La prosodie

La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation…. Fonction de l'accentuation Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon mais le ballon rouge avec un accent secondaire sur [ba]. L'intonation Modalités intonatives Énoncé déclaratif (ligne mélodique descendante) Énoncé impératif (chute mélodique) Énoncé interrogatif (ligne mélodique montante) Énoncé pourvu d'un marqueur grammatical interrogatif (intonation neutre) Par ailleurs, l'intonation peut marquer une modalité appréciative, autrement dit les émotions telles que la colère, la tristesse, la surprise…. Découpage mélodique on découpera de la manière suivante : alors qu'on aurait pu choisir :
Ponctuation
A l’aide de signes (virgule, point, point d'interrogation etc.), la ponctuation essaie de reproduire les marques intonatives de la phrase. On dit de cette dernière qu’elle en est plus ou moins le miroir. La phrase suivante ne contient pas de signes de ponctuation autre que le point final. En revanche, l’ajout de virgule dans cette phrase modifiera l’intonation. Si, au contraire, le contenu entre virgules est peu important, la hauteur diminuera sensiblement comme le montre ce dernier exemple.
Le rythme
Le français est une langue à rythme syllabique c’est-à-dire une langue où toutes les syllabes tendent à être d’une durée semblable et qu’elles s’assemblent en groupe de même durée. Les groupes syllabiques de même durée forment ce que l’on appelle des groupes rythmiques. En français, un groupe rythmique contiendra un maximum d’environ dix syllabes. Le groupe rythmique à la particularité de se terminer par une accentuation suivi d’une courte pause Les groupes rythmiques ne sont pas déterminés au hasard: ils sont imposés par les groupes syntaxiques, les liens sémantiques, la ponctuation ainsi que la respiration.
Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'une manière générale, la prosodie est l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, la modulation que nous donnons à notre langage oral en fonction de nos émotions et de l'impact que nous désirons avoir sur nos interlocuteurs[1]. En outre, c'est l'étude des traits phoniques, c'est-à-dire l'étude du rythme (vitesse d'élocution), l'accent et l'intonation. Grammaire[modifier | modifier le code] Linguistique[modifier | modifier le code] La linguistique a redéfini la prosodie comme l'ensemble des phénomènes dits supra-segmentaux[réf. souhaitée], c'est-à-dire échappant au découpage de la chaîne parlée en phonèmes, à savoir rythme, accent, intonations et quantité syllabique. Poésie[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Éléments de linguistique générale, d'André Martinet est un livre de référence Références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :
Related:
Related: