
#1 ENNUI Reportage | Ré-création Au point de départ de ce reportage, il y a un enfant, des parents, des devoirs, une ancienne baby sitter, de l’ennui, de la distraction, une volonté d’aider, la question de l’attention et de l’intelligence, la nécessité d’avancer, des programmes, des profs… Benjamin est en 5ème, il a 11 ans et à l’école il a du mal. D’où vient ce mal ? Et Comment pourrait-il avancer plus sereinement dans sa scolarité ? Ces questions, les parents de Benjamin se les posent et les posent aux enseignants. Dans le même temps, l’institution scolaire mobilise les parents : leur demande de trouver dans les temps extra-scolaires des moyens de motiver l’enfant. Voilà une situation classique où l’enfant est intelligent, éveillé et curieux du monde, mais en classe il est inattentif et souvent désintéressé par ce qui s’y déroule. En soi : rien de grave, juste un enfant distrait qui, au fur et à mesure, est emporté par l’inattention et l’étourderie ; mais c’est ainsi que se cristallisent les difficultés scolaires.
C’est quoi un « CRACS »? – douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française de Belgique Derrière ces cinq lettres se cache le « Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire ». Connais-tu cette espèce en voie d’apparition? C comme CITOYEN À partir de quel âge es-tu un/e citoyen/ne?! En fait, la citoyenneté, ça commence très tôt. Les droits et devoirs des citoyens nous permettent de vivre ensemble le mieux possible. Voter, et donc choisir ceux qui représenteront la population de ton pays, on appelle ça la « citoyenneté politique ». R comme RESPONSABLE Un citoyen est responsable dès qu’il est conscient de ses droits et de ses devoirs. A comme ACTIF Être «actif », c’est s’engager dans un projet, dans un groupe ou un mouvement qui agit pour mieux vivre ensemble. C comme CRITIQUE « Critique », comme « esprit critique »! S comme SOLIDAIRE La solidarité?
Comment développer une organisation apprenante pour construire une performance durable et engager les équipes ? Imprimer le coloriage j'ai le droit à la différence l Magazine Droits des enfants La raison d'être de Tête à Modeler Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir. De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ? « Télévision autant que consoles mettent l’enfant dans une situation de grande passivité. Rechercher un kit créatif
Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique Ces jeux de carte fabriqués par les formateurs de la DANE et du pôle DFIE de l’académie de Lyon aident à la conception de scénarios pédagogiques utilisant le numérique. Ce jeu est destiné plus particulièrement aux formateurs, aux référents numériques ou à toute autre personne souhaitant animer un travail de groupe autour de la scénarisation pédagogique et les usages pédagogiques du numérique. Dane-Tab Mettre en œuvre Une partie de jeu dure 20 minutes. Etape 1 : Organiser des groupes de construction de scénario Etape 2 : Distribuer à chaque groupe un jeu de carte + un jeu de carte vierge "application" Etape 3 : Les joueurs disposent les cartes, les organisent, les associent afin de construire un scénario (voir les exemples ci-dessous). NB : les cartes applications sont vierges et permettent d’inscrire le nom des applications utilisées NB : une ligne de temps peut par exemple organiser le scénario Etape 4 : Présenter les différents scénarios, prendre une photo pour garder une trace. Dane-Eval
Les règles de classe avec l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » – la p'tite ecole du FLE Le grand classique de la rentrée, avec la présentation et le matériel de classe c’est de poser les règles de classe et, tant qu’à faire, en français. Et pour rester classique j’aime beaucoup utiliser l’album : Moi j’adore, la maîtresse déteste pour travailler ce thème. Je n’utilise pas le texte original, génial mais trop compliqué pour des enfants non francophones. Je sélectionne les images les plus parlantes et voilà comment je fais parler mes ptits machins avec. Objectif lexical: les verbes d’actions de la classe. Objectif syntaxique: La phrase simple négative. Etape 1: Les flashcards des verbes. J’utilise ces images (une 20taine) pour réviser les verbes qu’on va utiliser au cours des différentes sessions sur le thème des règles de classe. Ca me permet de remettre en mémoire du vocabulaire qui a été oublié pendant les vacances et d’en introduire du nouveau. Etape 2: L’album Je montre les pages qui m’intéressent et bam ce sont les enfants qui parlent: Moi: « Qu’est ce qu’il fait? Conclusion:
Et si nous pouvions tout apprendre « Apprendre c’est pas pour moi, de toute façon j’ai toujours été nul à l’école », ou encore « je ne suis pas capable d’apprendre ça, je ne l’ai jamais été et je ne le serai jamais !»! Qui n’a pas déjà entendu une de ces phrases et/ou l’a, plus ou moins, acquiescée ? A l’heure de l’émergence des nouvelles technologies, des grandes transformations des organisations privées et publiques – mais pas que , la nécessité de devoir s’adapter rapidementà des environnements en pleine mutation est plus que jamais présente ! D’ailleurs, les fondations de cette capacité à s’adapter reposent justement en grande partie sur nos compétences d’apprentissage. Malheureusement, nous relions encore bien trop souvent le mot « apprendre » à des périodes restreintes dans le temps, à un domaine en particulier ou accessible qu’à une certaine « élite ». Apprendre c’est un outil intrinsèque à notre manière d’exister! Mais ces propriétés ne sont pas réservées à l’enfance, ni limité dans le temps !
Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)
Introduction à l’approche pédagogique de Reggio Emilia | L’École de Mes Rêves J’ai rencontré aux Etats-Unis une enseignante, travaillant dans un jardin d’enfants, passionnée par la pédagogie de Reggio Emilia. Elle m’a montré ce qu’elle avait créée dans sa classe : tableau éclairée par le dessous, tuyau transparent rempli d’eau pailletée, des créations d’enfants… C’était la première fois que j’entendais parler de cette pédagogie. Depuis, j’ai visité Ecoline en Suisse, une école inspirée de Reggio Emilia, et j’ai glané sur internet quelques ressources (qui se font rares en français) pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Je partage ici quelques éléments qui me semblent être une première introduction à cette approche. Comprendre le contexte La ville de Reggio Emilia compte une trentaine de centres pour jeunes enfants, les uns pour les 0 à 3 ans (nidi), les autres pour les 3 à 6 ans (scuole dell’infanzia). Les pratiques pédagogiques de la ville de Reggio Emilia sont nées d’un contexte particulier et d’un choix politique et éthique portés par les habitants. Un atelier