Recherches Prononciation - Méthodes - Outils
1. La production orale des apprenants. Prendre la parole, à la place de la lecture ou de l'écriture. 2. Enregistrement de séquences (exercices), dialogues et créations à l'aide d'un magnétophone web (Twaud.io, AudioBoo, etc.). 3. 4. 5. enregistrements, répérer les erreurs ou difficultés et corriger / améliorer la prononciation. 6. sur les difficultés, problèmes et erreurs de prononciation. 7. 7. 8. entre apprenants, des pratiques pédagogiques motivantes et chargées de sens, ainsi que le partage des expériences didactiques ouvertes au monde. 9. - augmentation de la production orale face et en même temps que les autres compétences langagières. - éveil et découverte de la conscience phonologique. - application des stratégies d'échauffement et autocorrection pour améliorer la prononciation du FLE. - importance de la collaboration (entraide, correction entre pairs, échanges). - rôle décisif de l'expérience (surmonter des difficultés, entrainements, corriger des stratégies didactiques traditionnelles.
Espace virtuel
La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia
1Confrontés à l’extrême diversité des besoins et des difficultés d’apprenants non francophones en provenance d’une quarantaine de pays dans l’acquisition de la prononciation du français, l’Institut de Langue et Civilisation Françaises (ILCF, institut de FLE de l’Université de Neuchâtel) a choisi de soutenir leur apprentissage de l’oral en leur offrant à la fois un cours théorique de phonétique et un entraînement systématique de la prononciation en laboratoire multimédia. Pour ce faire, les enseignants de l’ILCF ont conçu un système d’enseignement fondé sur la définition de profils types (« parcours fléchés de phonétique » ou PFP) selon la langue maternelle de l’apprenant, dont le but est de lui permettre de travailler en autonomie guidée « pour un travail plus précis, plus ciblé et sans nul doute… plus efficace » (Guimbretière 2000 : 160). I.1. Trois exemples concrets de PFP 5Nous prendrons comme exemple les PFP à l’attention des étudiants chinois, hispanophones et russophones. 2.1.
Carte mentale - Explications
OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.
Productions écrites de textes argumentatifs - Francaislycee_Marrakech2
Search this site Productions écrites de textes argumentatifs Exemples de textes argumentatifs pour la classe Pour bien écrire et argumenter : notions et conseils Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatifLe texte argumentatif 1 : Organisation, procédés et marques du discours argumentatifLe texte argumentatif 2 : Le plan d'un texte argumentatifLes connecteurs linguistiques pour bien écrire et argumenterLes sujets de productions écrites des examens régionaux de 2010 à 2014Les sujets de productions écrites des examens régionaux de 2012Sujets de productions 2015 et 2016 Des arguments pour le thème du mariageDes arguments pour le thème de la villeDes arguments pour le thème de la relation parents/enfantsLes sujets de productions écrites des examens régionaux de 2010 et 2011 Page updated Google Sites Report abuse
Le rythme de la phrase
Analyser une phrase ► vous êtes ici Le rythme binaire Les deux membres de la phrase ont la même construction. Le rythme ternaire Les trois membres de la phrase ont la même construction. L’accumulation Une série de compléments ou de propositions se succèdent pour donner par exemple une impression de foisonnement ou d’accablement.Exemple : Quand elle s’est assurée que le silence règne aux alentours, elle retire succesivement des profondeurs de son nid, sans le secours de la méditation, les diverses parties de son corps et s’avance à pas comptés vers ma couche. La progression À l’intérieur de la phrase, les propositions d’abord courtes deviennent de plus en plus longues : effet d’amplitude. L’alternance À l’intérieur d’une même phrase, des propositions courtes alternent avec des propositions longues. Analyser une phrase Articles connexes Suggestion de livres
L'école primaire - texte pour débutant en français facile FLE
l’école primaire : texte facile – intermédiaire – avancé L’école primaire (lecture à vitesse normale) En France, l’école est obligatoire à partir de six ans. Les enfants entrent à l’école primaire l’année de leurs six ans. La deuxième année s’appelle le CE1. La quatrième année s’appelle le CM1. Pendant les deux années de cours moyen les écoliers approfondissent leurs connaissances. La journée des écoliers commence à huit heures trente et termine à seize heures. Généralement, les enfants ont classe le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Questions : La première année d’école primaire s’appelle comment ? Vous pouvez voir aussi... Rentrée des classes - texte court - niveau intermédiaire 🔷 TEXTE : C'est la rentrée des classes ! Nasalisation - exercice pour le FLE ⚠️ ATTENTION : on ne prononce pas le N final de la voyelle nasale.
Exemples de sujets DELF A1 Tous Publics
Ce 4ème exemple de sujet du DELF A1 Tous Publics est bien plus récent que les 3 sujets présentés ci-dessus. Bien que chaque sujet d’examen soit unique, il vous donnera une bonne idée du type de sujet que vous aurez le jour de l’examen. Ci-dessous, vous pouvez consulter et télécharger tous les documents afférents à cet exemple de sujet : - exemple 4 de sujet DELF A1 TP - document candidat : sujets des épreuves collectives (compréhension de l’oral, compréhension des écrits et production écrite) - exemple 4 de sujet DELF A1 TP - document correcteur : corrigé et barème des épreuves collectives (compréhension de l’oral, compréhension des écrits et production écrite) - exemple 4 de sujet DELF A1 TP - document surveillant : transcription des documents audio - exemple 4 de sujet DELF A1 TP - document candidat : consignes de l’épreuve individuelle (production orale) - exemple 4 de sujet DELF A1 TP - document examinateur : sujets de l’épreuve individuelle (production orale)