisme Un budget moyen de 1 747 € « Le mois de mars, c’est l’une des grosses périodes de choix des Français pour leur futur séjour estival, dit Guy Raffour, du cabinet Raffour Interactif, spécialiste du tourisme, et responsable du « baromètre Opodo » annuel (2) qui analyse depuis 14 ans comment les Français partent en vacances. Moins de départs La carte touristique se réduit La plus grande agence de voyages

Le wabi-sabi, un art de vivre pour être heureux avec peu | Le Huffington Post LIFE BIEN-ÊTRE - Ça y est. Nous y sommes. La nouvelle année vient de commencer. Peut-être avez-vous déjà réfléchi à une bonne résolution pour 2019, ou peut-être pas. Il ne nécessite aucun achat, ni aucun véritable sacrifice (matériel, en tout cas). Dit comme ça, cela paraît un peu flou. Schon & Probst/Picture Press via Getty Images C'est une définition du bien-être à la japonaise. Se concentrer sur l'essentiel Dans la vie de tous les jours, il se traduit de plusieurs façons. "Au lieu de remplir son agenda d'innombrables rendez-vous pour boire un café, il vaut mieux se ménager un dimanche libre pour avoir le temps de manger, de lire et de partager de bons moments avec des êtres qu'on aime vraiment, conseille cette dernière. [...] Ce dernier exemple est important. Au Japon, par exemple, les hôtes s'inclinent à l'arrivée d'un invité. Laisser vieillir les objets Cette humilité, on la retrouve aussi chez soi, dans la décoration de sa maison (ou de son appartement). Mais ces matériaux coûtent cher.

La maison: notre reflet ? La maison: un reflet de ce que nous sommes? Entrez... Il vous faut la clé pour ouvrir la porte... La maison: un reflet de ce qu nous sommes? Prenez la lampe pour la chercher et entrer à l'intérieur... Bienvenue... Et prenez des notes!!! François Vigouroux, L'âme des maisonsLa maison qu'on achète, celle qu'on hérite, celle qu'on édifie ou celle qu'on restaure, constitue notre "dessin" d'adulte. L'énumération initiale montre queL'auteur fait une entre la façon dont un dessin exprime les ressentis de l'enfant et la façon dont une maison nous représente.D'après l'auteur ce phénomène sociologiqueSi une citation devait résumer ce texte ce serait: Non... comparaisonoppositionconcessionlogique concerne toutes les générations et milieaux sociauxne concerne que les personnes ayant fondé une familleest propre à certaines catégories socialesdépend de l'origine géographique des personnes Peut-être un désaccord sur la citation à retenir? 1) Quelle thèse sur la maison les deux auteurs défendent-ils d'emblée?

Programme de BTS : « Dans ma maison » | Portail pédagogique académique Évoquer le thème de la maison nécessite de prendre en compte le regard subjectif que chaque individu porte sur son lieu d’habitation, son chez soi. En effet, la conception de la maison varie en fonction de l’histoire familiale, de la classe sociale, du caractère et de la personnalité de chacun. Et en débattre fait naître maintes émotions et suscite de nombreuses réactions. La demeure est d’abord un bien immeuble, concret, matériel, elle satisfait un besoin de protection et répond à un désir de confort justifiant que l’on investisse du temps, de l’énergie, de l’argent dans sa construction et son aménagement. Par conséquent, offrir à chacun la possibilité d’avoir un logement est un enjeu sociétal : les pouvoirs publics essaient de pallier les manques et des lois régissent les droits de construction, d’habitation au point que le particulier n’est pas totalement libre de ses décisions. Ce lieu de vie se charge alors de subjectivité, devient reflet des rêves, des souvenirs. Autrices

Dormir dans une bulle : bienvenue dans l’ère du camping 2.0 ! – Blog "Ma maison mon jardin" Partir en week-end. Voilà qui en fait rêver plus d’un ! Escapade romantique, aventure entre amis ou exploration en solitaire, peu importe la forme, l’idée est définitivement séduisante. Et ce ne sont pas les offres qui manquent. Chambres d’hôtes à la campagne, hôtels en bord de mer ou camping en pleine nature, il y en a pour tous les goûts.Depuis peu, le monde de l’hôtellerie connaît même sa petite révolution avec l’apparition d’hébergements originaux et tendances qui n’en sont pas moins confortables. C’est le cas des « chambres bulles ». Ma Maison Mon Jardin vous fait découvrir ce nouveau concept insolite et attirant qui vous promet à coup sur un séjour inoubliable ! L’esprit camping dans un confort grand luxe Elles sont légères, jolies, transparentes et respirent la liberté. Alternative idéale aux aventuriers pas trop téméraires, elles vous offrent la possibilité de dormir à la belle étoile sans tous les inconvénients : petites bêtes, literie sommaire et fraîcheur nocturne. Où aller ?

Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault de Charles Perrault Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Demeure-t-elle bien loin ? Le Loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand ; il heurte : Toc, toc. Le Loup tira la chevillette et la porte s'ouvrit.

Hiver 54 : l'appel de l'abbé Pierre Offre spéciale de notre partenaire Durant l'hiver 1954, de terribles vagues de froid s'abattent sur la France, causant de nombreuses victimes parmi les sans-logis. L'occasion pour l'abbé Pierre, fondateur cinq ans auparavant du mouvement Emmaüs, de lancer un vibrant appel pour sensibiliser population et pouvoirs publics au sort des plus démunis. Symbole vivant d'une fin de siècle caritative, son action sera immortalisée au cinéma par le film Hiver 54 de Denis Amar avec Lambert Wilson. Premiers engagements de l'abbé Pierre Né le 5 août 1912 à Lyon au sein d'une famille qu'il qualifiera lui-même de bourgeoise, Henri Grouès entre chez les Capucins sous le nom de frère Philippe en 1931. Immédiatement après la guerre, l’abbé Pierre se lance dans la politique et se fait élire député de Meurthe-et-Moselle sur la liste du Mouvement républicain populaire (MRP). Cet événement marque la fondation de la première communauté Emmaüs. Le terrible hiver 54 Développement d’Emmaüs et présence médiatique

Palais ideal - Ferdinand Cheval - Ferdinand Cheval Concept "Cadix" pour Mercedes Sprinter 4x4 - Make My Van, Aménagement camping-car sur-mesure, Aménagement van Maison préhistorique - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Hutte préhistorique reconstituée au Japon. Les maisons préhistoriques, les constructions ou campements où vivaient les hommes au cours de la Préhistoire sont difficiles à bien connaître. Pourtant les archéologues et préhistoriens arrivent à s'en faire une idée à partir de plusieurs sources d'information dont les fouilles archéologiques. La Préhistoire est en général divisée en plusieurs périodes : le Paléolithique, qui est la période la plus ancienne et la plus longue, puis le Mésolithique et le Néolithique. Ces modes de vie, (ou cultures archéologiques) n'étaient pas les mêmes selon la région du monde, et la façon dont les hommes préhistoriques construisaient leurs campements ou leurs maisons a donc varié selon les époques et les régions. Habitat paléolithique[modifier | modifier le wikicode] Au cours du Paléolithique, les hommes sont chasseurs-cueilleurs et nomades, ils se déplacent souvent (probablement 1 a 2 fois par mois). Cabane d'été de chasseurs du nord de l'Europe (Suède).

Parasite La maison comme refuge 1. Le bunker au sous-sol L'espace de vie au sein du bunker profondément creusé dans le sous-sol de la maison Le bunker découvert au cours du film, lors de la bascule dramatique, constitue un refuge pour le mari de la gouvernante. Le mari de la gouvernante sera imité à la fin par Ki-taek qui souhaite, lui, échapper à la police après le meurtre de M. Ki-taek tourne la manivelle permettant de remettre en place l'armoire cachant l'entrée du bunker 2. Lorsque Ki-taek se réfugie dans la chambre secrète de la maison, il semble y trouver une manière d'échapper à son destin et aux poursuites par la police. Ki-taek obligé de voler subrepticement de la nourriture pour survivre dans sa cachette Le rêve de Ki-woo, à la fin du film, laisse entrevoir une porte de sortie pour son père et la famille. Ki-taek, écrivant sa lettre en morse pour communiquer avec l'extérieur Pourtant, tout ceci peut être interprété comme n'étant qu'un rêve, ou un fantasme. 3. 4. 5.

Related: