background preloader

Science - Planètes hostiles - documentaire

Science - Planètes hostiles - documentaire

Brane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En théorie des cordes, une brane, ou p-brane, est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge source pour certaines interactions de la même façon qu'une particule chargée, telle l'électron par exemple, est une source pour l'interaction électromagnétique. Dans le langage des branes, une particule chargée est appelée une 0-brane. Les branes ont été popularisées par certains modèles cosmologiques dits branaires dans lesquels l'univers observable constituerait le volume interne d'une brane (une 3-brane pour être précis) vivant dans un espace-temps ayant des dimensions supplémentaires. Un autre type d'objet étendu existe en théorie des cordes, également porteur d'une tension, mais qui n'est pas dynamique (autrement dit, sa forme ne peut pas fluctuer par interaction avec les degrés de liberté physiques) : c'est le plan orientifold[1]. Étymologie[modifier | modifier le code]

Ptolémée - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ptolémée Ptolémée d'après une gravure allemande du XVIe siècle L’œuvre de Ptolémée est un sommet et l’aboutissement à son époque d’une longue évolution de la science antique fondée sur l'observation des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Astronomie[modifier | modifier le code] Système de Ptolémée L’Almageste est le seul ouvrage antique complet sur l’astronomie qui nous soit parvenu. Ptolémée réalisa aussi une sorte de manuel essentiellement pratique, appelé « Les tables faciles » ou parfois « Les tables manuelles » (Πρόχειροι κανόνες, Prócheiroi kanónes), dérivé de l’Almageste[N 5] et destinées à réaliser des calculs de position des astres et d’éclipses. Contrairement à une idée reçue, Ptolémée ne reprit pas à son compte l’idée d’Aristote selon laquelle les astres étaient placés sur des sphères de cristal[7]. Géographie[modifier | modifier le code] Sa Géographie est une autre œuvre majeure. Astrologie[modifier | modifier le code]

Comment mesure-t-on l’immensité de l’univers ? (Vidéo) L’espace, comme nous le savons tous, est grand. En fait, il est plus que grand, il est immensément, énormément, excessivement, bigrement, extrêmement, prodigieusement, infiniment grand. Mais comment attribuons-nous de réelles et quantifiables distances entre les planètes, les nébuleuses et les autres entités cosmiques ? Dans cette vidéo, magnifiquement animée, produite par l’Observatoire royal de Greenwich (Angleterre), l’astrophysicienne Olivia Johnson explique comment les scientifiques utilisent plus particulièrement 3 techniques pour mesurer la distance entre les points de repère de notre univers. Les astronomes utilisent donc 3 méthodes qui chacune ce complète : la parallaxe, lachandelle standard (en corrélation avec la règle standard) et enfin, pour les objets encore plus distants et en mouvements (expansion de l’univers oblige), l’effet Doppler. La parallaxe : Donc, pour les étoiles les plus proches on utilisera la parallaxe. La chandelle Standard : Effet Doppler-Fizeau :

Planétarium Peiresc Les secrets de la matière noire RichardTaillet Enseignant Chercheur Physique La matière noire est un concept très important en cosmologie et en astrophysique moderne. Ce dossier va présenter l'ensemble des problèmes que l'on regroupe sous le nom de matière noire. Tout d'abord, dans un certain nombre d'objets astrophysiques, les mouvements observés sont différents de ceux auxquels on s'attend en théorie, quand on essaie de les déduire de l'action gravitationnelle des masses observées, tout se passe comme si une densité de masse invisible était présente. Ensuite, le modèle standard de formation des grandes structures dans l'univers, qui explique d'une part comment les galaxies et les amas de galaxies se forment, et d'autre part les propriétés du rayonnement de fond cosmologique, ne permet de rendre compte des observations qu'à condition que l'univers contienne une grande quantité de masse sous une forme différente de la matière ordinaire. La matière noire existe-t-elle ?

Technique « Saint Michel Village du Ciel – Association d'Astronomie en Vendée La Nasa découvre la vraie planète bleue Une vraie planète bleue vient d'être découverte. La Nasa a localisé, hors du système solaire, une planète principalement composée d'eau et entourée d'une atmosphère épaisse et humide. Ces astrophysiciens ont basé leurs conclusions sur l'examen des données de l'exoplanète GJ1214b, découverte en 2009 par le téléscope de la NASA Hubble. Le système solaire compte trois sortes de planètes: les planètes telluriques ou rocheuses, à l'image de la Terre (Mercure, Vénus, Mars), les géantes gazeuses (Jupiter et Saturne) et les géantes glacées (Uranus et Neptune). Une planète à 40 années lumière de la Terre "GJ1214b ne ressemble à aucune planète que nous connaissons", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par le CFA. Elle orbite autour de son étoile rouge naine à 2 millions de km, et sa température serait de 232° Celsius (450 degrés Farenheit), selon les chercheurs. Avec

Liste des plus grands télescopes - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2008, il existe 23 télescopes terrestres dont le diamètre du miroir est supérieur à 4 mètres[1]. Ils sont regroupés dans cette Liste des plus grands télescopes optiques terrestres, triés par ordre décroissant de diamètre équivalent du miroir primaire. Situation géographique[modifier | modifier le code] Situation géographique des plus grands télescopes optiques Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Diplomatie, HS n°7, décembre 2008, p. 67

BigBang Un éclair… Un instant… Un lieu infinitésimal… Le laps de temps le plus court et le morceau d’espace le plus petit que l’on puisse imaginer… Ce battement de cil primordial - quantique et relativiste, pire des déchirements conceptuels - a déchaîné les forces de la nature. L’espace, le temps et la matière ont surgi. Les quatre interactions universelles - électromagnétique, forte, faible et gravité - étaient réunies sous le sceau d’une seule force, qui se propage en "cordes" élémentaires dans un espace à… 10 ou 11 dimensions ! Big Bang : description de l’origine ou modèle de l’évolution de l’Univers ? Il faut des télescopes pour voir loin, et la relativité nous enseigne que voir loin veut dire "voir en arrière dans le temps." C’est ainsi que la phrase tant fois répétée de "convergence de la recherche de l’infiniment petit avec l’infiniment grand" dans la cosmologie moderne peut se comprendre. Zoom : La folle aventure des particules Pas de particules élémentaires à ce stade.

La découverte d'eau à l'état liquide à la surface de la Lune - Paranormal La découverte d'eau à l'état liquide à la surface de la Lune - Vu 11614 fois. Ce reportage vous présentera l'interview d'Olivier Groussin, un des membres de l'équipe scientifique franco-américaine responsable d'une étonnante découverte, à savoir la présence d'eau à l'état liquide sur la surface de la Lune. Il nous apprendra comment, par le plus pur des hasards, les résultats de recherches de la mission Epoxy sont venus confirmer ceux de la mission indienne Chandrayaan-1, résultats que les scientifiques considéraient jusqu'alors n'être que la conséquence d'un artefact instrumental. Cette présente information leur prouve une fois pour toute qu'ils se trompaient et vient même quantifier sa présence, soit l'équivalent d'un demi-litre sur une surface à peu près égale à celle d'un terrain de football. Une telle découverte sur l'astre le plus proche de notre planète, nous prouve que l'eau est bien plus répandue dans l'univers que ce que l'on pensait jusqu'alors. Complément : lune 17 commentaire(s)

En vidéo : les trous noirs régulent l'évolution des galaxies ! Zoom sur la simulation. En jaune la localisation des trous noirs dans les amas de galaxies répartis dans des zones formant des filaments (Crédit : Tiziana Di Matteo). En vidéo : les trous noirs régulent l'évolution des galaxies ! - 1 Photo En 2005, les scientifiques du Virgo Consortium for Cosmological Supercomputer Simulations avaient fait une publication retentissante dans Nature. A partir du programme Gadget-2, développé par Volker Springel du Max Planck Institute for Astrophysics, ils avaient réussi à simuler la formation des structures à grandes échelles de l’Univers dans le cadre du modèle standard de la cosmologie actuelle, donc avec matière noire et constante cosmologique. Les trous noirs nourris par des collisions galactiques Simuler l’Univers, c’est un peu comme jouer à Dieu, et l’on peut comprendre la fascination d’une telle entreprise. Cela n’est pas difficile à comprendre. Simuler un million de galaxies Une seconde énigme vient de recevoir un début d’explication.

Hipparque (astronome) - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hipparque Portrait d'Hipparque. Hipparque, en grec ancien Ἵππαρχος (v.190 av. J. Hipparque est né à Nicée (actuelle Iznik en Turquie), en Bithynie ; il est probablement mort face aux côtes anatoliennes sur l'île de Rhodes. Célébré par Ptolémée, qui disposait de ses textes, et bien connu dans l'Antiquité où il est cité par divers auteurs, il tombe dans l'oubli au Moyen Âge en Occident : dans les traductions médiévales arabes des textes de Ptolémée, son nom prend la forme d'Abrachir, et Gérard de Crémone, qui retraduit en latin l'Almageste à partir de l'arabe au XIIe siècle, conserve ce nom, faute d'avoir pu l'identifier[1]. Il y a une forte probabilité qu'Hipparque soit né à Nicée (actuelle Iznik) , en Bithynie, un ancien royaume au nord-ouest de l'Asie Mineure, actuellement en Turquie. Outre les Commentaires cités ci-dessus, les ouvrages suivants sont attribués à Hipparque[2] Mouvement du Soleil selon la théorie des épicycles. Selon Bradley E.

Trou noir. Un trou noir est une région de l'univers où se concentre une masse tellement compacte qu'il y règne un champ de gravitation extrême. Si l'on s'exprime en termes classiques, on dira qu'à l'intérieur d'un tel objet, l'attraction exercée sur tout corps est telle que pour y échapper il faudrait acquérir une vitesse supérieure à celle de la lumière (et donc recourir à une énergie infinie). L'impossibilité pour aucun corps matériel, mais aussi pour la lumière elle-même de s'extraire d'un tel piège, après y être tombée, explique l'appellation de trou noir, qui a été donnée à ce type d'astre par John Wheeler, en 1967. La définition précédente a le mérite de donner à peu de frais une première intuition de ce qu'il advient dans un trou noir. Mais elle reste inadéquate dans la mesure où un trou noir ne peut être envisagé réellement qu'à partir des notions de la relativité générale, autrement dit selon les concepts de la théorie de la gravitation d'Einstein Comment voir un trou noir?

HELIO Séleucos de Séleucie - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Séleucos. Les marées[modifier | modifier le code] Selon Lucio Russo (en), les arguments de Séleucos en faveur du système héliocentrique étaient en relation avec le phénomène des marées[9]. Mode de calcul[modifier | modifier le code] Selon Bartel Leendert van der Waerden, Séleucos pourrait avoir démontré la théorie héliocentrique en déterminant les constantes d'un modèle géométrique et en développant des méthodes pour calculer des positions planétaires selon ce modèle, comme le fera Nicolas Copernic au XVIe siècle. Notes et références[modifier | modifier le code] (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Seleuco di Seleucia » (voir la liste des auteurs). Voir aussi[modifier | modifier le code] Révolution copernicienne Portail de l’astronomie

Related: